Des pâtissiers adaptent le savoir-faire français au goût des Acadiens

DIEPPE – Il y a comme un air du Vieux Continent au marché des fermiers de Dieppe depuis que Jemmy Gourmet y tient son stand. Derrière de délicieuses pâtisseries aux couleurs chatoyantes, se tient un trio de passionnés qui régalent les gourmets en s’appuyant sur la production locale. Leurs créations sont exquises et la clientèle est conquise !

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

GASTRONOMIE. Une nouvelle étoile savoureuse se lève dans le Grand Moncton. Elle apporte avec elle le charme délicat de la pâtisserie française, fusionné avec la chaleur locale et des fruits récoltés dans la région. Chaque samedi, au marché des fermiers de Dieppe, Jemmy Gourmet invite la clientèle à se lancer dans une aventure gustative qui célèbre l’authenticité des produits locaux.

Ancien pilote d’hélicoptère établi au Canada depuis 25 ans, Madjid Ouagued ne voulait pas passer sa retraite à se tourner les pouces. L’art de la pâtisserie, qui le séduit depuis toujours, l’incitait à se lancer en affaires dans ce domaine très particulier. «C’était un vieux rêve, confie-t-il, mais pour le réaliser, je voulais un vrai chef pâtissier capable de faire de la pâtisserie française, fine, avec beaucoup moins de sucre.»

Il s’est tourné vers Mounir Khaznadji, Français d’origine algérienne comme lui, établi à Montpellier depuis 2005. Celui-ci caressait depuis longtemps le rêve de s’expatrier au Canada. Toutefois, comme nombre de ses compatriotes, il n’avait pas envisagé l’Acadie pour prendre pied dans le Nouveau Monde. Dans le rôle du grand frère qui conseille, Madjid l’a attiré dans la région.

«Mounir aime le soleil et la mer. Je lui ai dit de venir ici, et que c’était un endroit paisible où il y a les quatre saisons», dit-il avec un sourire complice.

Arrivé en 2022 avec sa petite famille, Mounir fait équipe avec Sellal Kheireddine, lui aussi au Canada depuis un quart de siècle et depuis 14 ans dans la région.

Des nouveautés chaque semaine

«Le concept de Jemmy Gourmet était déjà prêt mais nous l’avons peaufiné, raconte le troisième mousquetaire. Les produits proposés sont à la fois simples et élaborés. La recette ? Plus de fruits, moins de sucre, sans gluten ni allergènes.»

«Notre but est de réduire le sucre au maximum sans changer le goût, confirme Mounir. Tout le monde a peur du sucre. Nous voulons faire quelque chose que les gens aient du plaisir à manger mais qui soit sain pour la santé.»

«Je n’aime pas ce qui est trop sucré, et leur pâtisserie convient à mon goût. C’est très bon et léger», affirme Yvonne LeBlanc, rencontrée samedi dernier devant leur échoppe au marché de Dieppe. Après avoir goûté une première pâtisserie peu avant Noël, elle est de retour car elle l’a beaucoup aimée. Elle sait que Mounir et Sellal se plaisent à varier les plaisirs et renouvellent sans cesse leurs créations. Millefeuilles, éclairs et autres gourmandises changent d’aspect et de saveurs d’une semaine sur l’autre.

«C’est bon d’avoir de la variété, ajoute Yvonne, c’est ce qui me motive d’aller voir ce qu’il y a de nouveau chaque samedi.»

«C’est encore mieux qu’en France» 

Venue quant à elle pour la première fois, Marisa a pris une pomme d’amour. La Dieppoise vient au marché deux fois par mois. Les formes et les couleurs des gâteaux ont attiré son regard.

«C’est mon genre de pâtisserie et j’ai hâte de la goûter. J’ai été attirée par le crémage et la façon dont les gâteaux sont confectionnés».

Expatrié franco-italien arrivé à Dieppe pratiquement en même temps que Mounir, Florent confirme qu’il retrouve le goût de France dans les pâtisseries de Jemmy Gourmet, mais en mieux.

«Bien sûr, les ingrédients s’adaptent à la gastronomie d’ici, mais c’est aussi bien en termes de goût que ce qu’on peut trouver en France. C’est même beaucoup mieux», estime le jeune père de famille tandis que son petit garçon se pourlèche les babines avec un éclair au chocolat.

Pas question cependant de pratiquer «des prix dignes des Champs-Élysées à Paris». Bien qu’elles soient œuvres d’artisans et fait maison à 100% avec des produits sains et éthiques, les pâtisseries de Jemmy Gourmet restent à la portée de toutes les bourses.

«Nous maintenons l’équilibre pour que tout le monde puisse se permettre de s’offrir une pâtisserie et que ça ne devienne pas un luxe réservé à une élite. Nous sommes abordables et nous le serons encore plus quand nous ouvrirons notre magasin», affirme Mounir.

Un magasin à Moncton l’été prochain

Lancer une start-up peut être aussi exigeant que plier une pâte feuilletée. Les fondateurs ont investi une importante mise de fond dans le but d’ouvrir un magasin sur la rue Champlain. L’achat du terrain, mais également du matériel professionnel, la conception de la boutique et d’autres dépenses engagées sur leurs fonds propres ne leur ont pas permis d’obtenir un prêt bancaire pour mener l’opération à son terme.

«C’est un problème lié au statut de sart-up. Les banques reconnaissent la solidité du plan d’affaires, mais dans le contexte actuel, elles sont frileuses», déplore Madjid.

Loin de se décourager, les entrepreneurs ont reconfiguré leur approche et s’orientent dorénavant vers une location dans un secteur de Moncton en pleine expansion. Leur passion et leur vision forment la levure qui fait lever la pâte. Avec l’appui d’une clientèle conquise et une belle réputation déjà établie, Madjid, Mounir et Sellal comptent bien transformer ces défis en succès savoureux. Ils prévoient ouvrir l’été prochain.

-30-

 

Photos

Titre : Jemmy trio
Légende : Entrevue avec les trois mousquetaires dans un café de Moncton. De gauche à droite : Madjid Ouagued, Mounir Khaznadji et Sellal Kheireddine.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Jemmy clientes
Légende : Samedi dernier à Dieppe, Yvonne LeBlanc (à droite) est venue s’acheter des pâtisseries avec son amie Hélène Bourgeois.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Jemmy saveurs
Légende : Créés avec des fruits récoltés localement, éclairs, pommes d’amour et autres créations déclinent des couleurs vibrantes et de délicieuses saveurs tout en étant beaucoup moins sucrés.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Jemmy galette
Légende : Jemmy Gourmet s’adapte aux goûts du public et traite des commandes spéciales. En ce temps de l’Épiphanie, le Moniteur Acadien a dégusté une succulente galette des rois.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 18 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 18 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article