Défaire les préjugés pour les immigrants : Sault-Ste-Marie

Le Réseau du Nord pour le soutien à l’immigration francophone a publié une nouvelle capsule vidéo axée sur le parcours et les succès professionnels de nouveaux arrivants francophones de Sault-Ste-Marie et sur le sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne qui s’y trouve.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le Réseau du Nord pour le soutien à l’immigration francophone a publié une nouvelle capsule vidéo axée sur le parcours et les succès professionnels de nouveaux arrivants francophones de Sault-Ste-Marie et sur le sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne qui s’y trouve.

Intitulée Route du succès – Destination Sault-Ste-Marie, on retrouve une série d’images et de témoignages de résidents qui demeurent dans cette ville de 72 000 habitants.

Les intervenants abordent plusieurs thèmes, comme le besoin critique de main-d’œuvre, le changement démographique qui a lieu et la place qu’ont les francophones dans la ville d’acier. Il y a des éducatrices, des employés du gouvernement, des propriétaires d’entreprises, un chef cuisinier, une artiste et un médecin spécialiste. Il y a aussi des immigrants comme des gens originaires du Nord.

Le Réseau du Nord veut surtout encourager les nouveaux arrivants à venir s’installer dans le Nord de l’Ontario et à démystifier la région pour ceux-ci.

«Nous avons mis en place plusieurs stratégies pour que le Nord de l’Ontario fasse partie du projet des candidats à l’immigration francophone», explique l’agente de développement socioéconomique, Ines Bouguerra, qui a également supervisé la production de la vidéo.

«L’Ontario n’est pas seulement le Grand Toronto ou Ottawa. Par ces vidéos, nous tentons de régionaliser l’immigration francophone en déconstruisant une conception erronée du Nord de l’Ontario.»

Freiner le déclin démographique

Le nombre de résidents francophones à Sault-Ste-Marie a diminué de 1,8 % entre 2016 et 2021, selon le recensement de Statistique Canada. La baisse s’explique en partie par le vieillissement de la population et l’exode des jeunes.

Le Réseau du Nord aimerait renforcer la vitalité et le poids démographique de cette communauté francophone en situation minoritaire. Les dirigeants veulent surtout aider les immigrants à trouver une collectivité pour s’installer et à consolider l’identité d’un pays bilingue et multiculturel.

Présentement, toujours selon le recensement de 2021, 3 % de la population de Sault-Ste-Marie ont le français comme première langue parlée. Les immigrants composent 10 % du tissu social. 

Avec sa position géographique, ses paysages spectaculaires et sa diversité culturelle, Sault-Ste-Marie pourrait bien devenir un endroit propice à l’immigration dans l’avenir.

«La ville partage ses frontières avec les États-Unis [...] et regorge de richesses naturelles inestimables. Nous ne pouvons pas nier que la diversité culturelle fait partie de l’histoire de Sault-Ste-Marie», précise Mme Bouguerra.

«Comme plusieurs en témoignent dans la vidéo, les immigrants francophones participent à la cause francophone. Ils sont conscients des enjeux de la francophonie en situation minoritaire [...] et sont désormais des membres actifs de la communauté et des producteurs d’idées pour participer à sa vitalité et à sa viabilité économique.»

La vidéo fait partie de la série Route du succès, produite par le Réseau du Nord. Ces vidéos ont toutes les mêmes objectifs, mais pour des villes et régions différentes. Sur la chaine YouTube de Réseau du Nord, il y a déjà des vidéos pour Kenora, North Bay, le Témiskaming, Thunder Bay, Timmins et le corridor de la route 11.

 

— 30 — 

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E3NXGFK6s5I

 

Vidéo Route du succès – Destination Sault-Ste-Marie.jpg X 5

Photo : Capture d’écran

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 17 août, 2023
  • Dernière mise à jour 17 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article