Des hausses d’impôts marquantes et impopulaires

La possibilité d’une hausse des impôts fonciers pouvant atteindre 40,5 % dans le Canton de Black River-Matheson a provoqué la colère des résidents. Le directeur administratif et la greffière auraient été les cibles de propos jugés diffamatoires, trompeurs, voire même mensongers, sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. 

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le Canton a fait une déclaration publique concernant des commentaires inappropriés formulés par certains résidents sur les réseaux sociaux. Les élus estiment qu’une majorité des critiques n’ont rien à voir avec le processus budgétaire et ne font que créer de l’animosité envers le personnel.

Dans les premières versions du budget, les impôts fonciers devaient augmenter jusqu’à 40,5 % pour certains contribuables. Les résidents sentaient que leurs opinions étaient ignorées.

Après plusieurs délibérations et révisions, le conseil municipal a voté en faveur d’une augmentation moindre de 34,2 %.

Le maire de Black River-Matheson, Doug Bender, justifie la hausse en précisant que la municipalité fait face à un déficit majeur laissé par le conseil municipal précédent.

«L’ancien conseil a décidé de retirer de l’argent de notre fonds de réserve pour équilibrer les budgets pendant les quatre dernières années. Nos réserves sont épuisées et nous avons maintenant un déficit budgétaire annuel de plus d’un million de dollars», explique M. Bender.

Il précise que les employés du canton travaillent d’arrachepied pour trouver des solutions et fournir la bonne information aux élus pour qu’ils prennent des décisions éclairées.

Double impact

Certains résidents ont toutefois de véritables préoccupations en ce qui concerne leur facture municipale au cours de la prochaine année. 

Le taux d’inflation fait partie des enjeux qui inquiètent des propriétaires comme Diane Pearson. «Ça va avoir un terrible impact. Imaginez un ainé qui ne reçoit que des pensions du gouvernement. Comment seront-ils capables de rester chez eux avec une augmentation de 34 %?», demande Mme Pearson.

«Tout coute plus cher. Avec cette hausse, l’épicerie va devoir augmenter ses prix de vente pour nous. On se fait doublement frapper par ça», ajoute-t-elle.

Apaiser les tensions

Les élus ont demandé l’aide de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) afin de maintenir l’ordre et le décorum dans la salle du conseil municipal durant les consultations publiques.

Le canton veut surtout dissuader les comportements irrespectueux envers le personnel et le conseil municipal et, en même temps, s’assurer d’avoir des discussions productives avec les résidents.

Une réunion publique a été organisée le 26 mai, après l’adoption du budget, pour que la municipalité ait la chance de communiquer la bonne information aux résidents.

«Par contre, avant nos délibérations, il y en a certains qui ont voulu manifester, mais qui manquaient de respect envers le personnel. Un de mes conseillers a été menacé en rentrant au bureau municipal. Ce sont des choses qui ne peuvent pas durer», précise le maire.

«C’est la raison pour laquelle j’ai voulu prendre position sur cette question pour bien expliquer nos choix au public et leur laisser une chance de partager avec nous leurs frustrations de manière respectueuse.»

En 2021, le Canton de Black River-Matheson avait un budget d’environ 21,7 millions $.

 

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 31 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article