Dre Maude Abbott, la tornade bienfaisante

Baccalauréat ès arts de l’Université McGill (1889), Doctorat en médecine du University of Bishop’s College (1894), conservatrice du musée médical de l’Université McGill (1901), auteure de l’atlas des maladies cardiaques congénitales (1936) et de 116 articles scientifiques.

Première personne récipiendaire de 2 doctorats honorifiques de l’Université McGill, et seule femme représentée sur la murale de l'Institut de cardiologie de Mexico. En 2000, Postes Canada imprime un timbre à la mémoire de Maude Abbott.

Née à Saint-André-d’Argenteuil, Dre Maude Abbott (1869-1940) était une personne d’exception qui déchirait poliment les étiquettes et les divisions de classe, de genre et de race.

Pour bien mesurer la force de caractère du personnage, il faut se rappeler qu’à l’époque de Maude Abbott, il y a moins de 160 ans, les femmes devaient obéir au Code civil qui consacrait l'infériorité de la femme face à l'homme.

Il y a moins de 160 ans, une femme devait avoir un mari ou un tuteur qui décidait officiellement pour elle. Maude Abbott a eu la chance d’avoir un tuteur progressiste du nom de John Joseph Caldwell Abbott, troisième premier ministre du Canada, et membre fondateur de l’Université McGill.

Le 3 mars dernier, l’auteure Cynthia Lisa Dubé, présentait au public de l’espace culturel Saint-Gilles une conférence intitulée « Dre Maude Abbott ».

L’intime salle de spectacle du 562 de la route 344 du secteur Cushing, en face de Chute-à-Blondeau, a placé cette conférence à l’agenda afin de souligner la journée internationale de la femme du 8 mars 2024.

Madame Cynthia Lisa Dubé a découvert Maude Abbott au musée d’Argenteuil en 2015. C’est à ce moment qu’elle s’est fait la promesse d’écrire l’histoire de cette femme extraordinaire peu connue du public. C’est en 2020 qu’elle publie à sa maison d’édition Les Célèbres Anonymes, le livre intitulé Dre Maude.

Avec l’intention de faire découvrir cette femme et ses exploits aux jeunes, le petit bouquin cache un travail de moine, une recherche méticuleuse de plusieurs années.

Maude Abbott était surnommée la tornade bienveillante. Tout en accomplissant un nombre incalculable de choses, elle était reconnue selon madame Dubé, pour ses attentions spéciales envers tous ceux avec qui elle interagissait. Docteure Abbott avait une volonté de fer dans le faire, et peut-être un trouble obsessif compulsif.

Lors de la conférence, madame Dubé rappelle que Maude Abbott a dû se battre et avancer en véritable équilibriste, dans les limites de la bienséance Anglaise de l’époque. Pousser les barrières sans provoquer leur fermeture, revendiquer sans se mettre complètement à dos les décideurs.

Dre Maude Abbott a été du combat pour les mesures sanitaires de la pandémie de « grippe espagnole », qui a fait entre 20 à 50 millions de morts dans le monde entre 1918 et 1919. Si aujourd’hui le combat est de convaincre que la qualité de l’air est la façon de remporter le combat contre le coronavirus, au début du 20ième siècle le défi était de convaincre que la qualité de l’eau était la priorité pour réduire les infections à l’influenza.

Dre Maude Abbott est une grande femme de l’histoire, et une femme de la région. L’une de ces multiples femmes qui méritent qu’on reconnaissance davantage leurs contributions à l’amélioration de la société.

L’espace culturel Saint-Gilles offre depuis 2021, des expériences culturelles diversifiées. Cinéma, conférences, ateliers et spectacles. 17 mars, Voyage intérieur jusqu’au bout du monde, 20 mars ciné-club La Branche - Monstre, 23 mars Taurey Butler Trio Jazz.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article