Donner de son temps au profit du logement abordable

La crise du logement et les taux d’intérêt qui l’ont exacerbée ces dernières années ne datent pas d’hier. Un organisme d’Ottawa avait prévu le coup il y a 30 ans. Il reçoit plus de demandes que jamais.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Que diriez-vous d’acheter une maison à un prix abordable pour votre famille en échange de 500 heures de bénévolat?

C’est ce qu’offre l’organisme à but non lucratif international Habitat pour l’humanité, qui est implanté à Ottawa depuis 30 ans.

En satisfaisant certains critères, une famille peut échapper à la hausse fulgurante du prix courant et s’offrir sa première demeure sans acompte.

Pour être admissible, la famille contenant de jeunes enfants doit entre autres vivre dans un endroit qui ne répond pas à ses besoins et louer un logement.

Elle doit aussi offrir 500 heures de bénévolat à Habitat pour l’humanité, que ce soit sur le chantier de construction ou à leurs deux succursales.

L’organisme analyse les finances de la famille pour vérifier qu’elle est dans le besoin, mais qu’elle est tout de même en mesure de payer la maison par la suite.

Le paiement se fait comme à l’habitude, sur plusieurs années.

Grâce à des partenaires fidèles et aux dons de la communauté, l’OBNL est par la suite en mesure de fournir une première propriété à une famille dans le besoin.

«Les familles travaillent très fort pour être qualifiées, alors elles sont excitées quand elles font partie du processus et qu’elles ont une maison où elles pourront vivre pour longtemps, souligne la directrice du développement des fonds, Shawna Blanchard. On s’assure de construire dans de beaux quartiers avec des écoles à proximité.»

L’achat d’une propriété par l’entremise d’Habitat pour l’humanité fait une réelle différence dans le portefeuille d’une personne qui n’aurait pas pu acheter une propriété autrement.

«Je me rappelle une famille en 2018 qui consacrait 60 % de son revenu à son loyer, mentionne Mme Blanchard. Après l’achat d’une propriété avec nous, elle alloue 30 % de son salaire à son hypothèque. Elle peut mettre plus d’argent de côté pour sa retraite et les études de ses enfants. Ça permet de respirer financièrement et de vivre dans un bon quartier.»

Changement de modèle

En 1993, l’organisation a démarré lentement au rythme d’une ou deux maisons par année.

Au fil du temps, leur réseau de contacts s’est agrandi, leur reconnaissance aussi. Les dons en croissance leur ont permis d’augmenter les projets.

«Avec la crise du logement, c’est devenu de plus en plus évident qu’on devait construire davantage de maisons. Nos demandes ne cessent d’augmenter», souligne Mme Blanchard.

La construction de maisons unifamiliales a donc laissé sa place à des maisons en rangée, qui prennent moins d’espace et qui se construisent plus rapidement.

Leur premier projet de la sorte remonte à 2017 boulevard Jeanne d’Arc à Orléans, où l’OBNL a construit une série de 16 unités.

Un développement est présentement en branle à Kemptville, à 60 km d’Ottawa, qui comprend 15 logements.

«C’est dans un beau quartier, tout près de l’hôpital et de deux écoles. C’est parfait pour les familles», renchérit Shawna Blanchard.

Lorsque la famille achète la propriété construite par l’organisation, la maison lui appartient entièrement.

L’OBNL se réserve toutefois le droit de reprendre possession de la maison advenant un déménagement, pour la vendre à une autre famille dans le besoin.

Les bénévoles au cœur du projet

La construction de ces maisons ne serait pas possible sans l’apport des bénévoles, tient à relever la directrice.

Une part d’ouvriers payés et certifiés sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la construction. Ils sont tout de même plusieurs à donner de leur temps pour aider sur les chantiers.

«Les bénévoles sont l’âme de l’organisation, dit Shawna Blanchard. C’est une expérience plaisante qui nous fait sentir bien. On sait qu’une famille dans le besoin va bénéficier de notre aide.»

L’inflation des dernières années a amené de nouveaux défis chez l’organisation. Il est plus difficile de construire une maison à un prix abordable lorsque le prix des matériaux double et triple. La trouvaille du terrain idéal, près des écoles et des services de transport en commun, se fait plus rare.

Le flux de dons a également diminué. Pourtant, ils sont plus nécessaires que jamais dans l’économie d’aujourd’hui.

-30-

Photos

Habitat pour l’humanité (courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article