De jeunes étudiantes en quête de leadership

Ariane Beaulieu, de l’École secondaire publique Nipissing Ouest, à Sturgeon Falls, ainsi que Danyka Vaillancourt, du Collège Notre-Dame, ont bien hâte de participer à «Notre p’tit forum à nous». Plusieurs jeunes francophones de la province se retrouveront en avril à Hanmer pour discuter de leadership et de francophonie. 

_______________________

Mélanie Denis-Plante 

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

L’évènement régional de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), «Notre p’tit forum à nous», sera à Hanmer cette année. Les activités du forum se dérouleront du 5 au 7 avril 2024, à l’École secondaire Hanmer. Pour cette année, le thème portera sur l’implication des jeunes dans leurs milieux ainsi que sur les insécurités linguistiques auxquelles font face les Franco-ontariens.

Selon Valérie Legrand, une des organisatrices du forum, «Notre p’tit forum à nous» est en planification depuis l’automne dernier. Elle explique que le thème de l’évènement est pareil dans chaque région. À la différence que chaque forum comporte une programmation unique. Elle cite comme exemple un invité spécial qui peut venir présenter un aspect artistique, culturel ou sportif. « Ces éléments de programmation demeurent une surprise! », lance-t-elle.

Valérie Legrand rappelle que la FESFO n’est pas à son premier forum. C’est effectivement depuis 1987 que des forums régionaux sont organisés pour répondre aux besoins de la jeunesse. De 1987 à 2012, les forums étaient appelés «Organizzaction!». Puis, il y a eu les forums «Ta région- ton impact» de 2012 à 2019. 

Puisque les évènements en présentiel de la FESFO ont dû prendre une pause lors de la pandémie, «Notre p’tit forum à nous» a été créé dans le but de répondre aux besoins de la jeunesse en contexte post pandémique. L’évènement est financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario ainsi que par Patrimoine canadien.

Les enjeux 

La FESFO veut offrir aux jeunes l’opportunité de discuter ouvertement des enjeux qui les affectent dans leurs communautés. Elle veut aussi permettre aux nouveaux membres d’avoir une expérience FESFO régionale, qui n’est pas trop loin de chez eux. Le but est d’avoir un espace assez familier avec des jeunes qui vivent des réalités semblables. La fédération pense que les élèves profiteront pleinement de leur séjour au forum en échangeant des expériences communes en tant que Franco-ontariens pour trouver des solutions à leurs défis. 

Ariane Beaulieu, de l’école secondaire publique Nipissing Ouest, à Sturgeon Falls, affirme qu’elle participe aux évènements de la FESFO pour «avoir de nouvelles connaissances à propos de plusieurs sujets comme le leadeurship et la francophonie». Elle explique qu’à chaque fois qu’elle y prend part, elle revient avec de nouvelles habiletés et de nouvelles idées qui lui permettent de bien organiser des activités pour son école. Ses parents espèrent que lorsqu’elle participera au forum en avril, elle pourra se dégêner davantage et apprendre plus au sujet de sa langue maternelle.

Énergie et confiance 

Quant à Danyka Vaillancourt, du Collège Notre-Dame, elle participe au forum pour trouver un sens d’appartenance, en plus de s’amuser avec d’autres jeunes franco-ontariens de partout de la province. « Ceux qui se ressemblent s’assemblent», dit-elle. 

«Les évènements FESFO m’aident à m’impliquer dans mon école. Ils me donnent une panoplie d’habiletés pour être leader et voilà pourquoi je fais maintenant partie du Parlement des élèves», soutient Danyka Vaillancourt.

Elle souligne aussi qu’après sa participation à un évènement de la FESFO, elle a une nouvelle énergie et une meilleure confiance pour entamer divers projets dans son école. Être impliqué à la FESFO semble être une affaire de famille; la mère de Danyka, Mme Mélanie Vaillancourt, dit être la première étudiante du Collège Notre-Dame à avoir participé à un événement de la FESFO en 1999. Les parents de Danyka remarquent que depuis qu’elle participe aux évènements de la FESFO, leur fille a trouvé sa place et son courage de s’afficher comme Franco-ontarienne, en se réunissant avec d’autres jeunes fiers de leur culture.

Les jeunes ont jusqu’au 19 mars pour s’inscrire au forum. Ce sera sans doute une fin de semaine extraordinaire qui donnera l’opportunité aux participants de se créer de nouvelles amitiés, de développer de nouvelles habiletés et de trouver des solutions pour la promotion de la francophonie dans leurs communautés et bien sûr, s’amuser avec d’autres jeunes Franco-ontariens de leur région.

 

-30-

 

Photos

 

Titre : De jeunes étudiantes en quête de leadership.jpg

 

Légende : De jeunes étudiantes de l’École secondaire Hanmer. 

Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 15 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article