Démographie : plus de francophones à Charlottetown

L’Île-du-Prince-Édouard connaît une forte croissance démographique, portée par l’immigration. Le nombre de francophones est également en augmentation. Mais la plupart des nouveaux arrivants qui parlent le français décide de s’installer à Charlottetown plutôt qu’en région Évangéline.

 

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

L’Île-du-Prince-Édouard a connu la plus forte croissance démographique du pays en 2022. Selon Statistique Canada, la population a augmenté de 4,6 % pour atteindre 176 113 personnes.

Le nombre de francophones est également en hausse. Entre les recensements de 2016 et 2021, la population d’expression française de l’Î.-P.-É. a grimpé de 8,7 %.

Il y a désormais plus de 5500 Acadiens et francophones qui habitent dans la province. Et plus de 20 000 personnes sont capables d’avoir une conversation en français.

L’immigration alimente cette explosion démographique, en particulier dans la région de la capitale. Des milliers de nouveaux arrivants se sont installés ces dernières années à Charlottetown.

Charlottetown, cœur de la francophonie?

La ville concentre par ailleurs la plus grande proportion d’habitants parlant le français dans la province. Leur nombre a doublé entre 1991 et 2021, passant de 6000 à 12 000.

La Mexicaine Ximena Flores fait partie de ces nouveaux arrivants francophones fraîchement débarqués à Charlottetown. Après des études de psychologie et de musique au Mexique, elle a posé ses valises à l’île en août 2022 pour étudier la cuisine à l’Institut Culinaire du Canada.

«Avec mon mari, on cherchait une province bilingue pour que je pratique mon français, et un endroit tranquille et sûr, l’île nous a tout de suite semblé l’idéal», raconte Ximena Flores, originaire de l’État du Sinaloa, au nord-ouest du Mexique.

«Je suis très intéressée par la culture acadienne, spécialement la musique. Avant de venir à l’île, j’ai lu beaucoup de livres sur l’histoire des Acadiens et j’ai entendu parler de la région Évangéline», poursuit-elle.

Intégration réussie

Quand elle aura assez d’expérience, Ximena Flores aimerait ouvrir son propre restaurant à l’île. Cuisine à base de fruits de mer et de poissons, mais aussi spécialités mexicaines, la trentenaire ne manque pas d’idées pour la carte de son futur restaurant.

À ses heures perdues, la jeune femme est également chanteuse. Opéra, musiques mexicaine et italienne, chanson française, son répertoire est très varié.

Cet été, elle a même chanté dans le cadre du Festival multi-culturel Divercité, organisé par l’Association pour les nouveaux arrivants au Canada à l’Î.-P.-É.

«Ça m’a fait tellement plaisir de pouvoir faire découvrir la musique mexicaine aux gens d’ici, témoigne-t-elle. J’aimerais monter un spectacle dans un théâtre pour que les insulaires s’immergent vraiment dans ma culture.»

Un an après son arrivée, Ximena Flores se sent plus que jamais intégrée et compte bien rester dans la province : «On a tout de suite rencontré des musiciens et on a réussi à se faire facilement des amis.»

Le parcours de Ximena Flores témoigne d’une évolution de la dynamique démographique des nouveaux arrivants francophones dans la province. Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier Charlottetown plutôt que la région Évangéline.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Ximena Flores est une nouvelle arrivante, originaire du Mexique. Elle étudie la cuisine à l’Institut Culinaire du Canada à Charlottetown.  (Photo : Gracieuseté)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 août, 2023
  • Dernière mise à jour 8 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article