Dieppe dit adieu au capitaine Rheal Leger

Il n’avait que 57 ans et sa disparition est durement ressentie par sa famille, ses collègues et la communauté au sens large. Au cours d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion au CCNB de Dieppe, ceux-ci ont rendu hommage à un pompier très aimé : le capitaine Rheal Leger.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

« Le métier de pompier est l’un des plus respectés au monde. Cependant, le privilège de porter l’uniforme vient avec de très grands risques », a souligné Marc Cormier. Le chef du service d’incendie de Dieppe faisait implicitement référence au cancer qui a emporté le capitaine Rheal Leger le 5 janvier et qui, d’après un communiqué émis par la municipalité, était lié à sa profession.

C’est une cérémonie au protocole codifié qui s’est déroulée dimanche après-midi au CCNB en présence de la famille du défunt, d’élus municipaux, de nombreux représentants en uniformes des services d’incendie et de la gendarmerie royale du Canada, mais aussi de simples particuliers parmi lesquels se sont humblement rangés anonymement les députés Robert Gauvin et Ginette Petitpas-Taylor, tous venus rendre hommage au capitaine Leger.

Après l’entrée et la procession de la garde d’honneur au son de la cornemuse, suivies d’un mot de bienvenue prononcé par le chef Conrad Landry du Service d’incendie de Moncton, agissant à titre de maître de cérémonie, le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, a pris la parole pour rappeler les états de service du capitaine Rheal Leger.

Rheal Leger a débuté sa carrière en 1984, à l’âge de 18 ans, puis a obtenu sa permanence trois ans plus tard en qualité de pompier et technicien médical d’urgence. Il fut promu au rang de capitaine en 2014. En l’an 2000, durant une inondation et alors qu’il n’était pas en service, il a secouru une mère et ses deux enfants prisonniers de leur véhicule immergé. Il fut reconnu pompier canadien de l’année. Lorsqu’il franchit le cap des trente années de carrière, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont reconnu l’exemplarité de son service.

Vice-président de l’Association professionnelle des pompiers de la Ville de Dieppe, Kevin Cormier a loué l’esprit d’équipe et de cohésion de Rheal qui était toujours d’humeur égale, se préoccupait du bien-être de ses collègues et s’assurait que son équipe allait bien et était prête à répondre à l’appel. Il a raconté quelques anecdotes sur celui qui était aussi connu sous le surnom de Ray-Ray. La propre fille de Kevin, âgée de 5 ans, a adopté une phrase que le capitaine Leger répétait souvent : « Ben r’garde, cosse tu veux qu’je te dise ? »

« Que ce soit par son dévouement envers le service d’incendie, par sa manière de parler, il est clair que Rheal a laissé sa marque et qu’il sera toujours parmi nous », a-t-il dit.

L’un des moments les plus poignants de la cérémonie fut lorsque la veuve du défunt, Carol, d’une voix brisée par le chagrin, a remercié le public présent venu en grand nombre soutenir la famille éplorée. Nombreuses étaient les personnes qui qui ne la connaissent pas personnellement mais ont tenu à lui témoigner leur sympathie et leur reconnaissance.

Dans un silence recueilli, le casque de Rheal Leger a été remis à sa nièce, la pompière Charlie Cormier. Les médailles du défunt ont été présentées à ses enfants par un ami, le sergent Patrick Ward. Alain Renaud a donné lecture de la bouleversante prière du pompier, et André Caissie, président de l’Association professionnelle des pompiers de la Ville de Dieppe, a procédé avec solennité à la cérémonie de la cloche qui équivaut à la dernière sonnerie pour les militaires.

« Nous ne pourrons jamais exprimer pleinement notre peine, notre admiration et notre gratitude pour Rheal et pour tous les autres pompiers qui ont donné leur vie pour leur métier, a ajouté le chef Marc Cormier en s’adressant à la famille. Vous nous avez donné plus que ce qu’on attendait de vous. Vous nous avez donné une partie de vous-mêmes, vous nous avez donné Rheal. »

Lorsque Rheal Leger est allé à la caserne pour se faire prendre en photo dans son bel uniforme, cela faisait plusieurs mois qu’il se savait malade. Malgré tout, il ne s’est pas départi de son sourire dont ceux qui l’ont côtoyé se souviendront longtemps.

« Il était fier d’être pompier », a dit Marc Cormier. Cette phrase résume tout.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : Photo pour la une

Légende : Sortie de la garde d’honneur à l’issue de la cérémonie

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Rheal Leger

Légende : Le capitaine Leger se savait déjà malade lorsque fut prise cette photo.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Casque

Légende : Présentation du casque de Rheal Leger à sa nièce Charlie Cormier, elle aussi pompière.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Kevin Cormier

Légende : L’hommage du vice-président de l’Association professionnelle des pompiers de la Ville de Dieppe, Kevin Cormier.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Salle comble

Légende : La famille, au premier rang, fut réconfortée par la présence de nombreux pompiers et gendarmes, mais aussi de simples membres de la communauté qui ont tenu à rendre hommage à Rheal Leger.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 25 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 25 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article