De Flore et de couleur

Le duo franco-ontarien De Flore est formé de «partenaires cosmiques». Deux astres qui rêvent d’une vie au ralenti. À travers chaque morceau de leur nouveau mini-album, disponible vendredi, le psychédélisme de leur rythme de vie étourdissant est étendu à leur cadence.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Avec leur premier EP Slow Motion Baby, De Flore ajoutera deux nouvelles chansons à son répertoire. Chaque pièce représente un angle différent sur le temps, explique le couple formé de Sarah-Anne Lacombe et de Mathieu Gauthier. Des capsules où les deux artistes originaires de Hawkesbury veulent «amener du beau dans ce monde où l’on retrouve beaucoup de laideur.»

Attablé au café Arlington Five à Ottawa, on s’emporte dans la nonchalance et la candeur du duo. Leur coolitude compense le léger retard. Seul le titre du mini-album colle à leurs racines franco-ontariennes. En entrevue, les deux acolytes parlent un franglais bien assumé.

«On parle un dirty french», dit Sarah-Anne Lacombe.

Dès qu’elle entre au studio toutefois, sa voix feutrée prend une allure plus raffinée, aux accents francophones. On sent la french touch qui fait partie de leurs cordes musicales. Françoise Hardy, L’Impératrice et Serge Gainsbourg ont joué une grande influence pour le duo.

Côté instrumental, on sent le côté groovy et ensoleillé avec lequel des groupes comme Khruangbin et Arc De Soleil nous gâtent depuis quelques années.

Groovyloungefunky, rythmé, psychédélique, les adjectifs pour décrire l’univers musical se succèdent.

«C’est de la dream pop qui groove, résume Mathieu. On commence toujours avec un hook de base.»

Collaborations

Avant d’apparaître sur disque, les morceaux de De Flore ont été travaillés à maintes reprises dans le studio maison du couple, au sous-sol de leur demeure à Saint-Eugène. Bien qu’elle ait grandi dans une famille mélomane, qui prônait la culture québécoise, Sarah-Anne Lacombe n’avait aucune expérience en musique avant ce projet avec son amoureux.

Ce dernier avait quant à lui offert son jeu de base dans quelques groupes auparavant comme Projet Coyote et le chanteur sénégalais Ilam. Avec De Flore, il se charge de tout le côté instrumental du projet.

«Base, guitare, synthétiseur, batterie, name it», énumère-t-il.

Le EP est co-réalisé par Steeven Chouinard (Le Couleur, Jimmy Hunt, Radiant Baby), basé à Montréal. Chouinard contribue également à la batterie sur certaines pièces.

«C’est vraiment un bon fit pour nous, soutient le bassiste. Il nous amène à pousser encore plus loin et à peaufiner ce qu’on a enregistré en studio à la maison.»

La chanteuse enregistre ses paroles chez l’ami et ingénieur de son Frédéric Levac (Pandaléon), à Chute-à-Blondeau.

Encapsuler le temps

Les deux artistes disent s’être connus avant même d’être nés. Leurs mères étaient enceintes au même moment. Après l’enfance, les deux amis se sont toutefois perdus de vue avant de devenir un couple. L’éloignement rend parfois le rapprochement encore plus spécial…

Ce rapport à l’espace et au temps est omniprésent dans l’univers du couple. De Flore est leur manière d’y rendre hommage à travers leur musique.

«Je suis en crise existentielle à perpétuité», avoue Sarah-Anne Lacombe, riant de sa propre situation.

Mais pas de manière heavy, rassure Mathieu Gauthier.

«J’ai besoin de dézoomer de ma propre personne et de voir tout ce qu’on vit soi-même et en tant que société en général. De voir l’effet domino de nos gestes. La seule chose qui relie tout ça est le temps. Une fois que tu es dans cette perspective-là, c’est difficile de voir la vie d’une autre manière», dit Sarah-Anne Lacombe.

«On porte ça en nous, poursuit le musicien. J’angoisse pour le futur. Il y a des moments qu’on veut allonger et d’autres, accélérer.»

Plus que des partenaires

Slow Motion Baby se trouve être le troisième bébé du couple. Les deux premiers, humains ceux-là, sont âgés de deux et quatre ans. Élever de jeunes enfants, tout en travaillant et en produisant de la musique, n’est pas de tout repos pour les jeunes trentenaires.

«Ça met du rock ‘n’ roll à un autre niveau», dit Mathieu.

Les Franco-Ontariens y voient plutôt une occasion d’inculquer leurs passions et leurs valeurs à leurs enfants dès un jeune âge.

«C’est un cadeau d’offrir la musique à ses enfants. On veut leur montrer la possibilité de s’exprimer comme on le veut.»

—  Sarah-Anne Lacombe

De leur côté, les enfants les forcent à ralentir leur rythme de vie.

«C’est ce qu’on projette dans ce projet, poursuit-elle. Le EP est tout à fait à l’image de notre vie en ce moment.»

Avec les enfants, le couple et le projet musical, les deux muses trouvent tout de même du temps pour se laisser de l’espace et ne pas se tomber sur les pieds.

«Le projet musical garde du piquant dans le quotidien. C’est beau de partager ça», mentionne Mathieu.

Les deux «êtres fusionnels» se voient plus que des partenaires de vie ou de travail. Un mot à mettre sur leur relation?

«Partenaires cosmiques», lance Sarah-Anne Lacombe.

Voilà qui explique la chimie ressentie depuis le début de l’entrevue.

Duo reconnu

Depuis la parution de leur premier mini-album, Figure déserte, en 2020, De Flore n’est pas passé inaperçu. Le duo a été couronné des prix Découverte de l’année et meilleur mini-album au gala Trille Or, nommé Révélation musicale de ICI ARTV en 2021 et a participé aux Francouvertes en mars 2023.

«On voit ça comme une validation pour notre début d’aventure en musique ensemble», mentionne Mathieu Gauthier.

«C’est un velours d’avoir cette reconnaissance, ajoute sa partenaire. Parce qu’il faut être un peu débile pour évoluer en musique. Il faut avoir le feu au cul. L’industrie de la musique n’est pas facile. On a besoin d’être bien entouré de gens aussi motivés que nous.»

Les deux complices espèrent un jour pouvoir vivre de leur musique.

En attendant, ils bercent leur désir de s’évader dans leur univers «pop-rêveur».

-30-

Photos

Le duo franco-ontarien De Flore réunit le couple Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)

Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier enregistrent leurs créations dans leur studio maison à Saint-Eugène. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)

Le couple De Flore prépare leur musique, tout en élevant deux jeunes enfants. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 8 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article