David Coon prépare sa succession

David Coon prépare sa succession

Après avoir annoncé sa candidature dans la nouvelle circonscription de Fredericton-Lincoln lors du prochain scrutin provincial, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, a franchi une nouvelle étape pour préparer l’avenir de sa formation politique. Il a promu ses deux lieutenants à l’Assemblée législative, Megan Mitton et Kevin Arseneau, au rang de chef adjoint.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

Contrairement à la circonscription de Fredericton-Sud que représente M. Coon, celles de Megan Mitton (Tantramar) et de Kevin Arseneau (Kent-Nord) n’ont guère varié depuis leur première élection en 2018. C’est dire si leurs chances d’être réélus sont statistiquement plus élevées que celles de leur chef. Conscient de ce fait ainsi que de l’adage selon lequel « gouverner, c’est prévoir », le chef du Parti vert provincial prend les devants en préparant son éventuelle relève.

« Au cours des cinq dernières années, Megan et Kevin ont été des parlementaires efficaces, des critiques impressionnants de l'opposition et des défenseurs acharnés et efficaces de leurs électeurs, a déclaré M. Coon. Ils sont bien connus dans toute la province, et pour nous assurer d'entendre le plus grand nombre d'électeurs possible avant les élections, je leur ai demandé d'assumer le rôle de chefs adjoints du parti. »

Mme Mitton représente la circonscription de Memramcook-Tantramar depuis 2018. Elle occupe actuellement le rôle de porte-parole de son parti pour divers domaines, notamment l’environnement et les changements climatiques, la santé, les droits de la personne, l’éducation postsecondaire, Service NB, la formation et le travail ainsi que l’égalité des femmes. Elle siège activement au sein du Comité des changements climatiques et de l'intendance de l'environnement, du Comité des comptes publics et du Comité de la politique sociale de l'Assemblée législative.

Lors du prochain scrutin, son territoire électoral ne contiendra plus Memramcook en raison du dernier redécoupage. Rappelons que Megan Mitton a soutenu la population de Cap-Acadie lorsque celle-ci est montée au créneau avec son député, le libéral Jacques LeBlanc, pour qu’une partie de la nouvelle ville régionale ne soit pas incorporée à la circonscription de Tantramar.

« Les citoyens du Nouveau-Brunswick ont été mal servis par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs, qui ont fait passer les intérêts corporatifs et politiques avant le bien-être des Néo-Brunswickois. Ils ont poussé nos services publics jusqu'au point de rupture, tout en laissant les crises des soins de santé et du logement s'aggraver. Cela ne devrait pas être le cas », a affirmé la députée verte, déjà prête pour la prochaine joute électorale. Megan Mitton est capable de tenir une conversation en français et s’exprime dans la langue de Molière lorsqu’elle est interrogée par les médias francophones.

Député vedette du Parti vert, Kevin Arseneau est député de Kent-Nord depuis 2018, où il se présentera pour un nouveau mandat lors des prochaines élections. Il est le seul des trois élus de sa formation politique dont la circonscription est sortie indemne du redécoupage de 2022. Dans le cadre de la législature actuelle, il est le critique de son parti pour l'agriculture, l'aquaculture et les pêches, le développement économique, l'éducation, les finances et le Conseil du Trésor, les gouvernements locaux, les langues officielles, la sécurité publique, le transport et l'infrastructure, le tourisme, le patrimoine et la culture. Il siège sur les comités de la politique économique, des prévisions budgétaires et de la politique fiscale, des projets de loi d'intérêt privé et de l'administration de l'Assemblée législative.

« L'objectif principal de la politique devrait être de rassembler les gens, et non de les diviser, a-t-il avancé. Servir le bien commun et renforcer les communautés sont des impératifs pour les Verts. C'est le message que je transmettrai dans toute la province au cours de l'année à venir ».

Tout en regrettant que le premier ministre Blaine Higgs ait annoncé sa décision de ne pas prendre sa retraite de la vie politique, Kevin Arseneau se tient prêt à toute éventualité, y compris des élections anticipées. « Nous avons appris des erreurs de l’été 2020 », a certifié le jeune politicien qui pourrait bien codiriger le Parti vert du Nouveau-Brunswick avec Megan Mitton à l’issue des prochaines élections provinciales.

-30-

 

Photos

Titre : Megan Mitton

Légende : Megan Mitton est actuellement la députée de Memramcook-Tantramar.

Crédit : GNB

Titre : Kevin Arseneau

Légende : Kevin Arseneau représente la population de Kent-Nord.

Crédit : GNB

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 20 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article