Dominic LeBlanc et Jonathan Kehl : jumeaux génétiques, frères de sang

C’est une histoire de destins liés. N’eût été un providentiel concours de circonstances, Dominic LeBlanc ne serait probablement plus de ce monde. Son sauveur pourrait être son fils. Un miracle de la médecine en a fait son frère de sang. La semaine passée, le jeune Allemand Jonathan Kehl a finalement rencontré son jumeau génétique.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Jonathan Kehl est un jeune homme jovial qui parle un anglais impeccable. Peut-être apprendra-t-il le français un jour : dans sa famille, seule sa mère connaît la langue de Molière. Cependant, sa « famille de sang » vient de s’agrandir, et ce grâce aux progrès de la médecine moderne. Dans les veines de Dominic LeBlanc, coule désormais le sang de Jonathan.

Tout a commencé il y a plus de trois ans, lorsque le député de Beauséjour fut atteint par une forme rare d’un syndrome non hodgkinien. Autrefois, ce cancer du sang l’aurait impitoyablement terrassé. De nos jours, une greffe de cellules souches permet d’en guérir. Encore faut-il trouver un donneur qui soit 100% compatible.

Celui-ci se trouvait de l’autre côté de l’Atlantique, à Bad Hersfeld, une localité de 30 000 habitants dans le land de Hesse, au centre de l’Allemagne. Un an avant que Dominic LeBlanc ne tombe malade, Jonathan Kehl s’était inscrit dans une banque de donneurs. Cette expérience a littéralement changé sa vie.

« Il y a eu une campagne de sensibilisation dans mon école, auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans. Comme à peu près tous les autres, je me suis inscrit en donnant un échantillon de mon ADN », se souvient Jonathan.

Le profil de Jonathan était parfaitement compatible avec celui de Dominic. Au sein du Programme de greffe de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, c’est la Dre Sylviane Lachance, au nom prédestiné, qui a sélectionné Jonathan Kehl dans la banque allemande de donneurs de cellules souches.

« On lui avait dit que son don de ses cellules souches allait sauver un homme plus âgé que lui (Jonathan avait alors 19 ans), et qui allait mourir s’il ne le faisait pas. De son propre cœur, il s’est organisé pour prendre des injections d’hormones en vue de stimuler les cellules à travers son sang. Ce n’est pas une entreprise banale, c’est quand même quelque chose d’imposant », raconte Dominic LeBlanc avec une profonde gratitude.

Deux ans plus tard, une recherche leur a permis de se découvrir mutuellement. Jonathan a encore du mal à réaliser à quel point son nouveau frère canadien est célèbre et important. Le Moniteur Acadien les a rencontrés à Dieppe, dans le hall de l’aéroport qui porte le nom du propre père de Dominic ! Tout un symbole.

« Nous avons parlé à plusieurs reprises avant que je vienne au Canada, dit Jonathan. La semaine qui vient de s’écouler a été un voyage tellement personnel et émotionnel pour moi. C'était vraiment formidable de voir toutes ces personnes et d'apprendre à connaître Dominic. »

Le jeune homme a passé quelques jours à Ottawa en compagnie du ministre dont il a découvert le bureau, l’entourage et les collègues, en particulier le Premier ministre ! Justin Trudeau, qui aurait dû se rendre au Japon mais qui a annulé son voyage suite à l’ouragan Fiona, s’est entretenu avec lui pendant une demi-heure.

« Le Premier ministre était très ému de parler à Jonathan, il l’a remercié d’avoir sauvé la vie de son ami », précise Dominic.

« Cent pour sang » Allemand

De par ses fonctions, le ministre des Affaires intergouvernementales côtoie les grands de ce monde. Le chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, s’est rendu au Canada fin août. En le rencontrant, Dominic LeBlanc n’a pas laissé passer l’occasion de faire un brin d’humour sur son aventure médicale.

« Grâce à son don de cellules souches, mon système sanguin est maintenant identique à celui de Jonathan. J’ai dit au chancelier Scholz que j’étais le seul ministre du gouvernement canadien avec du sang cent pour cent allemand ! »

Au terme d’une semaine trop courte, les deux hommes ont passé du temps ensemble, au beau milieu de la nature néo-brunswickoise et des premières couleurs de l’automne. Si la pêche au saumon et la chasse au faisan se sont révélées infructueuses, ces escapades leur ont permis de discuter abondamment et de renforcer un lien familial désormais indestructible.

Jonathan ignorait que des Allemands s’étaient établis dans la région au XVIIIe siècle, et que certains tenaient même des boulangeries populaires auprès du public. Dominic l’a renseigné sur l’Acadie et son histoire. Il aimerait recevoir la famille Kehl à la belle saison.

« J’aimerais que sa famille puisse voir le Nouveau-Brunswick l’été. Ses parents et ses sœurs ne sont jamais venus au Canada. Si on organise une semaine de vacances l’été prochain, on aura plus de temps pour se promener dans la région et aller voir des endroits à Shediac et ailleurs. »

D’ici là, c’est en Allemagne que Dominic LeBlanc compte se rendre pour faire connaissance avec la famille Kehl, peut-être en marge d’une visite de travail. C’était prévu le mois dernier, mais une succession d’événements a reporté ce déplacement. Ce n’est que partie remise : peut-être fin novembre, au plus tard en janvier. Il leur tarde déjà de se retrouver, comme deux frères qui ressentent un lien particulier.

« J'ai vraiment hâte de voir Dominic en Allemagne la prochaine fois. Je suis déjà impatient », affirme Jonathan.

 

-30-

  

Photos

 

Titre : Dominic-Jonathan

Légende : Les jumeaux génétiques posent à l’aéroport Roméo-LeBlanc devant la plaque au nom du célèbre père de Dominic.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Kehl-aéroport

Légende : Jonathan Kehl a hâte de revoir Dominic LeBlanc et son épouse Jolène Richard.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Kehl HD

Légende : Jonathan Kehl a renco

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 6 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article