Des sections 100% francophones chez les scouts d’Orléans

Dès le 11 janvier 2023, les jeunes francophones de 5 à 10 ans pourront rejoindre le huitième groupe scout d’Orléans, qui offre un tout nouveau programme 100% en français. Les jeunes pourront participer à une panoplie d’activités qui leur permettront de développer leur débrouillardise. 

_______________________

Megan Maltais

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Les jeunes intéressés participeront à des rencontres tous les mercredis dès 18h15 à l’École élémentaire publique Jeanne-Sauvé. La colonie de castors (5 à 7 ans) et la meute de louveteaux (8 à 10 ans) pourront également se rassembler une fois par mois, la fin de semaine, dans le cadre d’une activité supplémentaire de leur choix.

Un montant de 240$ par enfant devra être déboursé. Cette somme couvre la participation aux activités de scoutisme de janvier à décembre, mais n’inclut pas les frais reliés à l’uniforme. Scouts Canada propose également le «Programme personne laissée de côté» qui propose des aides financières aux familles dans le besoin.

Naissance des sections 100 % francophones

Au mois de mai dernier, l’animateur contact du huitième groupe scout d’Orléans, Frédéric-François Desmarais, recevait la mission de créer des sections francophones par le Voyageur Council, afin d’offrir le scoutisme au plus de gens possible.

Comme le projet existait déjà depuis plusieurs années, l’animateur contact devait tout simplement développer le cordon de ces nouvelles sections : l’équipe d’animateurs, l’endroit où les rencontres allaient avoir lieu et finalement publiciser le programme afin de permettre au projet de prendre vie.

 

Dès que le projet a été présenté au public, une augmentation des demandes a pu être observée. «Bien entendu, notre public cible ce sont les jeunes francophones d’Orléans, mais une des choses importantes en scoutisme c’est l’inclusivité. Si on a des familles francophiles, où des enfants en immersion francophone […] on est bien entendu ouvert à ces personnes-là aussi», explique Frédéric-François Desmarais.

Son collègue et co-animateur Stephen Bellefleur est persuadé que ces nouvelles sections vont répondre à un besoin bien présent dans la communauté francophone. «Ça va remplir un manque qu’on a ici [à Orléans], ça donne une autre façon aux gens de profiter des expériences que peuvent offrir le scoutisme.»

  1. Desmarais souhaite développer l’équipe d’animation, de développement et de gestion afin d’offrir le programme à plus grande échelle.

C’est quoi le scoutisme?

«Aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, intellectuel, affectif, spirituel et social», est-il possible de lire sur la page web des Scouts du Canada.

Les jeunes s’adonnent donc à plusieurs activités tant extérieures, intérieures, de réflexion, artistiques et communautaires. L’animateur est présent afin de guider les scouts dans leur prise de décisions. «[Le scoutisme] donne un espace sécuritaire à des jeunes pour qu’ils apprennent des choses, qu’ils vivent des expériences. Ce n’est pas comme à l’école, où ils doivent suivre des directives. Nous, on est des mentors qui leur offrent des opportunités», soutient Stephen Bellefleur, qui s’implique dans le monde du scoutisme depuis son enfance.

Tout au long de leur parcours en tant que scouts, les jeunes seront épaulés par les animateurs afin de développer leurs propres idées, à les réaliser et à apprendre de leçons de leurs erreurs et de leurs réussites. «On forme les jeunes à devenir les meneurs du futur dès leur plus jeune âge», affirme Frédéric-François Desmarais.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d'informations en écrivant au : [email protected]. Pour vous inscrire, visitez : https://www.myscouts.ca/fr/netforum_locator/search

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 2 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article