Deux projets pour la sécurité alimentaire à Pangnirtung et à Cambridge Bay
L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a annoncé un financement de 108 000 $ en soutien à deux projets communautaires cherchant à améliorer la résilience alimentaire au Nunavut. En plus de profiter à l’entreprise Pangnirtung Fisheries Ltd., ce financement contribuera à mener une étude pour étudier la faisabilité d’une serre ouverte à l’année à Cambridge Bay.
___________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix
Le financement de 108 000 dollars annoncé vise à renforcer les systèmes alimentaires nordiques et à aider les populations du Nord à cultiver, récolter et à acheter des aliments.
L’étude sur l’agrandissement et la mise à niveau de l’installation de traitement de Pangnirtung Fisheries Ltd. est un projet de 117 950 dollars pour lequel CanNor et l’entreprise se partagent le coût total à somme égale.
À Cambridge Bay, le financement concernant l’étude de faisabilité de l’aménagement d’une serre correspond à 62 500 dollars. Alors que le hameau investit 12 500 dollars dans ce projet, CanNor comble le reste de la facture, soit 50 000 dollars.
Stimuler l’économie locale
« La sécurité alimentaire dans le Nord et l’Arctique, y compris le contrôle des systèmes alimentaires et de la production locale, est une priorité absolue. En travaillant avec les entreprises et les communautés régionales et en écoutant leurs priorités, nous contribuons à soutenir des solutions locales pour aborder la sécurité et la souveraineté alimentaires dans le Nord et l’Arctique », a déclaré par voie de communiqué de presse Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor.
Le hameau de Cambridge Bay et l’entreprise Pangnirtung Fisheries Ltd. ont tous deux soumis des propositions pour obtenir un financement.
« Après un examen approfondi des deux projets, il a été reconnu que ces études peuvent favoriser le développement et la croissance de secteurs clés comme la pêche et les systèmes alimentaires. Cela pourrait aider les économies locales de ces communautés et assurer une plus grande sécurité alimentaire aux résidents », indique Steve Ducharme, gestionnaire des communications à l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).
Possédant une installation de traitement vieillissante, Pangnirtung Fisheries Ltd souhaite évaluer les coûts potentiels du remplacement de sa machinerie ou de l’amélioration de son équipement.
L’entreprise tente également de déterminer si des rénovations sont nécessaires.
Le financement annoncé permettra de trouver réponse à ces questions.
« Grâce à l’aide fournie, nous sommes en bonne voie de réaliser un plan de mise à niveau complet pour accroître la capacité de l’usine, notamment en ce qui concerne les produits à valeur ajoutée, ce qui créera de nouvelles possibilités d’emploi pour les Inuit locaux », indique Jon Johannsson, directeur général de Pangnirtung Fisheries Ltd. par voie de communiqué de presse.
L’entreprise qui emploie actuellement 180 personnes annuellement prévoit augmenter ce nombre à 200 d’ici deux à trois ans.
La sécurité alimentaire par la culture en serre
Du côté de Cambridge Bay, les 62 500 dollars serviront à mener une étude de faisabilité sur l’exploitation d’une serre tout au long de l’année.
Une fois terminée, l’étude aidera à définir le modèle optimal pour la conception, la construction et l’exploitation de ce type de serre. Elle pourra aussi être adaptée à d’autres collectivités du territoire.
Cet exercice contribuera aussi à identifier le modèle d’exploitation qui convient davantage pour les opérations que ce soit par exemple, une petite entreprise, une entreprise sociale ou un modèle corporatif.
« Cela aidera les personnes qui ont besoin de plus d’aliments frais et contribuera à réduire le coût élevé de la vie dans l’Inuit Nunangat. Cela permettra également d’enseigner aux gens l’importance de cultiver leur propre nourriture, en particulier pour les étudiants d’âge scolaire dans le cadre de leurs études », affirme David K Elias, maire de Cambridge Bay par voie de communiqué de presse.
Jim MacEachern, agent administratif principal de la municipalité de Cambridge Bay indique que les serres ont le potentiel de fournir un accès durable tout au long de l’année à des fruits et légumes frais et sains dans des environnements où la culture en plein air n’est pas une option.
« Une serre ouverte toute l’année à Cambridge Bay augmentera non seulement la disponibilité des fruits et légumes frais, mais améliorera également considérablement la qualité de vie des résidents de notre communauté », estime-t-il.
-30-
Photo 1
Crédit : Pangnirtung Fisheries - Facebook
Légende
Possédant une installation de traitement vieillissante, Pangnirtung Fisheries Ltd souhaite évaluer les coûts potentiels du remplacement de sa machinerie ou de l’amélioration de son équipement.
Photo 2
Crédit : Unsplash
Légende
À Cambridge Bay, le financement servira à mener une étude de faisabilité sur l’exploitation d’une serre tout au long de l’année.
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 15 mars, 2023
- Dernière mise à jour 15 mars, 2023