Des joueurs de soccer d’Iqaluit redonnent à leur communauté

Le tournoi de soccer Co-Ed d’Iqaluit était de retour cette année à la suite d’une longue pause liée à la pandémie. Les équipes gagnantes ont choisi d’investir les montants de leurs bourses dans l’achat d’équipement pour les jeunes défavorisés.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

L’organisation Arctic Soccer a été fondée en 2019 par Yacouba Samri, Abdoul Karim Diakite et Mamandi Ouattara dans l’objectif de promouvoir le soccer au Nunavut.

Après avoir constaté que plusieurs sports avaient une organisation sur le territoire, mais que ce n’était pas le cas pour le soccer, ces passionnés du ballon rond ont décidé de créer la leur.

L’une des missions d’Arctic Soccer est de faire bouger tant les jeunes que les adultes.

Le programme principal de l’organisation est le Futsal, soit le soccer en salle, s’adressant aux jeunes de 6 à 12 ans.

Pour les adultes, des activités mixtes ainsi que d’autres pour femmes et pour hommes seulement ont lieu en hiver. Durant la saison estivale, une ligue d’été mixte est aussi en place.

L’an dernier, une équipe d’Iqaluit composée de joueurs de 16 ans et plus a gagné le tournoi territorial et a représenté le Nunavut lors du Championnat canadien de futsal tenu en avril dernier à Calgary.

Redonner à la communauté

Le tournoi de soccer Co-Ed d’Iqaluit a été créé en 2012. Geela Evaloakjuk était l’une des organisatrices.

« C’était un tournoi de dernière minute et nous voulions voir si nous pouvions obtenir plus d’intérêt pour plus de joueurs de soccer à Iqaluit. Nous voulions également voir plus de femmes se joindre à la ligue de soccer d’Iqaluit et depuis que ce tournoi a lieu, nous voyons un bon mélange de joueuses et d’hommes », explique Geela Evaloakjuk.

Emmeline Dean, Lily Manniapik et Yacouba Samri s’ajoutaient cette année à Geela Evaloakjuk pour l’organisation de tournoi Co-Ed qui s’est tenu du 28 au 30 avril dernier. L’événement regroupait sept équipes composées de six hommes et trois femmes.

Les organisateurs dressent un bilan positif de l’événement qui a attiré plus d’une cinquantaine de spectateurs.

Il s’agissait d’un grand retour alors qu’en raison de la pandémie, la dernière édition remontait à 2019.

Les trois meilleures équipes ont reçu des bourses respectives de 700 $, 500 $ et 200 $.

Il a été décidé que ce 1400 $ serait redonné à la communauté.

« À la fin du tournoi, on a décidé les sept équipes, donc tous les capitaines ont décidé de mettre l’argent et d’aider spécialement les Inuit qui sont un peu défavorisés; qui n’ont pas les moyens d’acheter les équipements pour le soccer. Donc, on a décidé de les aider pour promouvoir le soccer ici à Iqaluit et au Nunavut en général », affirme Yacouba Samri.

C’est Geela Evaloakjuk qui a d’abord proposé l’idée au groupe.

« Je me souviens d’avoir été enfant et je n’ai pas participé à tous les programmes qui étaient offerts parce que nous avions une grande famille. Nous ne pouvions pas nous permettre des choses comme l’achat de nouvelles chaussures de soccer, de protège-tibias et de vêtements de sport », se souvient-elle.

Un manque de financement qui bloque le développement du Club

Ce sont une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 8 ans et 25 jeunes de 9 à 12 ans qui étaient inscrits à la plus récente saison de soccer à Iqaluit.

Le gymnase pour pratiquer ce sport peut accueillir un maximum de 25 personnes.

« Malheureusement, on prend seulement les 25 premiers parce qu’on n’a pas le financement pour engager plus de coachs », déclare Yacouba Samri.

Le club est en démarche pour obtenir des subventions pour cette année et l’année prochaine, mais n’a reçu, jusqu’à maintenant, aucun retour positif.

Avec davantage de financement, Arctic Soccer souhaiterait ouvrir un groupe pour les 12 à 15 ans; tranche d’âge où la demande est très grande.

Toujours par manque de fonds, aucune activité n’est présentement offerte aux jeunes en période estivale. Le terrain disponible pour jouer à l’extérieur se loue 100 $ l’heure et l’organisation ne souhaite pas faire assumer ces coûts aux parents.

La décision d’offrir ou non des activités pour les enfants cet été sera donc prise vers la fin du mois en fonction des réponses aux demandes de financement.

Les adultes qui jouent durant la saison estivale paient la location du terrain.

Les participants au championnat canadien de futsal à Calgary ont aussi dû payer leur billet d’avion.

Dans le passé, des démarches ont été entreprises avec la Ville d’Iqaluit afin d’obtenir du financement, mais sans grand résultat. À la suite de certains refus, Arctic Soccer a décidé de cesser les demandes de subvention à la Ville.

Yacouba Samri croit que le soccer est moins supporté que d’autres sports au Nunavut. L’une des raisons expliquant ceci est possiblement le manque de connaissance du sport sur le territoire.

« Actuellement, il est en train d’être connu. D’ici deux ans à trois ans, presque tout le monde va connaitre le soccer et beaucoup de jeunes vont aller jouer », estime-t-il.

Preuve de l’intérêt grandissant des Iqalummiut envers ce sport, Yacouba Samri indique que ce sont en général entre 30 et 40 personnes qui participent au « open soccer » à la suite de la tenue du tournoi Co-Ed. Cette année, ce sont plutôt 50 personnes qui sont venues à l’activité.

Arctic Soccer tient à souligner tous les commanditaires qui permettent aux jeunes et moins jeunes la pratique de leur sport. La page Facebook de l’organisation permet de suivre les différentes activités du club.

-30-

Photo 1
Crédit : Arctic Soccer – Facebook
Légende
L’équipe Arctic Soccer a remporté la médaille d’or lors du tournoi de soccer Co-Ed d’Iqaluit.

Photo 2
Crédit : Arctic Soccer – Facebook
Légende
L’équipe Fuego F.C. a remporté la médaille d’argent lors du tournoi de soccer Co-Ed d’Iqaluit.

Photo 3
Crédit : Arctic Soccer – Facebook
Légende
L’équipe Chunky Monkey’s a remporté la médaille de bronze lors du tournoi de soccer Co-Ed d’Iqaluit.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article