COVID-19: plus de 2000 cas quatre jours de suite en Ontario

COVID-19: plus de 2000 cas quatre jours de suite en Ontario

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Doug Ford a commencé la journée en annonçant qu’il allait tenir une réunion d’urgence avec les dirigeants des hôpitaux de l’Ontario, alors que la province enregistrait vendredi plus de 2000 nouvelles infections, pour la quatrième journée consécutive. 

La santé publique de l’Ontario a répertorié précisément 2290 cas de COVID-19 au cours de la journée de jeudi, portant le bilan à plus de 151 000 infections au virus depuis le premier cas répertorié le 25 janvier 2020. 

La province a aussi ajouté 40 Ontariens à son triste bilan des décès causés par le coronavirus, incluant 11 résidents de foyers de soins de longue durée.

En tout, 4098 personnes ont perdu la vie en Ontario en raison de la COVID-19, dont plus de la moitié étaient des résidents de foyers de soins de longue durée. 

Lors de la première vague de la pandémie, le virus avait aussi causé le décès de huit employés de ces établissements. 

Jeudi, 877 hospitalisations étaient répertoriées en province, dont 261 patients aux soins intensifs. Parmi ceux-ci, 168 étaient sous respirateur. 

Par ailleurs, 68 000 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués. Néanmoins, 81 000 résultats sont toujours en attente ou font l’objet d’une enquête. 

Nouvelles restrictions lundi

Vendredi après-midi, le premier ministre Doug Ford a tenu une rencontre d’urgence avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario. 

L’Association a recommandé jeudi, « à contrecœur et avec un grand regret », que le gouvernement Ford impose un minimum de quatre semaines de confinement dans chaque région sanitaire qui accuse un taux d’infection de 40 cas par 100 000 habitants ou plus, soit celles situées en zone rouge. 

Doug Ford a indiqué qu’il veut obtenir l’avis d’experts sur le terrain et qu’il organisera d’autres rencontres au cours de la fin de semaine.

Au retour du week-end lundi, il annoncera de nouvelles restrictions, à 13h.

Pour l’instant, la seule information disponible à propos de mesures plus restrictives est que les confinements en vigueur jusqu'à lundi prochain à Toronto et à Peel seront allongés au-delà de cette journée. 

Les données présentées dans cet article sont tirées du sommaire épidémiologique quotidien, publié à 10h30, qui se base sur les données déclarées par les bureaux de santé publique de l’ensemble de l’Ontario. Les données de chaque sommaire quotidien sont extraites du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP).

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 18 décembre, 2020
  • Dernière mise à jour 18 décembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article