Don de 300 000$ des pêcheurs pour construire un terrain de jeux à Richibucto

Les pêcheurs des quais de Richibucto et Cap-lumière ont versé 300 000$ à l’école Soleil Levant de Richibucto afin d’y aménager un terrain de jeux d’une valeur approximative de 622 000$.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

La contribution des pêcheurs a été annoncée en grande pompe la semaine dernière dans le gymnase de l’école, en présence des donateurs ainsi que de tous les élèves, parents, membres de la communauté et le personnel de Soleil Levant.

Selon le directeur de l’école, Rhéal Allain, le don des pêcheurs «a vraiment mis la machine en place.» Ce don a donné l’élan permettant de récolter d’autres sommes d’argent pour atteindre le montant nécessaire.

D’après le directeur de l’établissement scolaire, l’élaboration du projet a débuté il y a plusieurs années et a demandé beaucoup de travail de la part des membres du comité de terrain de jeux. Il a salué le dévouement de ces personnes. Plusieurs activités de collecte de dons ont été organisées au cours des dernières années.

L’une des surfaces du terrain de jeux sera composée de différentes structures, dont des tunnels, barres fixes, grandes glissades et bien sûr des balançoires. Ce parc sera couvert d’un revêtement en caoutchouc qui le rendra accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des bancs seront aménagés pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants.

La deuxième surface de jeux sera constituée d’un parcours Ninja qui a impressionné les enfants lorsque le futur parc a été présenté sur écran géant, le 16 décembre.

En reconnaissance de l’important don reçu, des élèves de l’école Soleil Levant ont remis un cadeau à chacun des pêcheurs présents. Ces derniers ont amassé l’argent depuis quelques années afin de participer de façon significative au projet.

C’est environ 22 pêcheurs du quai de Richibucto qui ont contribué financièrement, alors qu’une quarantaine de pêcheurs en ont fait autant à Cap-Lumière.

L’agente de développement communautaire à l’école Soleil Levant, Sonia Richard, informe que la construction du terrain de jeux débutera seulement en 2024. Cette situation est attribuable au manque de main-d’œuvre et de matériaux disponibles, sur un fond de pandémie.

«Il y a quelques terrains de jeux prévus avant nous. On est la première construction en 2024», assure Sonia Richard.

«Grâce à cette somme-là, ça nous a permis de faire des demandes de subventions pour bonifier et se rendre au montant qu’on avait de besoin», explique-t-elle.

Le futur terrain de jeux occupera l’emplacement du terrain de jeux actuel derrière l’école, mais sera plus grand. Ce dernier date en partie de 1996 pour la structure de la maternelle à la quatrième année, et de 1980 pour celle de cinquième à huitième année. De plus, ces vieilles structures ne sont pas inclusives aux personnes à mobilité réduite.

 

-30 -

 

Photo :

Légende : Plusieurs pêcheurs des deux quais étaient présents lors de la remise du chèque le 16 décembre. Devant, tenant le chèque, on aperçoit leurs représentants: Jason Poirier, Fred Daigle et Serge Allain.

Crédit : Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 21 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article