Demande de développement pour 60 maisons de ville

Une demande de développement pour la construction de 60 maisons de ville à Orléans a été déposée à la Ville d’Ottawa, au début du mois de mars. Le nouveau complexe d’habitation sera situé au 1615, boulevard d'Orléans.

_______________________

Megan Maltais

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Le promoteur souhaite construire quatre bâtisses résidentielles séparées, pour un total de 60 maisons à trois étages, sur un peu moins de 3000m2. Les complexes résidentiels seront construits sur une parcelle de terrain du centre commercial des Jardins d’Orléans.

Depuis plusieurs années, cet espace est utilisé comme stationnement en été et pour entreposer la neige en hiver. «Il y a certainement de meilleures façons d’utiliser cet espace […] je pense que ce projet va ajouter de la valeur au quartier. […] Les citoyens ont des questions, j’ai des questions, et je vais tout faire pour obtenir des réponses. À la fin de la journée, je reconnais toutefois que nous avons besoin de plus de logements», affirme la conseillère du quartier Orléans West-Innes, Laura Dudas.

Comme partout au pays, la crise du logement frappe également à Orléans, la conseillère est persuadée que ce type de projet est approprié afin de régler le problème. «Ce genre de construction va venir remplir un besoin important dans la communauté, il nous faut des maisons à prix abordables.»

Pour le moment, il est impossible de connaitre le prix à débourser pour louer l’une de ces maisons. Selon le professeur en géographie urbaine et en développement international pour l’Université d’Ottawa, Huhua Cao, ce type de construction est beaucoup plus abordable que des maisons individuelles, en raison de l’économie de terrain.

Un endroit stratégique

Routes principales, espace vert, stationnements, centre commercial et autres commodités seront facilement accessibles à partir du complexe résidentiel. «Avec cette bonne localisation-là, ces terrains accessibles et près du centre [de la ville], c’est un choix intelligent», précise Huhua Cao.

L’acceptabilité sociale importante, mais pas nécessaire

«Tu ne peux pas plaire à tout le monde, mais on doit écouter tout le monde et c’est ce qu’on va faire. C’est certain que je vais encourager la Ville et le développeur», confirme le président de l’Association communautaire Châteauneuf, Pat Teolis.

L’acceptabilité sociale est une composante importante dans la réalisation de ce projet pour Pat Teolis et la conseillère du quartier, Laura Dudas. Toutefois, selon le règlement, le promoteur immobilier n’a pas besoin d’obtenir l’approbation de la conseillère, ni même de tenir une séance de consultation avec les citoyens, pour pouvoir avancer avec le projet. «J’encourage tout de même tous les développeurs à avoir des conversations significatives avec la communauté quand ils souhaitent implanter ce genre de projet, projet qui va affecter la population», suggère Laura Dudas.

Des réactions positives

Jusqu’à maintenant, les commentaires de la population sont majoritairement en faveur avec le nouveau projet de développement, selon la conseillère du quartier Orléans West-Innes.

«En ce moment, j’écoute l’avis des citoyens, je tente de parler avec les développeurs […] et j’ai hâte de parler avec la communauté et de connaitre leurs impressions sur le projet», confirme Laura Dudas.

La conseillère a annoncé sur sa page Facebook qu’une séance d’information publique se tiendra au cours des prochaines semaines. La date officielle reste toutefois à confirmer.

-30-

 PHOTO

Plan du nouveau quartier comptant 60 maisons de ville prévu au 1615, boulevard d’Orléans. Photo : Facebook de l’Association communautaire de Châteauneuf

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 27 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article