COVID-19: seuls 3% des Ontariens ont reçu une première dose en juillet

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Au cours du mois de juillet, seulement 3% de la population ontarienne a décidé de se rouler la manche pour recevoir une première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

En Ontario, 70% de la population totale est vaccinée contre la COVID-19, avec au moins une dose. 

Depuis le 30 juin, le pourcentage de la population n’ayant reçu aucune dose est passé de 33% à 30%, une faible diminution si l’on compare au rythme de vaccination des derniers mois dans la province. 

Le nombre de doses quotidiennes des vaccins contre la COVID-19 administrées en Ontario est en chute libre depuis le début du mois de juillet. 

L’Ontario a prouvé, à la fin du mois de juin, être en mesure de vacciner plus de 200 000 personnes par jour contre le coronavirus. 

Or, après avoir vacciné près de 270 000 personnes, le 8 juillet, la cadence de vaccination a graduellement ralenti. 

Dimanche, à peine 66 000 personnes ont reçu une dose de l’un des vaccins contre la COVID-19. 

«Un droit constitutionnel»

La dernière fois que le niveau de vaccination était si bas en province était le 3 mai, lorsque l’Ontario était toujours aux prises avec des problèmes d’approvisionnement des doses. 

Le gouvernement ontarien n’a fait part d’aucune intention de faire usage de stratégies pour convaincre davantage de citoyens à se faire immuniser contre le virus. 

Le fait de ne pas se faire vacciner contre la COVID-19 représente «un droit constitutionnel», selon le premier ministre ontarien Doug Ford, qui reste ferme face à son opposition au passeport vaccinal en province.

Même s’il croit essentielle la vaccination de la population, «personne ne devrait être forcé de faire quoi que ce soit», juge-t-il. 

Bilan

La santé publique de l’Ontario a répertorié 119 nouveaux cas de COVID-19, dimanche.

Les autorités sanitaires ont comptabilisé, depuis leur arrivée sur le territoire ontarien, 145 405 cas confirmés du variant Alpha, 1492 cas confirmés du variant Bêta, 5142 cas confirmés du variant Gamma et 3916 cas confirmés du variant Delta. 

On déplore trois nouveaux décès causés par le coronavirus, portant le bilan total à 9316 victimes de cette maladie contagieuse. 

Dimanche, 96 personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID-19, et 131 étaient aux soins intensifs en raison d’une maladie grave liée au virus. 

La même journée, 11 930 tests de dépistage ont été effectués en Ontario.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 26 juillet, 2021
  • Dernière mise à jour 26 juillet, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article