CUPR: politique en vue pour le financement de projets locaux

Même si le Prescott-Russell Area Partnership (PRAP) est un projet mort depuis mars dernier, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pourront éventuellement aider financièrement les projets d’infrastructures locaux. 

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le conseil des CUPR a adopté mercredi à la réunion du conseil le rapport rédigé par la trésorière des CUPR, Valérie Parisien, qui propose d’établir une politique de partenariat entre les deux paliers gouvernementaux pour soutenir les projets d’infrastructure de croissance locale. Ainsi, les municipalités qui préparent un projet d’infrastructure qui pèserait trop lourd dans leur coffre pourraient recevoir de l’aide financière des comtés unis.

Quelques critères ont été établis pour que le partenariat ait lieu. Le projet d’une municipalité doit offrir des retombées et un intérêt à l'ensemble des CUPR. La contribution des CUPR faciliterait la croissance, le développement économique et la génération de revenus dans Prescott et Russell. La participation des CUPR contribuerait à un projet qui serait impossible à réaliser par la municipalité elle seule.

Les impacts financiers seront déterminés au cas par cas, selon les projets. Mme Parisien n’a pas d’échéancier pour cette politique qui serait une première, sinon très peu commune au Canada. Chose certaine, ce partenariat concerne le prochain conseil qui sera formé en octobre prochain.

Demande d’exemption à la taxe sur le carbone

La taxe sur le carbone a été mise en vigueur en avril 2019 par le gouvernement fédéral pour contrer l’amplification des changements climatiques. Cependant, elle constitue un obstacle financier pour plusieurs fermes qui s’alimentent au gaz propane et naturel pour leurs équipements.

L’an dernier, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) et le comité consultatif de l’agriculture (CCA) avaient demandé une exemption de la taxe sur le carbone pour le gaz propane et naturel sur tous les équipements agricoles. Cette demande a été rejetée en chambre.

Les organisations agricoles reviennent à la charge cette année et les CUPR se positionnent en faveur d’une exemption de la taxe en envoyant une lettre au député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, pour qu’il appuie cette motion. Le milieu agricole est un important secteur d’activité économique dans les CUPR.

L’art pour représenter les municipalités

Des artistes de la région voient leurs œuvres d’art être affichées dans la salle du Conseil des CUPR. Pour la deuxième édition du projet L’Expression de nos municipalités, mené par le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC), un artiste de chaque municipalité des comtés unis a été choisi par un comité de sélection pour y exposer une œuvre d’art.

«Il est primordial, pour nous, que nos membres fassent rayonner leur municipalité respective et qu’elles et qu’ils en soient une ambassadrice ou un ambassadeur. Inversement, il est crucial que nos partenaires adhèrent au caractère mobilisateur de l’art et à la sensibilité créatrice des artistes», mentionne le président du CAPRAC, Éric Charlebois, par voie de communiqué.

À partir du mois de juillet, la salle du Conseil sera ouverte au public le deuxième vendredi de chaque mois pour venir observer ces œuvres qui y seront affichées pendant un an.

Darquise Delorme d’Alfred et Plantagenet, Manon Doran de Casselman, Crystal Beshara de Champlain, Bernard Lévesque de Clarence-Rockland, Agata Michalska de Hawkesbury Est, Pierre Caron de La Nation et Désirée Perras de Russell sont les artistes choisis.

-30-

Photos

Agata Michalska, Kim Woodbury, Pierre Caron, Darquise Delorme et Bernard Lévesque (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 2 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article