De nouvelles cultures à découvrir

Sharing Our Cultures, organisme chargé de promouvoir le multiculturalisme à Terre-Neuve-et-Labrador, continue d'alimenter son site web de langue française et commence à préparer son prochain événement annuel au Musée The Rooms. Suivi avec Émilie Marchal, gestionnaire de projet bilingue.

_______________________

Cody Broderick

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Si la population ayant le français comme langue maternelle compte pour seulement 0,4% de la province, elle devient de plus en plus diversifiée. «Souvent les gens pensent que, parce qu’on est francophone, on vient du Québec ou bien de la France, mais là c’est pour montrer surtout aux élèves toute la diversité de la francophonie», explique Émilie Marchal, gestionnaire de projet bilingue chez Sharing Our Cultures («À la découverte de nos cultures»). «Ce n’est pas une francophonie qui est unique, mais une francophonie qui a des accents et des saveurs différents», ajoute-t-elle.

La mission de l’organisme Sharing Our Cultures et l’objectif de son site web est de proposer un espace 100% dédié aux cultures francophones qu’on trouve ici à Terre-Neuve-et-Labrador et de faire découvrir ce monde aux jeunes sans qu'ils aient besoin de quitter la maison. «Quand on parle de Terre-Neuve-et-Labrador, il n’y a pas tant de ressources qui existent», dit madame Marchal. Le site web a pour but de combler ce vide.

Collaboration scolaire

Lancée en mai 2022, en collaboration surtout avec des élèves qui ont travaillé tout le contenu, la plateforme contient aujourd’hui seize séries de vidéos, de présentations et d’activités liées à des cultures francophones provenant des quatre coins du monde. Ajoutées au site web le 21 septembre dernier, cinq de ces vidéos ont été réalisées cette année après l’événement annuel de Sharing Our Cultures tenu au Musée The Rooms au mois de mars dernier, qui rassemble des élèves d’un peu partout dans la province pour présenter diverses traditions, vêtements, sports, nourriture et cultures.

Quelles nouveautés peut-on découvrir sur la plateforme numérique? Adem présente des délices suisses alors que Rania fait découvrir le sport bien français de la pétanque; Lora et Mark montrent comment fêter à l’ukrainienne et Daniel présente les spécialités de l'île de la Réunion; et si vous souhaitez voyager encore plus loin, rendez-vous avec Bridget, qui présente la cuisine australienne!

Si presque toutes ces vidéos ont été créées par des élèves francophones de l’École Rocher-du-Nord, deux d’entre elles sont le fruit du travail des élèves du conseil scolaire anglophone, la Newfoundland and Labrador English School District (NLESD). «Oui il y a des francophones [originaires] de Terre-Neuve-et-Labrador, mais surtout dans les écoles, il y a beaucoup de jeunes qui viennent de différentes parties du monde et qui font toujours partie de cette même francophonie.»

«Je pense que ça tourne beaucoup aussi autour de la question de l’insécurité linguistique. Il est important de donner aux jeunes francophones cette plateforme-là pour qu'ils puissent s’exprimer dans leur propres accents, dans leur propre français, parce qu’ils viennent de partout à travers le monde. C’est aussi une manière d’encourager les jeunes qui sont dans les écoles d’immersion à valoriser leur français, à les encourager à se dire "c’est pas grave si j'ai un accent, c’est pas grave si je fais des erreurs mais je vais continuer à pratiquer mon français"», explique madame Marchal.

Suite à ce travail de longue haleine, la gestionnaire de projet bilingue prépare déjà l’événement de Sharing Our Cultures qui aura lieu en mars 2024. Au jour de l’entrevue, le 5 octobre, la toute première rencontre scolaire de l’année a déjà eu lieu avec les élèves de l’École secondaire Holy Heart of Mary pour attirer de nouveaux participants et une deuxième était déjà planifiée pour la semaine suivante avec les élèves de l’École Rocher-du-Nord.

Si les deux écoles déjà visitées sont situées à St. John’s, Émilie a ses yeux fixés sur la Côte Ouest et sur le Labrador en espérant pouvoir collaborer avec de plus en plus d’élèves en dehors de la capitale. «Ce n’est pas confirmé, mais c’est sûr que c’est une volonté que nous avons: de pouvoir travailler avec les écoles francophones dans ces régions.»

Stimulée par la poignée d'idées proposées par les élèves de Holy Heart, la coordonnatrice du projet croit que l'Afghanistan, la Syrie et le Viêtnam pourraient figurer parmi les pays que les townies découvriront au musée en mars prochain et possiblement parmi ceux qu’on pourra trouver ensuite la plateforme numérique.

L'événement annuel et le site web représentent des projets distincts chez l'organisme, mais ils vont de pair afin de valoriser autant que possible les travaux des élèves tout en donnant un espace où la langue de Molière et les diverses cultures francophones puissent s'épanouir.

-30-

Photo: Copie de Élèves

Photo: Cody Broderick

Caption: Chaque année, des élèves de toute la province présentent différentes cultures du monde au Musée The Rooms. Pour les élèves francophones, l'événement va de pair avec le projet contact-cultures.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 22 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article