De Saint-Antoine à Bouctouche, en passant par Rogersville, les maires sortants tenteront de conserver leur place

S’ils bénéficient de la prime au sortant, Jean-Pierre Richard, Aldéo Saulnier et Pierrette Robichaud devraient être élus respectivement dans Champdoré, Grand-Bouctouche et Nouvelle-Arcadie. En attendant, ils devront faire face à de la concurrence.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Ça bouge un peu dans le comté de Kent. Voici un tour d’horizon des municipalités acadiennes.

Grand-Bouctouche

Aldéo Saulnier va tenter de conserver son siège dans la nouvelle entité municipale, dorénavant un peu plus grande, d’où son nom. Il ne sera toutefois pas élu par acclamation et devra croiser le fer avec Jean-Noël Allain. Le maire suppléant Achille Bastarache est d’ores et déjà assuré de retrouver la table du conseil municipal le 1er janvier prochain. Il est élu par acclamation dans le quartier 2 qu’il représentera avec l’ancienne conseillère Pauline Hébert, battue par Aldéo Saulnier en 2021 dans la course à la mairie, et qui fait un retour aux affaires locales.

La conseillère Mariette Cormier tente sa chance à titre de conseillère générale. Il y en a deux à élire et ils sont trois à vouloir recueillir le vote des citoyens. Les deux autres candidats sont David Boudreau et Claude (Edgar) LeBlanc. Le conseiller sortant Jean-Noël LeBlanc ne briguera pas les suffrages de ses concitoyens. Il y aura une lutte à trois dans le quartier 1 entre Simonne Belliveau, Lise LeBlanc et Clétus Maillet. Comme dans le quartier 2, les jeux sont déjà faits dans le quartier 3 où Jean-Claude Babineau et Gérald (Gerry) Saulnier sont élus sans opposition.

Champdoré

À l’instar de ses confrères et consœurs des autres gouvernements locaux de la région, le maire de Saint-Antoine Jean-Pierre Richard veut conserver son poste à l’issue de l’actuel processus électoral. Donald Bastarache tentera de lui ravir la place.

Hormis Daniel Hicks dans le quartier 2 et Léandre Bastarache dans le quartier 4, élus par acclamation, il y aura des déçus dans les deux autres quartiers où il y a davantage de conseillers à élire mais plus de candidats qu’il n’y a de postes à pourvoir. En particulier dans le quartier 1 où vont s’affronter quatre conseillers municipaux sortants. Seuls trois d’entre eux retrouveront leur place au sein du conseil.

Il s’agit du maire-adjoint Stephan Richard et des conseillers Eugère Cormier, Gilles Léger et Maurice Robichaud. Marc Tardif est le seul conseiller sortant du Village de Saint-Antoine à ne pas solliciter les suffrages du corps électoral.

Enfin, il y aura de nouveaux visages dans le quartier 3 où deux sièges sont à pourvoir. Une lutte triangulaire opposera Marc Babineau, Edmond Jaillet et Maurice Maillet.

Nouvelle-Arcadie

La maire de Rogersville, Pierrette Robichaud, n’a pas l’intention de prendre sa retraite et veut faire partie de l’aventure qui débutera le 1er janvier 2023. Pour s’asseoir dans le fauteuil de maire de Nouvelle-Arcadie, elle devra cependant triompher d’un adversaire déclaré en la personne de Jimmy Bourque.

La maire-adjointe Noëlla Babineau et le conseiller Derrick Blanchard ne se représentent pas. Denis Doiron et Shawn Richard, conseillers sortants de Rogersville, tenteront de retrouver leur siège dans le quartier 3 où il y a deux postes à pourvoir, mais quatre candidats. Ils devront faire face à la concurrence de Cyrille J. Cormier et Geneviève L. Latour.

Dans le quartier 1 (un siège à pourvoir), un duel mettra face à face Darlene Desroches et Vincent Guérette. Il y aura une triangulaire dans le quartier 4 (un siège à pourvoir) entre Chantal Arsenault, Kevin Curry et Yvon Doiron. Seule candidate assurée à ce stade de siéger sur le conseil, Lynn Marie Doiron est élue par acclamation dans le quartier 2.

Beaurivage

L’ancien maire de Richibucto, Roger Doiron, fut le premier à déclarer ses intentions il y a des mois de cela. Par un rebondissement intéressant, Stella Richard, qui lui a ravi le poste de maire en 2021, tentera de se faire élire conseillère générale. Elle affrontera quatre autres candidats alors qu’il n’y a que deux postes à pourvoir. Il s’agit de Denis Arseneault, Stéphane Godin, Dennis Mazerolle et Laureanne Stewart.

Danielle Andrée Dugas, maire sortante de Saint-Louis-de-Kent, est candidate dans le quartier 3. Son opposant est Howard Vautour. Deux autres duels prendront place dans les quartiers 5 et 6, et ce seront des batailles de dames ! Mélanie (Boudreau) McDermott contre Linda Savoie (5), et JoAnne Robichaud vs. Lucie Vautour (6).

Oswald Mazerolle est élu par acclamation dans le quartier 1, tandis que dans le quartier 2 sera orphelin : personne n’y a présenté sa candidature. Pour le fauteuil de maire, Roger Doiron se mesurera à deux challengers : Brian D. Stevens et Arnold J. Vautour.

 

 

-30-

 

 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 4 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article