Décorations éphémères et sapins de rêve : à chacun sa tradition après les fêtes

Alors que la neige inhabituellement rare recouvre délicatement nos rues, nombreuses sont les maisons qui sont entrées en hibernation. Cependant, certaines resplendissent encore de l’éclat des décorations de Noël, créant une atmosphère chaleureuse et enchantée. La féerie ne s’achève pas en même temps pour tout le monde. Quand nos voisins dissolvent-ils cette magie en rangeant leurs décorations? 

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Tous les ans, Ginette Petitpas Taylor et son époux Brock enlèvent les décorations de Noël le 28 décembre. La députée de Moncton-Riverview-Dieppe le conte par le menu sur les réseaux sociaux. Ministre fédérale, elle a des obligations qui ne sont pas celles de tout un chacun et qui l’amènent loin de son domicile. Dès lors, pourquoi garder ce dont elle ne pourra profiter un peu plus longtemps que son électorat?

Certaines familles, fidèles aux traditions de leurs ancêtres, suivent le calendrier liturgique. «Dès le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, tout doit disparaître. C’est ainsi que faisait ma grand-mère, et je continue cette habitude avec amour», partage Aline Godin. Pour elle, c’est une manière de clore officiellement les festivités de Noël et de se préparer mentalement pour la nouvelle année.

D’autres, tels que Gilles Thériault, préfèrent prolonger virtuellement le temps des fêtes. S’il débranche ses lumières extérieures début janvier, à l’intérieur de sa maison, c’est une tout autre ambiance. «Je garde mes décorations jusqu’à la fin du mois de janvier. Pourquoi s’en défaire trop tôt? C’est un remède contre la morosité hivernale. Quand il fait froid et qu’il y a des tempêtes dehors, on a l’impression d’être au chaud dans un nid douillet.»

Certains psychologues soutiennent que maintenir un minimum de décorations en janvier peut avoir des avantages sur la santé mentale. S’il n’y aucune rigueur scientifique derrière le mythe du «Blue Monday» selon lequel le troisième lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l’année, il n’en demeure pas moins qu’un climat rigoureux associé au manque d’ensoleillement peut s’avérer «déprimant». Laisser des lumières chatoyer dans la nuit hivernale quelques semaines de plus ajoute un éclat bienvenu à une période parfois sombre et crée une atmosphère réconfortante.

Sapin naturel ou artificiel ?

Le choix du sapin, épicentre de la décoration, est également sujet à des débats passionnés. Entre les chantres de l’authenticité qui préfèrent la présence olfactive d’un sapin naturel, et ceux qui utilisent d’une année sur l’autre un arbre artificiel aussi vrai que nature, les avis et les justifications sont partagés.

Certains ont des rituels particuliers pour se séparer de leur sapin naturel. La plupart le déposent simplement sur le trottoir en vue du ramassage municipal. D’autres choisissent une approche plus écologique en le laissant dans leur jardin pour qu’il serve d’abri aux petits animaux pendant l’hiver. Offrir une deuxième vocation à un arbre qui a d’abord apporté de la joie dans la maison est une façon durable de clôturer les fêtes. Gisèle Caissie regrette de ne pouvoir le faire.

«Notre sapin est naturel et nous l’avons gardé jusqu’au 6 janvier. Si on vivait à la campagne, nous le laisserions pour les oiseaux mais parce qu’on vit en ville, nous l’avons apporté au dépôt. Pour ce qui est de nos autres décorations, certaines sont encore là!», témoigne-t-elle.

Que vous soyez adepte de l’évanescence rapide des décorations ou un partisan de la prolongation de la magie hivernale, une chose est sûre : les traditions de Noël sont aussi variées que les flocons de neige qui tombent doucement, et chacun trouve sa manière unique de célébrer la saison des fêtes.

Le mot de la fin revient à notre Père Noël acadien régional : «En fin de compte, c’est l’esprit de partage et de chaleur qui perdure bien au-delà du moment où les décorations sont soigneusement rangées dans les boîtes, en attendant le prochain hiver enchanté.»

-30-

 

Photos

Titre : Sapin
Légende : Beaucoup de sapins naturels finissent leur carrière comme celui-ci en étant déposés au bord du trottoir. Certains sont mêmes débarrassés fin décembre.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Maisons lumineuses
Légende : Dans un quartier résidentiel au nord de Moncton, ces voisins avaient encore toutes leurs décorations à la mi-janvier.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 15 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article