COVID-19: première journée de délestage dans les hôpitaux ontariens

COVID-19: première journée de délestage dans les hôpitaux ontariens

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Alors que les hôpitaux de la province en sont lundi à leur première journée de délestage, devant annuler les chirurgies et opérations jugées non urgentes en raison du nombre grandissant d’hospitalisations causées par la COVID-19, la santé publique de l’Ontario fait état de plus de 4000 nouvelles infections au virus. 

Les députés sont de retour à Queen’s Park, lundi matin, après avoir passé la semaine dernière au sein de leurs circonscriptions respectives.

En période de questions, la gestion de la troisième vague de la pandémie par le gouvernement Ford et l’obligation d’imposer une période de délestage dans les hôpitaux ont fait l’objet de nombreuses critiques des partis d’opposition.

Même si elle considère le fait de devoir annuler des chirurgies non urgentes «malheureux, mais nécessaire», la ministre de la Santé Christine Elliott a réitéré que «chaque Ontarien qui en aura besoin aura accès à un lit en soins intensifs».

Dimanche, 1646 personnes étaient à l’hôpital pour soigner des symptômes de la COVID-19, dont 619 aux soins intensifs. Parmi ces patients, 408 étaient sous respirateur. 

Nouveaux cas

La santé publique rapporte lundi 4401 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés la veille en Ontario. 

En tout, la province a répertorié plus de 391 000 infections depuis le début de la pandémie, dont 16 540 cas confirmés du variant britannique de la COVID-19, 140 cas du variant brésilien et 81 cas du variant sud-africain. 

On déplore 15 nouveaux décès en Ontario, portant le bilan total à 7567 personnes ayant perdu la vie en raison du coronavirus.

En Ontario, environ 20% de la population a reçu au moins une ou deux doses de l’un des vaccins contre la COVID-19, selon les données rendues disponibles par la province.

Dimanche, 74 722 personnes ont roulé leur manche pour recevoir une dose du vaccin contre la maladie contagieuse. 

En tout, 3,2 millions de doses ont été distribuées en Ontario. Ce nombre est aussi environ la moyenne de doses quotidiennes administrées aux États-Unis depuis plus d'une semaine.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 12 avril, 2021
  • Dernière mise à jour 12 avril, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article