Doug Ford déçu des candidats à la mairie d’Ottawa

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le premier ministre ontarien Doug Ford est déçu que les principaux candidats à la mairie d’Ottawa n’aient pas l’intention d’utiliser les pouvoirs de «maires forts» qu’il a récemment offerts.

Les trois principaux candidats à la mairie d’Ottawa – Catherine McKenney, Mark Sutcliffe et Bob Chiarelli – ont promis que s’ils sont élus, ils n’utiliseront pas les pouvoirs de «maires forts» que la province a récemment octroyés aux villes d’Ottawa et de Toronto.

Doug Ford s’en est dit déçu, lundi, lors d'une conférence de presse tenue à Kanata aux côtés, notamment, du premier ministre Justin Trudeau.

«J’ai vécu ça, les élections municipales, avec mon frère, à la Ville de Toronto, a lancé le premier ministre Doug Ford. Quand tu deviens maire, tu reçois ce beau grand bureau, on t’appelle “maire”, mais devine quoi! Ton vote a le même pouvoir qu’un simple conseiller. Pourquoi?»

Le premier ministre Justin Trudeau, debout derrière M. Ford, acquiesçait durant cette déclaration.

Logements

Doug Ford aimerait que les maires des grandes villes aient «l’opportunité de faire avancer leur agenda», y compris lorsqu’il est question d’accélérer la construction de logements. 

En vertu de la loi adoptée le mois dernier, les maires torontois et ottavien auront un pouvoir amplifié lorsqu’il est question des budgets municipaux et de l’embauche et le licenciement des cadres supérieurs de leur ville. 

Seul un vote qui comprend les deux tiers du conseil municipal pourra annuler un vote de «maire fort».

Le maire de Toronto John Tory, dont les chances d’être réélu sont quasi certaines, a salué cette nouvelle mesure. 

Le maire sortant d’Ottawa Jim Watson a quant à lui dénoncé ce projet du gouvernement Ford et lui a demandé à plusieurs reprises de revenir sur sa décision.

Le premier ministre a rappelé que les villes d’Ottawa et de Toronto serviront de «tests», et qu’il a l’intention d’étendre ces pouvoirs de maires forts l’année prochaine à d’autres municipalités de l’Ontario. 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 17 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 17 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article