Desgagnés lance une initiative pour accrocher les jeunes à l’école

L’entreprise Desgagnés a récemment lancé un programme visant la persévérance scolaire chez les étudiants du Nunavik et du Nunavut. Ce nouveau programme récompensera de jeunes étudiants qui démontrent de l’assiduité scolaire en leur remettant du matériel informatique.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Lancé dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le programme de reconnaissance Desgagnés vise à reconnaître l’intérêt et la motivation des jeunes étudiants. De façon annuelle, l’entreprise reconnaîtra la persévérance scolaire d’élèves de 7e année inscrits à temps complet dans un établissement du Nunavik et du Nunavut.

Bien que le niveau de scolarité tende à augmenter au Nunavut, l’écart avec le reste du Canada demeure important.

Un moment-clé du parcours scolaire

Nadine Blacquiere est adjointe directrice des ventes et opérations pour Nunavut Sealink and Supply Inc. Elle affirme que depuis longtemps, l’entreprise Desgagnés cherche comment elle peut faire sa part pour encourager les jeunes. Pour l’organisation, investir dans la jeunesse est important puisqu’elle représente le futur.

Ayant dans un premier temps recueilli diverses informations concernant l’éducation au Nunavik, Nadine Blacquiere raconte avoir compris que les étudiants qui sont plus avancés dans leur cheminement scolaire disposent déjà de programmes et d’incitatifs pour leur venir en aide.

Lors de ses discussions, elle a aussi constaté que le faible taux de fréquentation scolaire est une problématique majeure pour la réussite.

Au Nunavut, Nadine Blacquiere explique que la porte d’entrée pour obtenir des informations sur l’éducation a été Brian Tattuinee, qui travaille pour l’entreprise à titre de directeur du développement commercial. Ayant lui-même des enfants, il a pu confirmer que le portrait du Nunavut est similaire à celui du Nunavik et que l’assiduité scolaire est un élément-clé pour la persévérance scolaire.

À la lumière de ces renseignements et puisque la 7e année représente une sorte de « virage » dans un parcours scolaire, Desgagnés a décidé de cibler ce groupe d’étudiants pour son nouveau programme.

« On encourage la persévérance et non la performance. Ce n’est pas la performance, mais c’est vraiment la persévérance qu’on veut atteindre », souligne Nadine Blacquiere. Elle spécifie que la 7e année est un moment charnière où certains jeunes songent à quitter l’école ou cumulent les absences.

Dans l’objectif de transmettre l’information relative à ce programme dans l’ensemble des écoles du territoire, un contact a été établi avec le ministère de l’Éducation du Nunavut. « C’est ma porte d’entrée. C’est très difficile de cibler puis de trouver les bonnes écoles sans en oublier », souligne-t-elle.

Selon des données de Statistiques Canada de 2016, 47,8 % des personnes âgées de 25 à 64 ans au Nunavut détenaient un diplôme d’études secondaires ou un certificat d’équivalence comparativement à 86,3 % au Canada. En 2006, ce taux était de 41,7 % et il est ensuite passé à 42,8 % en 2011.

Des prix totalisant 30 000 $

Sachant que le matériel informatique évolue rapidement et que les jeunes en font une grande utilisation, l’entreprise Desgagnés a porté son choix sur ce type d’appareil pour récompenser les étudiants.

À compter du 1er février, il sera possible pour les élèves intéressés à recevoir un prix de procéder à leur inscription en ligne. Pour ce faire, ils devront remplir un formulaire et fournir une preuve démontrant de leur assiduité scolaire.

Ensuite, un comité de sélection évaluera les inscriptions et déterminera les récipiendaires qui se verront attribuer leur prix à la fin du mois d’avril 2023.

« Parmi toutes les candidatures reçues, on s’engage à donner plus de 30 000$ en matériel informatique », s’enthousiasme Nadine Blacquiere. Le matériel remis pourrait comprendre des ordinateurs portables ainsi que des iPads.

« Si c’est possible, on aimerait que nos capitaines dans chacune des communautés puissent avoir un entretien avec les gagnants pour leur remettre en personne le matériel informatique au printemps », ajoute-t-elle.

Au cours des prochains mois, l’entreprise Desgagnés se donne comme objectif d’étendre son programme dans chaque région qu’elle dessert.

-30-

Photo 1
Crédit : Yannie Bernier
Légende
Pour l’entreprise Desgagnés, investir dans la jeunesse est important puisqu’elle représente le futur.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 25 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article