Des cliniques vétérinaires mobiles s’arrêtent dans trois communautés du Nunavut

Au cours du mois de mars, l’organisation Vétérinaires sans frontières a visité les communautés de Kimmirut, Qikiqtarjuaq et Igloolik. Cette organisation, comme d’autres sur le territoire, travaille à offrir des soins nécessaires à la santé des animaux.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Exerçant actuellement à Yellowknife, Dre Michelle Tuma est la vétérinaire spécialiste du Nord pour l’organisation Vétérinaires sans frontières (VSF).

Passionnée par les soins vétérinaires en région nordique, la femme s’est d’abord associée à VSF en 2018 lorsqu’on lui a demandé de faire une présentation à propos de son travail dans les communautés éloignées et de ses efforts pour offrir une sensibilisation communautaire.

Du 7 au 24 mars, Dre Michelle Tuma et son équipe se sont déplacées au Nunavut dans le cadre de leurs cliniques mobiles annuelles.

S’étant d’abord arrêtée à Kimmirut, l’équipe s’est ensuite déplacée vers Qikiqtarjuaq et Igloolik, permettant à de nombreux animaux de recevoir différents types de soins.

Créer des partenariats

En plus d’offrir des rendez-vous de routine et de la vaccination, les cliniques mobiles offertes cette année auront également permis de réaliser des opérations chirurgicales telles que des stérilisations.

Depuis 2019, l’organisation VSF offre des cliniques au Nunavut et a, entre autres, visité les communautés de Gjoa Haven, Taloyoak et Kugluktuk.

« VSF ne choisit pas les communautés, les communautés nous choisissent. Les partenariats communautaires sont établis après qu’un intérêt pour une clinique a été suscité, et nous travaillons fort pour créer un programme durable pour nos partenaires communautaires qui va au-delà d’une simple clinique temporaire annuelle ; bien que ces cliniques soient encore très importantes », affirme Dre Michelle Tuma.

Une fois qu’un partenariat a été établi, un engagement est pris entre VSF et la communauté. L’organisation s’engage alors à visiter la communauté chaque année pour des cliniques vétérinaires mobiles et à lui fournir toutes les autres ressources requises.

VSF est en voie de s’associer à douze communautés pour l’année en cours. Ces collectivités se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Un accès qui demeure difficile

L’accès limité aux soins vétérinaires n’est pas nouveau dans les territoires du Canada : « Il y a toujours eu une pénurie de vétérinaires présents dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les cliniques vétérinaires à but lucratif à service complet ne sont durables que dans les grands centres-villes, laissant toutes les communautés éloignées sans accès aux soins vétérinaires », indique Dre Michelle Tuma.

De nombreux obstacles et défis empêchent toutes les communautés d’avoir accès à des soins vétérinaires, mais VSF espère élaborer des programmes qui permettront aux résidents de diverses communautés de s’impliquer dans les soins aux animaux de leur localité.

Ces programmes comprennent un programme de travailleurs communautaires en santé animale ainsi qu’un programme de télémédecine, permettant d’accéder à des soins même lorsqu’un vétérinaire n’est pas présent physiquement dans la communauté.

Un programme de récompenses pour les résidents du Nord a aussi été lancé, comprenant des bourses d’études vétérinaires, des bourses liées à la santé animale et des cours de premiers soins pour animaux de compagnie.

« La réduction des obstacles à l’éducation dans les domaines liés à la santé animale augmentera, espérons-le, le nombre de résidents de la communauté intéressés à poursuivre des carrières liées à la santé animale, ce qui augmentera les connaissances en santé animale dans les communautés, augmentant ainsi l’accès aux soins », conclut Dre Michelle Tuma.

L’Iqaluit Humane Society poursuit son travail

L’Iqaluit Humane Society (IHS) offre aussi des cliniques vétérinaires mobiles gratuites dans des communautés du territoire. L’organisation, qui a récemment acquis un bâtiment pour le convertir en clinique vétérinaire, souhaite néanmoins continuer à offrir des services à l’extérieur d’Iqaluit.

« Nous pensons que c’est formidable chaque fois que les communautés peuvent avoir accès à des services vétérinaires », exprime Janelle Kennedy, présidente de l’Iqaluit Humane Society.

En juin dernier, l’organisation a réalisé 103 chirurgies en six jours à Iqaluit.

En mai et en octobre 2023, l’IHS visitera respectivement les communautés de Pond Inlet et de Kinngait.

« Nous accordons la priorité aux familles à faible revenu et aux propriétaires d’animaux de compagnie pour nous assurer qu’ils reçoivent d’abord les services gratuits. L’objectif de nos cliniques gratuites est de stériliser pour lutter contre la surpopulation de chiens et de chats, mais nous fournissons également le toilettage, les examens et la vaccination dans nos cliniques; et nous le faisons sans frais pour la communauté », affirme Janelle Kennedy.

-30-

Photo 1
Crédit : Vétérinaires sans frontières
Légende
Une équipe de Vétérinaires sans frontières a visité Kimmirut, Qikiqtarjuaq et Igloolik pour y offrir des cliniques mobiles.

Photo 2
Crédit : Vétérinaires sans frontières
Légende
Lydia Clayburn est bénévole avec l’organisation Vétérinaires sans frontières.

Photo 3
Crédit : Vétérinaires sans frontières
Légende
Un patient de la clinique mobile à Kimmirut.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 29 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article