Des ressources pour les victimes de violence conjugale à Orléans

Selon ses plus récentes données, le Service de police d’Ottawa (SPO) recense qu’un total de 624 signalements de violence domestique ont été enregistrés dans la région d'Orléans, du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023.

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

La conseillère principale du dossier violence entre partenaires intimes du SPO, Melanie Winwood, rapporte que «le nombre de cas signalés est relativement stable d'un trimestre à l'autre et même si l'on compare le premier et le deuxième trimestre des années 2022 [118 signalements] et 2023 [102 signalements], nous observons une légère diminution».

«La violence entre partenaires intimes est un problème sociétal», rappelle Mme Winwood. «Afin d’améliorer la situation, il faut une approche globale qui comprend la participation de tous», estime-t-elle.

Dans le but d’être prêts et disposés à répondre aux appels de service pour des incidents de violence faite aux femmes, Mme Winwood informe que le Service de police d’Ottawa a créé des postes «d’évaluateur de risque».

«Nous employons aussi une conseillère en VFF [violence faite aux femmes] afin de nous aider à améliorer nos réponses aux appels liés à la violence conjugale et les agressions sexuelles afin d’assurer une meilleure expérience pour les victimes», ajoute cette dernière.

Langage interne

Melanie Winwood explique également que les policiers d’Ottawa ont adopté des changements dans leur langage interne. «Nous utilisons maintenant le terme féminicide pour décrire l’assassinat misogyne d’une femme ou fille en raison de leur sexe.»

La police d’Ottawa offre aux victimes de violence entre partenaires intimes l’appui de leur unité de soutien aux victimes. Mme Winwood ajoute qu’«il y a des ressources spécifiques dans l’Est d’Ottawa, par exemple le Centre des ressources de l'Est d'Ottawa», en spécifiant que «les victimes seront dirigées aux ressources les plus appropriées selon leur besoin».

Programmes de soutien

Le Centre des ressources de l'Est d'Ottawa (CREO) n’enregistre pas de données démographiques spécifiques aux différents secteurs d’Ottawa donc n’a pas en main le nombre de demandes pour Orléans.

Leurs statistiques démontrent néanmoins que l’organisme est venu en aide à un total de 609 femmes dans le cadre du programme de counseling pour la violence basée sur le genre, ce qui inclut les appels reçus sur les lignes de soutien anglophone et francophone.

«Ce nombre exclut les programmes de soutien transitoire, le programme de soutien à la cour familiale et notre programme de soutien aux enfants témoins de violence», précise la gestionnaire de programmes au CREO, Caroline Martineau.

Mme Martineau informe que beaucoup de mesures sont prises pour tenter d’améliorer la situation.

Le Centre offre non seulement du soutien émotionnel, mais aussi du soutien pour trouver un logement, de l’aide avec les démarches de cour familiale, de l’appui financier et «diverses activités communautaires pour dénoncer la violence basée sur le genre».

«Il est pratique courante de [diriger] les femmes [vers] d’autres centres communautaires qui se situent plus près du lieu de résidence de la femme», explique cette dernière. «Des références sont aussi effectuées aux maisons d’hébergement pour femmes et leurs enfants victimes de violence.»

 

-30-

 

Titre : Violence conjugale_archives

Légende : Le Service de police d’Ottawa recense 624 signalements de violence domestique dans la région d'Orléans, du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023.

Photo : Jean-Marc Pacelli - Archives de L’Orléanais

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article