Développer les travailleurs de demain en ligne

Rédiger un curriculum vitae, travailler en équipe, gérer des employés, exercer du leadership sont toutes des compétences nécessaires sur le marché du travail et qui ne sont pas nécessairement incluses dans les programmes d’enseignements secondaires. En misant sur l’enseignement virtuel, Unearth Education Éveillée offre ces formations aux élèves de tous les conseils scolaires francophones de l’Ontario.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

C’est en 2018 que Jennifer Regnier et Cathy Belanger ont décidé de lancer une entreprise qui prépare les élèves au marché du travail.

Les élèves des 11e et 12e années en Ontario suivent le programme du ministère de l’Éducation, Majeure Haute Spécialisation, qui centre les apprentissages sur un secteur économique choisi par l’élève.

Cependant, ils ont besoin de certaines compétences avant de débuter. Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario a alors contacté Mme Regnier pour offrir des formations aux élèves.

Les deux complices connaissent très bien le milieu de l’éducation en Ontario. Cathy a travaillé 30 ans comme enseignante à Ottawa.

De son côté, Jennifer a travaillé dans le domaine de l’éducation comme coordonnatrice de programmes pour plusieurs agences, alors elle entretenait déjà des liens étroits avec différents conseils scolaires.

Il y a quatre ans, l’entreprise franco-ontarienne n’était constituée que de trois femmes avec seulement trois conseils scolaires comme clients.

Une quinzaine d’employés éparpillés en Ontario servent maintenant 40 % des conseils scolaires ontariens et l’entièreté des conseils scolaires francophones.

« Servir les francophones, pour moi, c’était une valeur très importante dès le début », soutient Jennifer Regnier.

Elle précise que ce ne sont pas des formations traduites, mais construites distinctement en français et en anglais en tenant compte de la culture, du langage et du niveau de compréhension des élèves.

Transiger au numérique

Même si les élèves constituent la grande majorité de leurs clients, l’équipe épaule aussi les enseignants et les entreprises, en matière de service à la clientèle, en gestion de projet, etc.

« On n’a pas de plan d’affaires qui nous guide pour les quatre ou cinq prochaines années, parce qu’une des plus grandes valeurs au sein de l’organisation est de toujours répondre aux besoins dans le domaine de l’éducation », mentionne la native de Cornwall.

Quand la pandémie a complètement chamboulé les méthodes d’enseignement en mars 2020, Jennifer Regnier et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour créer une plateforme d’apprentissage en ligne en quatre semaines.

Ils ont hébergé eux-mêmes leur plateforme pour avoir le loisir d’y apporter des modifications à leur guise.

« On apprend toujours. On a déjà une liste des modifications qu’on veut apporter l’année prochaine pour que ça soit plus simple pour les élèves, les enseignants et notre équipe pour qu’on soit plus efficace. Il y a eu de petits pépins et beaucoup de tests à faire. On a vraiment mis des heures à évaluer pour que tout fonctionne bien. »

Grandir ailleurs au Canada

Unearth Education Éveillée offre maintenant quatre différents modes d’apprentissages en ligne, comme des modules auto dirigés où l’élève apprend à son propre rythme, des séances en direct et d’autres formations entièrement dirigées par un enseignant.

Mais pourquoi ne pas avoir pris la voie facile et simplement organiser des séances de formation en vidéo-conférence ?

« On voulait donner des options. On sait qu’un mode ne va pas nécessairement être le bon pour tous les conseils. On écoute toujours notre clientèle et leurs défis. Les politiques et les règlements sont différents à travers les conseils. On ne voulait pas offrir des formations seulement par Zoom ou Teams. La plateforme Zoom n’est pas acceptée par plusieurs conseils », souligne Mme Regnier qui soutient que la rétroaction des élèves est positive quant aux modes d’apprentissage en ligne.

Cette entreprise, qui n’a pas de bureaux fixes, héberge maintenant le contenu de certaines entreprises à l’intérieur de leur propre plateforme. La fondatrice observe que ce service devient de plus en plus demandé.

« En tant qu’entreprise, quand tu veux créer ta propre plateforme, faire toute la configuration, c’est un gros travail. Alors on a pris notre expérience et on a développé un nouveau processus de service pour ces clients où on commence à l’intérieur de notre plateforme. Comme ça tu peux aller jouer et explorer. On peut voir quel genre d’activités et de fonctions interactives sont de mise. Ensuite on peut les aider à créer leur propre plateforme d’apprentissage distincte à leur marque et leur image. »

Elle voit ce service s’agrandir pour rejoindre d’autres provinces au Canada. « Je pense que maintenant qu’on a cette plateforme-là et qu’on a certains produits et certifications qui sont développés, on veut en parler avec d’autres ministères de l’Éducation dans d’autres provinces et d’autres pays pour offrir ces compétences à leurs élèves. »

-30-

Photos

Jennifer Regnier, associée chez Unearth Education Éveillée (Martin Roy, Le Droit)

Jennifer Regnier et Cathy Bélanger, associées chez Unearth Education Éveillée (courtoisie)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 8 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article