Crise en santé : jeu de chaises musicales entre Fitch et Shephard et conseils d'administration révoqués

Ces dernières semaines, plusieurs médecins ont annoncé leur départ du CHU-Dumont à Moncton. Cependant, c’est la mort d’un patient dans la salle d’attente de l’urgence d’un hôpital de Fredericton qui a précipité un petit remaniement ministériel. Dans la foulée, le premier ministre a supprimé les conseils d’administration des deux réseaux de santé. 

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien 

 

Blaine Higgs vient-il de désavouer Dorothy Shephard ? Oui et non, car si la députée de Saint John Lancaster perd le portefeuille de la Santé, elle reste membre du gouvernement et ne retourne pas siéger à l’arrière-ban de l’Assemblée législative comme un mauvais élève que le maître d’école aurait puni. Dans ce qui s’apparente à un jeu de chaises musicales, le premier ministre l’a reléguée aux Affaires sociales, dont le précédent titulaire, Bruce Fitch, la remplace à la tête d’un ministère braqué depuis plus de deux ans sous les feux des projecteurs.

Les communautés acadiennes et francophones ne manqueront pas d’observer que si le réseau de santé Vitalité, à travers notamment le CHU-Dumont à Moncton, souffre depuis quelques semaines d’une véritable hémorragie de médecins, c’est la mort d’un patient en salle d’attente de l’hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton (Régie de santé Horizon) qui est à l’origine de ce remaniement ministériel. Un patient anglophone a-t-il plus de valeur qu’un malade francophone ?

« Nous savons – et les gens du Nouveau-Brunswick savent – que notre système de soins de santé est en crise, a déclaré M. Higgs. Je suis résolu à veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient un système de soins de santé sur lequel ils peuvent compter lorsqu’ils en ont besoin. Nous devons avoir les bonnes personnes en place pour surmonter la situation actuelle et pour bâtir un système de soins de santé qui est meilleur et plus stable pour notre province. »

S’il faut en croire Blaine Higgs, Mme Shephard n’était donc pas la bonne personne pour diriger le ministère de la Santé. On ne peut qu’espérer que Bruce Fitch fera beaucoup mieux. Mais le premier ministre ne s’est pas arrêté là. En pleine période de moissons, il a fait tomber plusieurs têtes comme on fauche les blés dans les champs. Margaret Melanson, précédemment vice-présidente aux services cliniques et vice-présidente intérimaire aux services de qualité et aux soins centrés sur le patient, succède au Dr. John Dornan à la tête du Réseau Horizon. Du côté de Vitalité, la Dre. France Desrosiers est étonnamment épargnée.

Mais la décision la plus spectaculaire concerne la dissolution pure et simple des deux conseils d’administration des réseaux de santé. Ceux-ci sont remplacés par deux fiduciaires, Suzanne Johnston pour Horizon et Gérald Richard pour Vitalité, jusqu’alors co-présidents du groupe de travail sur la réforme en santé. A peine nommé président du conseil d’administration de Vitalité depuis quelques semaines, Mathieu Picard ne s’émeut pas de cette mesure radicale, que par ailleurs à Fredericton on qualifie de « temporaire ».

« Il s’agit d’une possibilité prévue dans la loi, précise l’avocat. Notre système de santé connaît de grands défis. Nous devons tous être à l’affût de solutions novatrices afin de pouvoir continuer d’offrir des soins de santé de qualité aux gens du Nouveau-Brunswick. Je souhaite sincèrement que cette approche temporaire permettra de produire les résultats escomptés. »

Cette vision n’est pas partagée par Égalité santé en français (Égalité Santé) qui estime qu’en dissolvant les conseils d’administration, Blaine Higgs « s’est donné des pouvoirs qu’il n’a pas ». Le groupe de pression, qui plaide depuis des années en faveur de l’élection de tous les administrateurs, voit d’un mauvais œil la révocation de ceux qui ont été démocratiquement élus par la population. Pour Égalité Santé, il s’agit là d’une « erreur monumentale ».

« La bureaucratie se situe au niveau de la gestion et non de la gouvernance, tonne Jacques Verge, porte-parole d’Égalité Santé. Comment peut-on croire que les conseils d’administration empêchent les changements alors qu’ils n’ont aucun pouvoir, et que toutes les décisions sont prises par les directions générales des réseaux et le ministère ? C’est là, la bureaucratie nuisible. »

Égalité Santé conclut son communiqué en croyant qu’il ne s’agit là que d’un pas supplémentaire vers la fusion des deux réseaux et la privatisation du système de santé. En attendant, les nuages pourraient bien continuer de s’amonceler au-dessus du CHU-Dumont. Il reste à voir si des orages d’été vont se déchaîner.

 

 

-30-

 

 

 

Photo

 

Titre : CHU

Légende : Les nuages qui s’amoncellent au-dessus du CHU-Dumont annoncent-ils de violents orages ?

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 24 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 24 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article