Des légendes terre-neuviennes… en français!

Le temps de quelques jours, en plein mois de juillet, farfadets et mummers de Terre-Neuve-et-Labrador sont devenus présents sur le campus de l’Université Laval. Des créatures mystérieuses… enfin dévoilées en français!

_______________________
André Magny – IJL – Le Gaboteur

Se cachaient-elles derrière une porte de quelque pavillon universitaire? Ou pire dans le regard d’un enseignant de français? En fait, c’est grâce au savoir-dire de quelques élèves terre-neuviens venus à Québec dans le cadre du programme En français à Québec du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec que ces êtres légendaires ont été en quelque sorte apprivoisés!

Rencontrés à la fin de leur quatrième et dernière semaine d’activités à la fois scolaire et ludique dans la capitale nationale des Québécois, Margaret Beyere, Lauren Morano et Lucas Osborne ont vécu en français pendant tout un mois avec plus de 300 autres jeunes âgés entre 14 et 17 ans dont quelques dizaines d’élèves de Terre-Neuve-et-Labrador.

Si les après-midis étaient consacrés à la découverte de la ville de Québec et de ses alentours, c’est dans le cadre de leur cours de français matinal qu’ils devaient notamment présenter des légendes de leur coin de pays.

La fierté se lisait dans leurs yeux d’avoir pu faire découvrir en français le riche héritage de leur province. Le temps d’un cours de français dans la langue de Félix Leclerc, les histoires fabuleuses de Terre-Neuve-et-Labrador, venues d’aussi loin que l’Irlande, étaient au rendez-vous. Le temps d’un Powerpoint de découvrir que des farfadets se cachent dans la forêt, les grands-parents de ces élèves l’attestant! Et qu’après avoir décliné à la fin du 19e siècle, comme l’expliquait Lucas Osborne de St. John’s, à la suite de la mort d’un pêcheur, ces êtres déguisés que sont les mummers, qui vont de maison en maison, reviennent en force au 21e siècle.

Une expérience unique

Si Margaret Beyere habitant à Goose Bay fut ravie de mieux faire connaître ainsi sa région, son passage à Québec lui aura aussi permis d’être en contact avec d’autres cultures comme celles des autochtones et d’en connaître davantage sur la cité de Samuel de Champlain. «Les gens sont très gentils et les autobus fonctionnent bien! Il y a aussi de nombreuses pistes cyclables.»

Pour Lauren Morano de St. John’s, venir à Québec, c’était un peu comme de se retrouver en Europe avec tous ces vieux bâtiments.

Ce voyage au Québec, malgré les exercices et tout de même deux examens au cours du mois de juillet (!) fut loin d’être vécu comme une obligation pour ces trois jeunes. «C’est toute une aventure que nous avons vécue», assure Lauren, dont certains de ses amis s’étaient déjà inscrits au programme.

Rappelons que les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador recrutés par Saint-Charles-Garnier bénéficient d’une bourse de 900$ offerte par le gouvernement provincial, ce qui couvre à la fois le transport et l’hébergement.

-30-

Photo: TNauQuebec1

Photo: André Magny

Caption: Photographiés devant le Pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, de gauche à droite, Lucas Osborne, Margaret Beyere et Lauren Morano.

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article