Des adieux chargés d'émotion pour Cohesia

L’organisme Cohesia, connu jusqu’en janvier dernier sous l’appellation Dialogue NB, a annoncé la cessation de ses activités. La mission et les objectifs de l’organisme sont transférés à des entités spécifiques du milieu associatif.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

L’année 2023 avait commencé sous les meilleurs auspices pour Dialogue NB. Fin janvier, l’organisme à but non lucratif avait annoncé l’extension de son travail à l'échelle nationale et changer de nom pour devenir Cohesia.

« De nombreux indicateurs témoignent de l'érosion de la cohésion sociale au Canada, amplifiée par la pandémie, avait alors déclaré Nadine Duguay-Lemay, présidente-directrice générale, dans un communiqué de presse. En raison de ces indicateurs, nous avons plus que jamais besoin d'organisations qui se consacrent au renforcement de la cohésion sociale au sens le plus large du terme au Canada. »

Malheureusement, comme une bombe à retardement, la pandémie semble avoir eu raison de l’organisme et de sa volonté d’expansion. Ainsi, le 21 août dernier, le conseil d’administration (C.A.) de Cohesia a pris la décision difficile de cesser toute activité au 29 septembre en vue d’une dissolution formelle avant le 30 novembre prochain.

« Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour arriver à un modèle de financement viable. Mais nous avons dû faire face à beaucoup trop d’imprévus et de crises, à commencer par la pandémie de Covid-19, qui ont créé un essoufflement tant chez les employés que parmi les administrateurs », explique Jason Alcorn, président du C.A.

« Nous portons cette décision dans le respect de notre engagement en faveur de la cohésion sociale, en assurant la continuité de nos actions, précise Nadine Duguay-Lemay. Nous avons veillé à ce que nos programmes, produits et services soient repris par des organismes sans but lucratif (OSBL) de confiance qui sauront faire grandir ce que nous avons initié. »

Jeudi 28 septembre, une réunion virtuelle a été organisée pour dire « au revoir » au personnel et aux membres du C.A., et passer le flambeau à six OSBL.

« Ils ont de grandes responsabilités à assumer. Restez concentrés et n'oubliez jamais comment vous en êtes arrivés là et pourquoi le changement est nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels tous les peuples sont confrontés », a lancé avec ferveur Raymond Tynes.

S’exprimant en anglais (traduit par nos soins), il a poursuivi : « Nadine et le conseil d'administration, gardez la tête haute. Vous n'avez jamais vendu votre âme pour faire plaisir à quelques-uns. Vous avez mis en lumière de nombreuses préoccupations et je suis fier de faire partie de votre famille. »

Une administratrice, Debbie McCormack, a exprimé le privilège qu’elle ressent d’avoir siégé sur le C.A. Responsable du marketing digital, l’Acadien Éric Melanson travaillait chez Dialogue NB depuis ses débuts en 2018. Les cinq années écoulées l’ont transformé et fait grandir. La Française Florence Gouton, responsable des communications chez Dialogue NB puis Cohesia, a dit qu’elle avait beaucoup appris tant sur le plan humain que professionnel. « C’est grâce à vous tous que je construis des racines ici. »

« C’est une journée triste mais aussi une célébration, selon Marie-Christine Pierre. Je suis contente de voir que d’autres organismes qui font du bon travail dans la communauté vont poursuivre vos projets. »

Au-delà de la tristesse et de l’émotion, la haute direction de Cohesia ne peut qu’être d’accord avec ce constat. « Ces graines que nous avons plantées continueront à germer », estime Jason Alcorn. « La flamme de Cohesia continuera de briller ! », conclut Nadine Duguay-Lemay.

-30-

  

Photos

Titre : Nadine
Légende : Nadine Duguay-Lemay n’a pu dissimuler son émotion lors de l’événement virtuel qui a refermé les activités de Cohesia.
Crédit : Damien Dauphin

Titre : Eric Melanson
Légende : Membre du personnel de l’organisme depuis cinq ans, Eric Melanson a grandi et s’est affirmé au contact de ses collègues.
Crédit : Damien Dauphin

Le bilan de Cohesia en quelques chiffres (D.D.)

En cinq ans d’existence, l’organisme a connu des histoires à succès dont ses membres peuvent être fiers. Plusieurs centaines de bénévoles, en moyenne 90 par année, ont apporté leur précieux concours à cette réussite dont voici quelques éléments-clés.

  • 4 projets de recherche portant respectivement sur « l’état de la cohésion sociale et une stratégie pour la province », « l'impact économique de la cohésion sociale au Nouveau-Brunswick », « les perceptions de la cohésion sociale des membres des communautés marginalisées, racialisées et autochtones du Nouveau-Brunswick » et « l'état de la cohésion sociale entre les peuples autochtones et non-autochtones du Nouveau-Brunswick ».
  • 34 dialogues publics.

  • 42 jeunes accompagnés et formés aux bases de l’entrepreneuriat social.

  • 3 grands événements publics.

  • 6 écoles (2 classes francophones, 2 classes anglophones et 2 classes autochtones), qui ont participé au programme Écoles Dialogue.

  • Plus de 50 activités socio-émotionnelles créées pour les élèves de la maternelle à la cinquième année.
  • 43 communautés mobilisées pour développer la cohésion sociale aux quatre coins du N.-B.
  • 7 personnalités et 6 groupes, qui ont reçu le Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur entre 2018 et 2023 (57 récipiendaires depuis la création de ce prix en 2013).

-30-

 

Les six organismes qui prennent la relève de Cohesia (D.D.)

Cohesia donne ou vend pour un (1) dollar symbolique ses actifs intangibles aux six organismes sans but lucratif suivants :

  • Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick fera vivre les services Équité, Diversité, Inclusion et Antiracisme (EDIAR) et assurera l’avenir du Lab de Cohésion Sociale jeunesse.
  • La New Brunswick African Association (NBAA) poursuivra la mission de la Coalition d’Action contre le Racisme au N.-B.
  • L’Atlantic International Passport Rotary Club se verra confier le programme Dialogues publics, le concept du Jour du Dialogue, et le programme Communautés Dialogue.
  • L’initiative conjointe de développement économique (Joint Initiative of Economic Development – JEDI) reprendra le projet d’études sur l’état de la cohésion sociale entre les peuples autochtones et non-autochtones du Nouveau-Brunswick.
  • L’organisme EL2ES recevra le matériel pédagogique développé dans le cadre du programme Écoles Dialogue.
  • La Fondation Communautaire de la Péninsule Acadienne (FCPA) entreprendra les démarches nécessaires afin que puisse être poursuivi le projet d’incubation d’une association pour des organismes du secteur sans but lucratif du Nouveau-Brunswick.

Enfin, le matériel relatif au Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur sera archivé par le bureau de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brenda Murphy.

-30-

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 4 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article