Deux jeunes patineurs artistiques de la MRH représenteront leur communauté aux Jeux du Canada

L'Île-du-Prince-Édouard se prépare à accueillir plus de 3 600 athlètes, gestionnaires et entraîneurs des quatre coins du pays pour les Jeux du Canada. Parmi eux, il y aura 10 jeunes athlètes de la Nouvelle-Écosse, dont Luc Dupuis et Jacob Côté, pour représenter d’une part leur province, d’autre part la communauté francophone et acadienne. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Pour Luc Dupuis, patineur artistique de l’École secondaire du Sommet, il s’agit de « quelque chose de spécial » de représenter la francophonie néo-écossaise et d’offrir une visibilité aux francophones de sa région. « Il est important d’avoir cette représentation aux Jeux », souligne-t-il.

Il ajoute que ce sera une occasion de faire connaître la Nouvelle-Écosse aux participants des autres provinces qui ne sont peut-être pas familiers avec cette partie de la francophonie.

Jacob Côté, patineur artistique de l’École secondaire Mosaïque, à Dartmouth, mentionne qu’il est « assez fier d’être capable de représenter la Nouvelle-Écosse et la francophonie ».

Bien entouré 

Jacob Côté ressent l’appui de ses amis, de sa famille et des membres de la communauté qui suivent son parcours. L’année dernière, il a remporté la médaille de bronze lors de ses premiers Championnats nationaux. « Tout le monde me donne ce dont j’ai besoin et je l’apprécie beaucoup », dit-il.

L’encouragement vient de tous bords, tous côtés, de la part de leur entourage, mais aussi des gens qui ne les connaissent pas personnellement. « C’est un niveau d’appui que je n'ai pas encore vu, confesse Luc Dupuis. Pour moi, c’est un peu nouveau d’avoir autant de personnes qui sont là pour m’encourager. »

Pour Luc, le patinage artistique fait partie de sa vie depuis qu’il est tout petit. Il a fait ses débuts sur la patinoire à l’âge de six ans grâce à sa mère qui entraînait des jeunes.

Dès lors, il est tombé amoureux du sport et de la sensation d’être sur la glace. « C’est une place où je me perds, explique Luc. C’est un moment où je peux oublier toute la journée et je peux juste faire face au patinage ».

Jacob a un parcours semblable. Il a participé au programme de développement CanSkate à l’âge de trois ans et patine de manière compétitive depuis 10 ans. Il a également fait de la gymnastique jusqu’à l’âge de 13 ans.

Le patinage artistique lui a permis de développer sa confiance en soi et de gérer son stress. Il a travaillé notamment avec des psychologues sportifs pour devenir plus fort et persévérant durant les périodes de compétition.

De un à deux 

Le patinage en couple est assez nouveau pour Jacob Côté. Il performe avec sa partenaire Caroline Mayo depuis l’an dernier, après des années à filer sur la patinoire seul. « Il y a eu un spectacle de Noël l’année passée, raconte Jacob, et on a décidé, pour le fun, de faire du patinage en couple [...] ç’a cliqué et on a commencé à s'entraîner de plus en plus. »

Il y a quatre ans, Luc Dupuis s'est aussi tourné vers le patinage en paire. D’ailleurs, en janvier, il a participé au Défi Patinage Canada 2022-2023 à Regina dans la catégorie de patinage de couple prénovice avec sa partenaire Mylah Simpkin.

Les deux ont terminé en 12e place, avec un pointage de 64.13, parmi un groupe de 19 paires.

Jacob s’est aussi rendu à Regina en janvier pour présenter son numéro au Défi Patinage Canada. Il a mérité la 6e place aux côtés de Caroline, avec 75.77 sur le tableau de pointage.

Pour les Jeux du Canada, les athlètes sont en train de peaufiner leur routine « pour essayer d’être sur le podium, idéalement ».

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 16 février, 2023
  • Dernière mise à jour 16 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article