Doug Ford dévoilera son cabinet ministériel vendredi

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le premier ministre ontarien Doug Ford va dévoiler, vendredi matin, qui seront les prochains ministres de son gouvernement.

Les nouveaux ministres du Parti progressiste-conservateur seront assermentés à Queen’s Park par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, lors d’une cérémonie qui débutera à 10h. 

Le dernier conseil exécutif de l’Ontario, qui regroupe tous les élus avec un portefeuille de ministre ou de ministre associé, était composé de 28 députés. 

En tout, le gouvernement Ford comptait 25 ministères au moment de la dissolution.

Ministère de la Santé

Or, le premier ministre peut compter cette fois-ci sur un bassin de députés beaucoup plus nombreux, avec 83 élus progressistes-conservateurs, contre 76 lors de son arrivée à Queen’s Park en 2018. 

Les regards seront forcément rivés vers le ministère de la Santé, alors que Doug Ford doit trouver une nouvelle personne pour pourvoir ce poste, étant donné que Christine Elliott a annoncé son départ de Queen’s Park, juste avant les élections.

Pour ce ministère particulièrement chargé en raison de la COVID-19, deux noms ayant joué un rôle dans la gestion de la pandémie ont été prononcés la plupart du temps au cours des dernières semaines: Sylvia Jones et Prabmeet Sarkaria.

Sylvia Jones a servi comme Solliciteure générale et a géré le dossier du déploiement du programme de vaccination, notamment.

Rappelons que certaines de ses décisions, comme celle de restreindre l’accès des familles aux parcs pour enfants lors des débuts de la pandémie, ont été vivement critiquées. 

Prabmeet Sarkaria a quant à lui supervisé l’élaboration du dernier plan de réouverture de l’Ontario, en tant que président du Conseil du Trésor.

Christine Elliott était aussi vice-première ministre — le bras droit de Doug Ford au cours des quatre dernières années.

Budget

Par ailleurs, le dernier budget annuel de la province, présenté le 28 avril et utilisé par les progressistes-conservateurs comme une plateforme électorale, n’a pas encore été adopté en chambre.

Avec les promesses de construire des routes, des autoroutes et des ponts, ce budget laisse présager que Doug Ford portera une attention particulière aux portefeuilles des transports et de l’infrastructure.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 20 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 20 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article