Détails des coupes budgétaires et de l’augmentation de revenus

Détails des coupes budgétaires et de l’augmentation de revenus

 

Lors de la présentation du budget 2024 au conseil municipal de Hearst, les propositions soumises de réduction des dépenses et d’augmentation dans les revenus par l’administrateur et la trésorière de la Ville de Hearst ont presque toutes été acceptées.

_________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau. Presse – Journal Le Nord

 

Le point le plus controversé chez les élus dans les réductions était l’élimination des sauveteurs au lac Johnson afin de faire une économie de 17 400 $. Cette dépense a été remise au budget à condition d’avoir les ressources humaines nécessaires pour administrer la piscine et la plage municipale en même temps. Avec la fermeture prolongée du centre aquatique, le nombre de sauveteurs doit être augmenté et un processus d’embauche sera entamé dans les prochains mois.

 

Sinon, la réduction du nombre de conférences auxquelles les divers départements participent permet une économie de 20 700 $. L’utilisation des plateformes gratuites le plus possible pour faire la publicité réduirait les couts de 8 300 $. La réduction des achats de fournitures proposées par les divers départements, qui seront utilisés d’une autre manière ou différés à une autre année permettrait une économie de 12 700 $.

 

Pour ce qui est de l’élimination des montants budgétés pour le recrutement d’un vétérinaire et d’un optométriste, il est convenu que si l’occasion se présente et que deux professionnels de la santé viennent s’établir à Hearst dans la même année, le montant de 25 000 $ sera versé à partir des fonds de réserve et ajouté au budget de l’année suivante.

 

L’élimination du programme de vélo « Spin » a été proposée puisque l’équipement nécessite des réparations ou un remplacement, ce qui pourrait être différé à un temps plus opportun et permettre d’économiser 10 000 $.

 

Trois postes d’étudiants postsecondaires dans les départements de travaux publics et de services d’ingénierie totaliseraient une réduction considérable de 47 200 $. Finalement, il avait été question d’entamer un processus d’embauche pour une troisième personne au département de Développement économique. L’idée serait de différer l’embauche, et ce, jusqu’à l’obtention des subventions et cela permettrait de réduire les dépenses de 62 400 $.

 

En ce qui a trait aux augmentations de revenus proposés, la hausse des frais hebdomadaires du programme estival permettrait d’arriver au seuil de rentabilité puisqu’avec les frais actuels, la Municipalité enregistre une perte de 7 200 $.

 

De plus, une augmentation des frais de garde des enfants d’âge scolaire a été proposée, puisqu’il s’agit de la seule tranche d’âge qui peut être augmentée selon les normes provinciales. L’augmentation de ces couts donnerait un revenu supplémentaire à la Ville de 20 000 $. Les autres propositions touchent la location de salles et d’espaces municipaux comme à l’aréna : charger le même prix à tous les organismes. Il est également question d’augmenter les frais d’utilisation de carte de crédit dans les établissements municipaux, par exemple au centre touristique et à l’aéroport.

 

La présidente du comité des finances, la conseillère Josée Vachon, tenait à souligner que les décisions qui ont dû être prises pendant la pandémie ont eu des impacts négatifs sur les infrastructures et les employés municipaux. « Il a fallu rajuster et nous savions qu’un jour ça allait nous rattraper. Nous sommes rendus là. Quand nous faisons un budget, non seulement il faut regarder les opérations, mais il faut aussi qu’après les opérations, il nous reste de l’argent pour faire des projets en capital », explique-t-elle. « Et puis là aussi, si nous voulons acheter un tanker, par exemple, les couts ont augmenté terriblement, donc il faut prendre cela en considération avec tous les achats en capitaux. »

 

Une fois que tous ces éléments furent pris en considération, le comité des finances avait réussi à réduire le taux de taxation à 9 %, tout en faisant des projections avec leur « Assets management plan » pour permettre de mieux gérer les actifs. « La manière que nous fonctionnons maintenant, c’est que nous accumulons des sommes pour être capables d’acheter l’actif à sa valeur pleine lorsque le temps est venu. Vous allez voir dans le budget en capital qu’on met des sommes d’argent pour un tanker et pour une snowplow, etc. », conclut Mme Vachon.

 

Le maire Roger Sigouin exprime qu’en plus, lorsqu’il y a acquisition d’équipements, ceux-ci doivent être commandés plusieurs années à l’avance pour être en mesure de les recevoir à une date établie. Pour M. Sigouin, le cout des assurances a connu une grande augmentation, le transport communautaire aussi, soit 30 000 $ de plus pour une année. Le dernier point souligné est l’importance des augmentations de salaires des employés pour assurer de les retenir et de suivre la hausse du cout de la vie.

 

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 28 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article