Darrell Bastarache: redonner la voix aux citoyens

Le 10 mai 2021, les citoyens du Nouveau-Brunswick seront convoqués aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux. Dans le cadre de cette campagne, voici une série d’articles sur les quatre candidats à la mairie de Saint-Jean. Voici les réponses que monsieur Darrell Bastarache a données lors d’une entrevue sur ses propositions pour la Ville de Saint-Jean (réponses traduites de l’anglais).
_______________________
Jonathan Poirier
IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

Son parcours professionnel et politique

Darrell Bastarache s’identifie comme étant un col bleu, soit un travailleur manuel, avec de l’expérience en peinture et en aménagement paysager. Il a aussi été propriétaire d’une petite entreprise. Le candidat affirme posséder 27 années d’expérience en politique en raison d’avoir vécu des impacts significatifs des décisions de la ville dans sa vie et celle des autres. Il affirme aussi que le maire élu doit s’identifier à la majorité des citoyens en ayant vécu les mêmes hauts, bas et défis qu’ils ont traversés. Le nouveau maire devrait aussi améliorer la communication entre les habitants et la mairie en leur redonnant leur voix.

Les valeurs qui le motivent à se présenter à la mairie

La représentativité de tous les citoyens et la transparence sont les valeurs qui lui tiennent à cœur. Il souligne aussi que les élus doivent servir les citoyens de Saint-Jean et non l’inverse. En matière de transparence, les habitants de la ville doivent toujours être au courant de ce qui se passe au niveau de l’administration.

Le domaine en politique municipale qui le passionne le plus

Aucun domaine politique ne doit être plus passionnant qu’un autre, mais plutôt des domaines prioritaires. Monsieur Bastarache dit que s’il est élu, il n’aura pas peur de parler à tous les niveaux de gouvernement au nom des citoyens pour discuter d’habitation abordable, de la subvention des loyers, la croissance économique et la génération de revenus.

Qu’est-ce qui le distingue le plus des autres candidats

Son style de vie, puisqu’il considère qu’il a vécu et qu’il continue de vivre de la même façon que la majorité des citoyens de Saint-Jean. Ce point commun fait en sorte qu’il a expérimenté les mêmes pertes et difficultés engendrées par les décisions des administrations précédentes et courantes. Il faut ouvrir une voie de communication directe entre le bureau de la mairie et les citoyens. Monsieur Bastarache dit respecter tous les citoyens et ressentir les mêmes déceptions, ce qui le motive à vouloir se battre en leur nom pour des enjeux importants qui vont augmenter la qualité de vie à Saint-Jean.

L’enjeu principal auquel fait face Saint-Jean en 2021

L’adaptation est le plus grand défi auquel doit faire face la Ville de Saint-Jean cette année. Nous vivons une période sans précédent en même temps que nous devons gérer notre ville pour atteindre nos buts. Le candidat ne voit pas la pandémie de COVID-19 comme une barrière, mais plutôt comme un obstacle auquel il faut s’adapter en même temps qu’en travaillant sur nos objectifs pour nous en sortir plus fort qu’avant.

Les principales propositions de son programme

Le candidat propose d’aborder tous les défis qui sont importants pour les citoyens pour améliorer la qualité de vie dans toute la ville. Selon la plateforme électorale disponible sur Facebook, le programme est divisé en sept facettes: leadership fort, vision claire, communauté en santé, croissance économique, promotion des entreprises locales, transparence sur les finances et être la voix des citoyens de Saint-Jean.

La raison principale pour les francophones de voter pour lui

Darrell Bastarache veut diriger par représentation et améliorer la qualité de vie de tout le monde à Saint-Jean. Il ajoute qu’il a vécu et qu’il continue de vivre les mêmes expériences que la majorité des citoyens et qu’il peut comprendre les francophones.

-30-

 

Photos

Titre : Darrell Bastarache
Légende : Darrell Bastarache
Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 3 mai, 2021
  • Dernière mise à jour 3 mai, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article