De l’aide en santé mentale au bout des doigts

De l’aide en santé mentale au bout des doigts

Au Yukon, plusieurs ressources sont disponibles pour obtenir du soutien en lien avec diverses problématiques liées à la santé mentale. Accessible en ligne, MonDeuil.ca est un portail bilingue offrant de l’accompagnement aux personnes traversant un processus de deuil.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Lancé en mai 2019, le Portail MonDeuil.ca se donne comme mission de soutenir les personnes vivant un deuil ou celles qui accompagnent une personne endeuillée. Divisé en différentes sections, le site permet d’accéder à des ressources et de visionner des témoignages sur divers sujets, tels que vivre un deuil face à une perte attendue, comprendre le deuil, cheminer dans son deuil, ainsi que l’importance de prendre soin de soi-même.

Puisque le mois de février est particulièrement difficile pour la santé mentale et que, cette année, s’ajoute à cette réalité celle du stress et des conséquences de la COVID-19, la promotion des services en santé mentale auprès des Yukonnais et Yukonnaises s’avère d’autant plus importante.

Un accès facile à une foule d’informations

MonDeuil.ca est un site phare du Portail palliatif canadien permettant aux personnes endeuillées de cheminer à leur propre rythme dans le confort de leur foyer. Il est également un outil d’éducation pour les professionnels de la santé. « Il a été réalisé par des gens qui sont "passés par là" et des spécialistes du deuil dans une logique de complémentarité avec les ressources existantes et dans le but de pallier le manque de services d’accompagnement du deuil, notamment dans les régions rurales et éloignées », explique d’entrée de jeu Michaela McLean, professionnelle du soutien à la communauté certifiée en thanatologie pour le Portail palliatif canadien.

Plusieurs ajouts sont en cours de développement afin d’offrir encore plus d’informations à la population : « Nous sommes en phase d'expansion de MonDeuil.ca afin d'inclure plusieurs nouveaux sujets sur le deuil, y compris le deuil après un décès par suicide, le deuil d'une perte traumatique, le deuil et la toxicomanie, la perte de grossesse, le deuil et l'aide médicale à mourir, les maladies dégénératives, ainsi que divers modules liés aux relations familiales, entre autres », explique-t-elle.

« Nous développons également des ressources ciblées pour soutenir les communautés 2SLGBTQ+, les peuples autochtones, ainsi que les familles qui soignent leurs enfants en fin de vie. Des ressources en français de soutien aux professionnels de la santé liés au deuil et la pandémie COVID19, ainsi que des formations sur le deuil pour les travailleurs paramédicaux qui fournissent des soins palliatifs seront bientôt lancées », ajoute Michaela McLean.

Se reconnaitre en tant que Yukonnais

Le Partenariat communauté en santé (PCS) est un organisme assurant la promotion du Portail MonDeuil.ca auprès de la communauté franco-yukonnaise, en plus de participer activement à son contenu. Le PCS s’est vu donner comme mandat de s’assurer que les situations présentées sur le site soient conformes aux réalités nordiques et de valider les informations afin qu’elles soient représentatives des réalités en milieu minoritaire.

« Nous allons donc jouer un rôle de réseautage et de référence pour l’identification d’expertise au Portail et aussi jouer notre rôle en termes de représentation des enjeux communautaires, ruraux, nordiques et minoritaires de notre côté », explique Sandra St-Laurent, directrice au Partenariat communauté en santé du Yukon.

Selon elle, les habitants des territoires possèdent de grandes expertises et font preuve d’innovation, ce qui peut être profitable pour tous. « Nous sommes très heureux de constater l’ouverture de l’équipe du Portail à intégrer des partenaires locaux et bien positionnés dans leur communauté, comme notre réseau. Tout le monde gagne à travailler ensemble », s’enthousiasme la directrice.

L’importance des services francophones

Obtenir des services dans sa langue maternelle est primordial lorsqu’une personne chemine à travers un processus de deuil. « Si on veut faire du soutien et outiller les gens qui vivent ou anticipent des deuils, il faut le faire en respect de leur langue. C’est une question de dignité, de respect de qui ils sont. On a le droit de naître, de vivre et s’épanouir, et de mourir aussi… dans sa langue », ajoute Mme St-Laurent.

Hospice Yukon est un organisme situé à Whitehorse se spécialisant également dans le cheminement du deuil. Du personnel qualifié ainsi que des bénévoles offrent du soutien aux personnes mourantes et endeuillées à l’hôpital de Whitehorse, dans les établissements de soins, dans les résidences privées ainsi que dans les bureaux de l’organisme.

Bien que tous les services de base soient en anglais, le français est de plus en plus présent : « Nous avons accès à une traduction en français lors des séances de consultation », indique Deb Higgins, coordonnatrice aux communications à Hospice Yukon. « Nous avons également une section en français pour les livres sur le deuil dans notre bibliothèque de prêt et un ensemble de ressources en français pour les familles et les enfants en deuil », ajoute-t-elle.

L’organisme est également aux dernières étapes de son nouveau site web, qui sera disponible en français et en anglais et qui devrait être lancé au début mars.

Des mois difficiles pour la santé mentale

La période hivernale et la noirceur qui la caractérise ont un réel impact sur la santé mentale : « Les mois d’hiver longs et sombres peuvent être difficiles en ce qui concerne la santé mentale en général », résume Michaela McLean.

Le contexte actuel de la COVID-19 peut également avoir un impact sur notre santé mentale. « Depuis le début de la pandémie, nous nous assurons de faire la mise à jour des services offerts dans la communauté et d’encourager les Yukonnais à prendre soin de leur santé mentale », indique Julie Ménard, analyste des communications et du marketing social au gouvernement du Yukon.

Depuis quelques années, la promotion de la ligne d’écoute TAO Tel-Aide, qui est disponible en tout temps, est réalisée au Yukon et une liste des ressources en santé mentale offertes est accessible au https://yukon.ca/fr/sante-mentale-mieux-etre.

-30-

Photo 1
Crédit : Ben White sur Unsplash
Légende
Le deuil est un processus complexe qui fait ressentir une gamme d’émotions à la personne éprouvée.

Photo 2
Crédit : Christin Hume sur Unsplash
Légende
Le Portail MonDeuil.ca offre différentes ressources et outils en ligne pour les personnes endeuillées.

Photo 3
Crédit : Nenad Radojcic
Légende
Surmonter un deuil seul est un processus très difficile.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 4 février, 2021
  • Dernière mise à jour 4 février, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article