Des lumières de rues à Sainte-Marie–de-Kent

La municipalité de Champdoré prévoit installer 47 lumières de rues à des endroits stratégiques dans la communauté de Sainte-Marie-de-Kent.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Le sujet a été discuté lors de la réunion du comité plénier de la Ville de Champdoré, le 4 avril.

La municipalité a hérité d’un dossier qui a pris naissance en 2021 dans l’ancien DSL. «Ç’a commencé par une pétition au niveau local», a fait savoir la directrice générale de Champdoré, Tina Bitcon.

Un montant de 8500$ figure déjà dans le budget pour ces ajouts.

Le conseiller municipal qui représente ce quartier, Maurice Maillet, est bien heureux de cette proposition. «Je l’avais bien clairement dans mon programme électoral», a-t-il rappelé lors de la réunion du 4 avril.

«J’ai entendu beaucoup de personnes en faveur d’une telle initiative. Il y en a qui questionnent, d’autres qui ne sont pas nécessairement pour, mais la majorité le sont. Si on avait des lumières à tous les deux poteaux à Sainte-Marie, ça nous prendrait comme 650 lumières.»

Maurice Maillet a mentionné que les lumières de rues seront bénéfiques pour la sécurité publique.

Le conseiller municipal représentant Saint-Paul-de-Kent, Léandre Bastarache, a abondé dans le même sens. Il a déclaré que son DSL avait fait installer des lumières aux principales intersections en 2022. «On est content avec ça, et ça éclaire beaucoup de places.»

Camion des travaux publics

Que ce soit par un véhicule neuf ou usagé, la Ville de Champdoré doit remplacer son camion actuel destiné aux travaux publics.

Le directeur des opérations municipales et de la sécurité publique à Champdoré, Julien Cormier, a fait savoir que le camion utilisé présentement est en mauvais état. «C’est un 2011. Il commence à coûter plusieurs réparations chaque année», a-t-il indiqué aux conseillers municipaux lors de la réunion du 4 avril.

Le nouveau directeur en poste depuis le 13 mars ne croit pas que le camion qui a roulé 130 000 kilomètres est en mesure de passer la prochaine inspection obligatoire. «Ça va prendre beaucoup d’ouvrages dessus», a-t-il ajouté.

Julien Cormier a présenté quelques options aux élus. Un camion neuf coûterait environ 60 000$. Il y a également la possibilité d’acheter un véhicule usagé. Il a donné l’exemple d’un modèle 2019 avec 87 000 kilomètres au coût de 29 000$, ainsi qu’un camion de 2021 avec 17 000 kilomètres pour environ 50 000$.

«Il faut que ce soit acheté. On n’a pas le choix, ça prend un ‘truck’, a informé l’employé municipal. Premièrement, ça commence à ne plus être sécuritaire, puis ça regarde mal pour la municipalité d’avoir un ‘truck’ comme ça tous les jours sur le chemin.»

Le conseil municipal devra éventuellement prendre une décision à ce sujet.

 

-30-

 

Photos :

Légende : Le quai de Sainte-Marie-de-Kent au bord de la rivière Bouctouche.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 18 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article