Desjardins donne 50 000 $ au Camp jeunesse en marche

Le traditionnel du Brunch des organismes de l’ACFO Témiskaming a été l’occasion cette année de partager plusieurs bonnes nouvelles pour le Camp jeunesse en marche. L’ACFO Témiskaming a aussi voulu stimuler la fibre francophone des participants en annonçant ses objectifs pour l’année. 

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le brunch du 21 janvier a aussi été l’occasion de présenter le bénévole de l’année 2024 : Denis Lacroix. Il s’implique dans la vie paroissiale de Haileybury et n’hésite pas à donner de son temps pour la communauté. Par exemple, pour le Village Noël, M. Lacroix voit à la préparation et au démontage du site; une responsabilité qui exige organisation et coordination d’équipes de travail.

Relance du Camp jeunesse

La première annonce de la journée est venue de la directrice développement de marché de la Caisse Desjardins Ontario, Sylvie Bergeron, avec un don de 50 000 $ pour la relance du Camp jeunesse en marche.

La présidente du comité de relance du Camp, Charlotte Lavictoire, a accepté le don au nom de la jeunesse témiskamienne. «Plus de 8000 enfants ont profité de camps d’été au cours des années», rappelle-t-elle.

Elle a mis en valeur les bénévoles qui ont participé à la relance du camp. Plusieurs personnes et entreprises ont mis la main à la pâte «dans un effort communautaire avec beaucoup de générosité et une disponibilité peu commune».

Charlotte Lavictoire a souligné la contribution de sœur Margo Génier, décédée en 2023. Son mandat d’organiser des camps de jeunes a été repris par Louise Larocque Denis. «C’est un projet qui est en train de rassembler les francophones de la région», commente-t-elle.

Devant tout l’enthousiasme avec le Camp jeunesse en marche, Charlotte Lavictoire a ajouté : «Un bénévole fait une différence et un groupe de bénévoles fait une communauté».

Dans la même veine, Pierre Bélanger de la Fondation communautaire du Témiskaming a annoncé un don de 10 000 $ pour le camp. «C’est un projet qui nous enthousiasme», dit-il.

Priorités pour 2024

Le Brunch des organismes, ça nous ré-énergise», affirme une membre du conseil d’administration de l’ACFO Témiskaming, Lise Turgeon, devant une centaine de représentants d’organismes du sud du Témiskaming.

Mme Turgeon est la porte-parole de l’ACFO pour annoncer les nouvelles priorités. En 2024, l’ACFO veut faire renaitre la fête de la Saint-Jean. «Il n’y aura pas de discours, seulement du plaisir : des chansonniers, des jeux, de la danse», promet-elle. «On va relancer le Festival des Folies FrancoFun et chercher une subvention pour une personne à temps plein.»

L’ACFO veut aussi s’engager à plein dans le dossier des nouveaux arrivants et être en mesure de s’occuper d’eux avec 2 ou 3 employés pour les attirer et les retenir.

Enfin l’ACFO veut rénover son bureau et le rendre plus attrayant.

Ton politique

La dernière personne à s’adresser aux invités a été le député provincial néodémocrate pour Témiskaming-Cochrane, John Vanthof. Habituellement, il profite de son discours au brunch pour amuser son auditoire en riant de lui-même, de son français et en taquinant des connaissances. Cette fois-ci, le ton n’était pas du tout le même.

«Je veux toucher un sujet important, sans partisanerie. Mon message est en tant que leadeur dans la communauté», commence John Vanthof. Dans un élan émotif bien senti, il a dénoncé le discours selon lequel le Canada est un pays brisé qui ne fonctionne pas.

«J’ai un beau-fils libanais. Mon épouse et moi, nous sommes allés au Liban. Le Liban, ça, c’est un pays brisé! Au Canada, il y a une vraie liberté, parce qu’il y a un gouvernement qui fonctionne. On doit tous travailler à l’améliorer, bien sûr, mais nous avons ici une vraie liberté. Tout ce que les bénévoles font est une preuve que le Canada fonctionne! Je suis fier de mon pays.»

 

— 30 —

 

Marc Dumont - Témiskaming/Denis Lacroix.jpg

Le bénévole de l’année, Denis Lacroix — Photos : Marc Dumont

 

Marc Dumont - Témiskaming/Annick Boucher.JPG

Présentation officielle du don de 50 000$ de Desjardins. De gauche à droite, Guy Boileau, Charlotte Lavictoire, Sylvie Bergeron, Michel Léveillé et Yvon Toupin.

 

Marc Dumont - Témiskaming/Desjardins-Don 50 000 $ Camp jeunesse en marche.JPG

Annik Boucher, maitresse de cérémonie du Brunch des organismes.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 23 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article