Des conteneurs maritimes comme solution à la crise du logement?

Depuis quelques semaines, une petite cabine conçue à partir d’un conteneur maritime se trouve devant le bureau du hameau de Pond Inlet. Ce projet de construction d’habitation, qui sera également réalisé dans d’autres communautés du territoire, pourrait représenter une piste de solution afin d’atténuer la crise du logement présente au Nunavut.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Réalisée à partir d’un conteneur maritime, la construction d’une cabine à Pond Inlet s’est terminée le 20 mai, soit deux semaines après le début des travaux. Cette petite maison, qui mesure six mètres par 2,4 mètres, offre la possibilité d’être agrandie en y annexant d’autres conteneurs.

Le hameau de Pond Inlet souhaite à présent que ce projet puisse mener à la fabrication d’autres petites maisons, ce qui permettrait de venir en aide aux résidents de leur communauté. Un tel espace peut servir comme logement de transition et pourrait s’avérer utile dans le contexte actuel de la crise du logement.

De nombreuses possibilités

La cabine construite à Pond Inlet comprend une table de cuisine, un four à bois, un espace de comptoir, des placards ainsi qu’une chambre avec un lit superposé.

« Le projet consistait à construire une cabine modèle pour montrer ce qui peut être accompli avec des conteneurs maritimes. La cabane a été construite en deux semaines pour environ 20 000 $ », résume David Stockley, administrateur principal du hameau de Pond Inlet.

« L’objectif est d’offrir une option abordable aux résidents de Pond Inlet et du Nunavut. Il donnera aux résidents de Pond Inlet la possibilité de devenir propriétaires », déclare David Stockley.

Les petites maisons que le hameau projette de construire dans le futur seraient plus grandes et possèderaient une superficie pouvant aller jusqu’à 12 mètres de longueur par 4,8 mètres de largeur. David Stockley affirme que plusieurs conceptions sont possibles, dont certaines ayant un second étage. « Elles comprendraient une salle de bain, un réservoir d’eau et un réservoir d’eaux usées », spécifie-t-il.

De plus, ces unités seraient munies d’un ensemble électrique complet, d’une unité de chauffage et de climatisation de 8000 BTU, d’une charpente, de panneaux de revêtement Smartside et d’une isolation en mousse pulvérisée d’une demi-livre pour aider à réguler la température tout au long de l’année.

Le ministère des Services à la famille du Nunavut a offert 40 000 $ au hameau de Pond Inlet pour la réalisation du projet. « C’est quelque chose qui a été identifié comme un besoin à travers la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté, et reconfirmée dans l’enquête sur l’itinérance au Nunavut », indique Lindsay Turner, directrice Division de la réduction de la pauvreté au ministère des Services à la famille du Nunavut.

Du financement pour la construction de cabines similaires a également été donné aux communautés de Coral Harbour, Iqaluit, Pangnirtung, Arviat, Clyde River, Naujaat, Baker Lake, Igloolik, Kugaaruk, Taloyoak et Kugluktuk. Alors que la fabrication des cabines à Iqaluit et à Clyde River est amorcée, plusieurs communautés attendent quant à elles la livraison de matériaux de construction par bateau au cours de l’été.

Des lieux sécuritaires?

À l’instar d’autres communautés du territoire, le hameau de Pond Inlet doit composer avec un manque de logement, causant une longue liste d’attente pour l’obtention d’une maison. « De nombreuses maisons [logent] plusieurs familles. Il n’est pas rare de voir 10 à 18 personnes vivre dans une maison de deux à trois chambres », soulève David Stockley.

Avec l’espoir de construire une dizaine de petites maisons à l’aide de conteneurs maritimes et ainsi venir en aide à de nombreuses personnes dans le besoin, le hameau de Pond Inlet sollicite de l’aide gouvernementale. « Nous aimerions construire suffisamment de maisons pour aider à la surpopulation et pour les sans-abris. Ces maisons sont évidemment aussi idéales pour les ainés », affirme David Stockley qui estime qu’une somme de 50 000 $ serait nécessaire pour la construction d’une petite maison de deux chambres.

Du côté du gouvernement territorial, on déclare qu’étant donné que ce projet est nouveau, un certain temps sera nécessaire afin d’évaluer le succès du programme et, possiblement confirmer de futurs financements.

Eric Doiron est directeur des politiques et de la planification stratégique à la Société d’habitation du Nunavut (SHN). Bien qu’il considère ce projet intéressant puisqu’il vient répondre à un besoin pour les sans-abris et la surpopulation des logements au territoire, il désire apporter un certain bémol concernant la sécurité d’un tel lieu.

« En tant qu'entreprise, on a le devoir de produire des habitations et des logements sociaux au public qui sont en conformité avec les standards et les codes du bâtiment », affirme-t-il, en spécifiant que la SHN n’a pas participé à ce projet.

Il dénote que la cabine modèle construite à Pond Inlet ne répond pas aux critères du code du bâtiment puisqu’elle ne dispose, par exemple, pas de toilette. Il exprime néanmoins de l’ouverture face aux nouvelles innovations, du moment qu’elles soient conformes à ce qui est demandé par les instances gouvernementales en termes de sécurité et de standards.

« La Société d’habitation du Nunavut fait constamment de la recherche en termes de produits innovants ou de nouveaux modèles. Évidemment, le but, c’est d’essayer de voir comment on peut mieux bâtir, comment on peut adapter au Nord, comment on peut être plus créatif. Si on peut apporter de nouvelles solutions qui sont moins dispendieuses, évidemment on les étudie, on les recherche », déclare Eric Doiron.

Il conclut qu’un projet-pilote serait nécessaire advenant que la SHN participe au projet afin d’évaluer plusieurs éléments, dont la consommation d’énergie.

-30-

Photos
Crédit : Hameau de Pond Inlet
Légende
Une nouvelle cabine construite à partir d’un conteneur maritime a vu le jour à Pond Inlet, avec l’espoir de développer un projet de construction de petites maisons dans le hameau et au Nunavut.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 9 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 9 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article