Des murales inclusives illuminent une école de St. John's

À travers de nouvelles fresques murales à l’école primaire Cowan Heights Elementary, une enseignante d’immersion française aide les élèves à exploiter leurs compétences tout en incorporant l’inclusion. Rencontre et visite à l’école avec l’artiste derrière le projet, Giselle Benoit.
_______________________
Lydia Gorham, Dans le cadre du cours sur les médias francophones de l'Université Memorial
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Imaginez que vous êtes dans une école publique. Les murs sont nus, à l’exception d’un tableau d'affichage à l'extérieur de chaque classe. Avez-vous déjà pensé qu'il serait amusant d'avoir de l'art dans toute l'école? Quelle positivité cela apporterait-il?

Giselle Benoit, enseignante d’immersion française de première année à l'école primaire Cowan Heights Elementary à St. John’s, a commencé à ajouter de la couleur dans son école en 2020. Le projet aujourd’hui terminé, l’enseignante y a peint des fresques murales partout!

Enseignante à Cowan Heights depuis 2003 et artiste à ses heures perdues depuis 1993, elle combine ses deux passions pour créer un espace inclusif et coloré. Et derrière la peinture: un projet pédagogique.

Quand l’école a reçu une bourse pour rénover la bibliothèque en 2020, on lui a demandé de peindre une fresque murale dans le cadre de la semaine de l'alphabétisation. Après un peu de réflexion, elle a conçu un plus grand projet pour que chaque niveau scolaire participe.

Créer un environnement plus inclusif

Si les enfants ont le droit d'être à l'école, le devoir minimum des enseignants et des écoles est de faire en sorte que chaque enfant se sente inclus. Aucun enfant ne devrait vivre l'exclusion.

Comme de plus en plus de nouveaux arrivantsjettent l’ancre dans la province, des écoles telles que Cowen Heights Elementary deviennent davantage un lieu accueillant pour les groupes minoritaires. Dans ses projets, Giselle Benoit a veillé à ce que tous les élèves autochtones, noirs et de couleur soient représentés.

Pour son premier mural, elle s'est inspirée du point de vue des élèves et visait à orienter l'art de la bibliothèque en fonction de leurs intérêts. Le but? Faire en sorte que chaque enfant se sente inclus.

L’enseignante raconte l'une des réactions les plus mémorables, celle d'un élève biracial qui a dit: «Je crois que vous m'avez peint, je me vois!». Pour elle, tous les élèves méritent de se sentir inclus dans l'art.

Madame Benoit a peint un mur de monstres pour inclure les élèves souffrant de différents handicaps et ceux qui ne sont pas toujours représentés. Il y a un monstre avec une déficience visuelle, un autre qui pratique le langage des signes et d’autres représentations. C’est une des peintures murales les plus réussies selon les élèves et les jeunes aiment choisir leur monstre préféré lorsqu’ils y passent devant.

L’enseignante a également peint une fresque dédiée à la population autochtone pour célébrer la culture à laquelle appartiennent de nombreux élèves et employés de Cowan Heights.

Une autre se trouve dans le bureau de la conseillère d'orientation et représente une scène extérieure. La conseillère d'orientation a dit que les élèves viennent regarder la scène s'ils ne sont pas prêts à parler.

«L'école se sent positive, acceptante, inclusive et aimante. Les élèves ont contribué aux œuvres d'art tout au long de l'année, de sorte qu'il y a un sentiment d'appartenance qui imprègne tous les niveaux scolaires. Lorsque nos élèves de septième année ont quitté l'école au printemps dernier, ils sont venus me voir pour me remercier de leur donner un endroit sûr et magnifique pour venir chaque jour.»

L'art a une signification différente pour les élèves, mais ceux et celles de Cowan Heights ont convenu qu'ils avaient besoin de cette intégration de l'art.

Intégration de l’art dans les matières

Si l'art peut aider à stimuler l'imagination, un des élèves a déjà commencé à créer des histoires dans sa tête inspirées de ces muraux. Il a même confié à son enseignante avoir l'impression d'entrer dans un livre dont il était le personnage.

En tant qu'artiste et éducatrice, Giselle Benoit intègre depuis longtemps l'art dans toutes les matières, de la littérature aux sciences. Les muraux étant maintenant terminés, elle les utilise dorénavant dans différents projets scolaires. «L'art offre à tous les élèves différents moyens de démontrer leurs connaissances et les aide à établir des relations entre eux et à s'exprimer d'une manière universelle.»

On découvre non seulement des histoires et cultures à partir des œuvres d'art, mais l'art peut également être utilisé dans les sciences dures. Qu'il s'agisse d'une unité de sciences sur les changements saisonniers ou d'une unité de mathématiques sur les modèles, elle affirme que l'art fait ressortir plus que prévu chez les élèves.

Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à démontrer ce qu’ils savent dans les tests. En apprenant que leur valeur académique est déterminée par leur note à un test, ces élèves risquent de se décourager et de ne pas profiter de leur éducation. L'expression par l'art est une belle façon pour les enseignants d'aider les élèves à exploiter leurs compétences en plus d’y prôner l’inclusion.

Pour Giselle Benoit, l'art est un élément incontournable du programme scolaire. L'art est le reflet de la vie et est une constante qui reste dans l'histoire. En enseignant aux enfants à apprendre par le biais de l'art, elle les prépare à voir de la valeur partout.

Dans la classe de madame Benoit, il n'y a personne qui soit mauvais en art. Le meilleur conseil qu'elle puisse donner aux enseignants est le suivant: «Soyez confiant et doux avec vous-même, tout comme vous le seriez avec vos élèves. Vous n'avez pas besoin d'être artiste pour apprécier l'art ou inspirer les autres à le devenir.»

- 30 -

Titre : mural-cowenheights-GiselleBenoit
Crédit : Courtoisie
Légende : Giselle Benoit à l’extérieur de sa salle de classe.

Titre : murale-cowenheights4
Crédit : Courtoisie
Légende : L'une des peintures murales les plus réussies selon les élèves, les jeunes aiment choisir leur monstre préféré lorsqu’ils y passent devant.

Titre : murale-cowenheights3
Crédit : Courtoisie
Légende : La première fresque murale peinte par l’enseignante se trouve dans la bibliothèque.

Titre : murale-cowenheights2
Crédit : Courtoisie
Légende : La peinture murale dans le bureau de la conseillère d’orientation. Celle que les élèves trouvent réconfortante.

Titre : murale-cowenheights1
Crédit : Courtoisie
Légende : Le mural à la porte d’entrée de l’école qui montre une scène dédiée aux personnes autochtones et à leurs cultures.

- 30 -

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article