Doug Ford force le retour des sacs en papier à la LCBO

La Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) recommencera à distribuer des sacs en papier à ses clients, après que le premier ministre Doug Ford en ait fait la demande.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le premier ministre ontarien Doug Ford a ordonné à la LCBO, une propriété de la Couronne, de revoir sa politique en matière de sacs, en vigueur depuis septembre 2023.

«Je vous demande de prendre des mesures immédiates pour revenir sur la décision de retirer les sacs en papier des magasins de vente au détail de la LCBO», a écrit dimanche le premier ministre dans une lettre envoyée au PDG de la société, George Soleas.

«Chaque dépense compte», a soutenu Doug Ford, disant défendre les intérêts des nombreuses familles ontariennes qui «peinent à joindre les deux bouts».

Un fardeau inutile

Selon le premier ministre ontarien, qui pratique l’abstinence d’alcool, les sacs réutilisables représentent un «fardeau inutile», et qu’à cause de cette initiative, les clients sont «pris à transporter de l’alcool à la vue de tous en sortant de la LCBO».

La Régie des alcools a annoncé l’élimination progressive des sacs en papier au printemps dernier.

Cette initiative devait permettre de retirer près de 135 millions de sacs en papier annuellement des magasins de détail et des dépanneurs de la LCBO, détournant ainsi 2665 tonnes de déchets, selon ce qu’avait déclaré George Soleas, en avril 2023.

Il disait aussi que le retrait des sacs en papier allait sauver l’équivalent de plus de 188 000 arbres chaque année.

À venir

La LCBO a confirmé avoir reçu la demande du premier ministre Ford, et a indiqué qu’elle commencera à «prendre les mesures nécessaires» pour y arriver, dans un courriel envoyé au Droit, lundi.

«Bien que nous ne soyons pas en mesure de confirmer quand les sacs en papier seront à nouveau disponibles, nous partagerons plus de détails avec nos précieux clients dans les semaines à venir», a fait savoir la société.

La LCBO s’était engagée à cesser de fournir des sacs en plastique à ses clients en 2008. Depuis, les sacs en papier sont demeurés en circulation.

La même année, dans la province voisine, la Société des alcools du Québec (SAQ) a commencé à retirer ses sacs en plastique et en papier, encourageant les clients à se procurer des sacs réutilisables, et mettant des boîtes à leur disposition.

Selon le premier ministre Doug Ford, «les mérites environnementaux de cette décision sont pour le moins discutables».

«Les sacs en papier sont une alternative au plastique à usage unique, [puisqu’ils sont] facilement recyclables», a-t-il écrit dans sa lettre.

Perte de temps

La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a soutenu lundi que la province perd son temps avec cette histoire.

Elle a noté que le coût des sacs réutilisables n’était pas une priorité pour la population, et que Doug Ford «devrait plutôt se concentrer sur les 2,3 millions d’Ontariens qui n’ont pas de médecin de famille».

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que Doug Ford force le renversement d’une initiative de la LCBO.

À la demande du gouvernement progressiste-conservateur, la Régie des alcools avait annulé, en février, un projet pilote qui consistait à demander aux clients de certaines succursales de présenter une pièce d’identité pour pouvoir entrer en magasin.

-30- 

 

Photos 

 

  • La LCBO, société d'État qui gère la vente d'alcool en Ontario, devra réintégrer les sacs en papier dans ses succursales, à la demande de Doug Ford. (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 8 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article