Des femmes de Hamilton découvrent et célèbrent leurs forces

«Le thème que nous avons choisi, «Découvrons nos forces», est une invitation à explorer la diversité et la résilience qui caractérisent les parcours de chaque femme», confie Loubna Moric, directrice des programmes contre la violence faite aux femmes au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, dans les locaux du Marquis Garden à Hamilton.

_______________________

Nathalie Dufour-Séguin

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 

 

 

Tracer son chemin avec persévérance

«Chaque femme ici présente, et celles qui sont loin de nous a un récit unique, tissé de moments de joie, de luttes et de réussites», poursuit Mme Moric.

«Nous sommes des femmes de différentes origines, de différentes cultures, de différentes croyances. Nous sommes des femmes de tous âges, des jeunes filles qui rêvent de l'avenir, des femmes matures qui ont tracé leur chemin avec persévérance. Nous sommes des femmes aux multiples talents, des artistes, des scientifiques, des entrepreneures, des militantes, des mères, des enseignantes, des soignantes, des leaders.»

Atelier de découvertes de soi

L’équipe contre la violence faite aux femmes du CSCHN de Hamilton et de Welland, ainsi que les intervenantes de son centre de la petite enfance, avaient déroulé le tapis rouge pour accueillir les femmes de la communauté, incluant sa clientèle des deux régions.

En tout, près d’une centaine de femmes ont pu participer à des ateliers, parfois ludiques, d’autres fois plus profonds, sur la découverte de leurs forces. Les différents exercices ont été animés par Catherine Tambu et Delphine Pagotto, toutes deux thérapeute au CSCHN.

Ce fut une occasion pour la communauté francophone de ce grand territoire géographique de se rassembler pour faire connaissance et fraterniser. De plus, la collaboration des femmes durant les ateliers a donné lieu à des échanges riches et profonds.

L’investissement dans l’éducation des filles porte ses fruits

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’UNESCO publie un document montrant que les investissements dans l’éducation des filles ont eu des incidences très positives ces vingt dernières années.

On compte maintenant moins de filles non scolarisées (122 millions) que de garçons non scolarisés (128 millions). Et, d’après les données les plus récentes, 114 femmes pour 100 hommes sont inscrites dans l’enseignement supérieur.

Derrière les chiffres mondiaux se cachent cependant des poches d’exclusion tenaces. À l’exception de l’Afghanistan, les dix pays affichant les taux de non-scolarisation des filles les plus élevés se situent tous en Afrique. Dans huit d’entre eux, plus de la moitié des filles d’âge scolaire ne sont pas scolarisées. En Afghanistan, 75% des filles ne vont pas à l’école.

Toujours selon l'UNESCO, davantage d’efforts doivent être faits pour encourager les filles à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Le genre reste un des principaux facteurs déterminants de la probabilité de poursuivre des études et de faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Dans 87% des systèmes éducatifs qui ont participé à l’enquête TIMSS de 2019, les garçons de 13 ans étaient plus disposés à faire carrière dans les mathématiques que leurs camarades féminines.

Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme

Dans son message du 8 mars, Charmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes au gouvernement de l’Ontario, déclare que «des travailleuses en première ligne aux enseignantes, aux dirigeantes et aux innovatrices, les femmes jouent un rôle essentiel pour renforcer l’économie en Ontario».

«Aujourd’hui, nous soulignons leurs contributions et les mesures que nous prenons afin d’éliminer les obstacles et de créer de meilleures possibilités pour les femmes et les filles.»

Le gouvernement ontarien fait valoir des «investissements historiques» pour «aider davantage de femmes à participer à l’économie et à exceller dans leur carrière, leur communauté et leur vie».

Célébration et revendication

«Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses», affirme Mme Moric. «Chaque petit geste, chaque action, chaque voix compte.»

«En célébrant nos forces individuelles, nous renforçons notre capacité collective à faire progresser l'égalité des sexes. Nous pouvons inspirer les générations futures à poursuivre leurs rêves sans limite, à croire en leur potentiel et à défendre leurs droits.»

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : CSCHN équipe

Légende : L'équipe organisatrice du gala du CSCHN pour la Journée internationale de la femme.

Crédit : courtoisie CSCHN

 

 

Titre : CSCHN Loubna Moric

Légende : La directrice du CSCHN Loubna Moric.

Crédit : courtoisie CSCHN

 

 

Titre : CSCHN activité

Légende : Une activité menée par Catherine Tambu, travailleuse sociale, avec Delphine Pagotto thérapeute.

Crédit : Nathalie Dufour-Séguin

 

 

Titre : CSCHN participantes

Légende : Des participantes au gala.

Crédit : courtoisie CSCHN

 

 

Titre : CSCHN aînées

Légende : Des membres du Carrefour des aînés francophones à Hamilton.

Crédit : courtoisie CSCHN

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 12 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 12 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article