COVID-19: terminés, les cercles sociaux en Ontario
Alors que la province rapporte un nombre record de 732 infections quotidiennes du coronavirus, vendredi, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé que la province imposera davantage de restrictions pour éviter la transmission du virus.
Le cabinet de Doug Ford s’est rencontré, vendredi matin, pour discuter de la proposition de classer les régions sous des niveaux de menace croissante vert, jaune, orange et rouge, comme au Québec.
Il n’en a toutefois pas été question dans l’annonce de Doug Ford en conférence de presse, vendredi. Le premier ministre François Legault aurait affirmé à M. Ford que les codes de couleurs étaient trop compliqués et que la population est frustrée de tous les changements de couleurs.
Les cercles sociaux, qui permettaient à la population de se rassembler auprès de dix personnes sélectionnées dans leur entourage, sont terminés, a annoncé Doug Ford.
Le premier ministre Ford était accompagné en conférence de presse de plusieurs membres de l’équipe d’experts sur la COVID-19 de la province, y compris le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, le coroner en chef de l’Ontario et coordonnateur de la réponse provinciale aux éclosions, le Dr Dirk Huyer, et le président-directeur-général de Santé Ontario, Mathew Anderson.
Plus de restrictions et port du masque obligatoire
Le gouvernement demande maintenant à la population de limiter les contacts aux membres de leur propre ménage et de maintenir un écart sanitaire de deux mètres avec tous les autres. Les personnes qui habitent seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits avec un autre ménage.
Le gouvernement de l’Ontario a aussi étendu l’ordre de porter le masque à tous les endroits en province où la distanciation physique n’est pas possible.
Le gouvernement a également mis sur pause son plan de déconfinement de la province pour 28 jours additionnels.
Par ailleurs, dans les régions de Toronto, d’Ottawa et de Peel, les restaurants, les bars et les boîtes de nuit devront limiter leur capacité à 100 personnes ou moins, avec six personnes ou moins par table.
Dans ces mêmes points chauds de la COVID-19, les cours de groupes des centres sportifs seront limités à 10 personnes et chaque établissement devra limiter sa capacité à 50 personnes.
Dépistage sur rendez-vous
Aussi, tous les centres de dépistage seront maintenant sur base de rendez-vous, dès dimanche, a annoncé M. Ford.
L’Ontario a traité 40 093 échantillons de tests pour la COVID-19, jeudi. La province est actuellement aux prises avec un important problème d’arriérés de tests de plus de 90 000 signalés, soit le plus grand retard dans l’analyse des tests depuis le début de la crise sanitaire.
Le gouvernement maintiendra en place les les centres de dépistage mobiles et temporaires pour rejoindre les populations vulnérables et effectuer un dépistage ciblé dans les foyers de soins de longue durée, les établissements de soins collectifs et auprès d'autres populations vulnérables.
Il a aussi l’intention d’augmenter le nombre de pharmacies où les personnes asymptomatiques peuvent se faire tester, conformément aux directives provinciales en matière de tests.
Un nouveau record de cas quotidiens en Ontario
La santé publique de l’Ontario fait état de 732 nouvelles infections à la COVID-19, vendredi. C’est la deuxième fois cette semaine que la province enregistre un record de cas rapportés en une journée.
L’Ontario déplore deux nouveaux décès survenus au cours des 24 dernières heures.
La santé publique a ajouté 74 décès au bilan, des décès qui, selon la province, sont survenus au printemps et à l’été et « qui sont maintenant enregistrés dans le cadre d'une initiative d'examen et de nettoyage des données ».
La ministre de la Santé Christine Elliott a précisé, sur Twitter, que ces décès proviennent de Toronto.
En tout, parmi les 52 980 infections enregistrées en Ontario, 2 927 personnes ont donc perdu la vie depuis le début de la pandémie, dont 1 909 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements.
Jeudi, des 167 hospitalisations liées au coronavirus, 38 patients étaient aux soins intensifs, dont 21 sous respirateur.
Or, 85 % des personnes ayant contracté le virus s’en sont rétablies.
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 2 octobre, 2020
- Dernière mise à jour 2 octobre, 2020