COVID-19: l’Ontario prépare un plan pour l’automne

Le gouvernement ontarien devrait présenter cette semaine un plan visant à se préparer face à la COVID-19 durant l’automne.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit


 

La ministre de la Santé Sylvia Jones a affirmé qu’un tel plan serait dévoilé au cours des prochains jours, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, où elle a annoncé un nouveau carrefour de services de santé et de services sociaux pour les Noirs, dans la région de Peel.

Mardi, Santé Canada a approuvé un nouveau vaccin de Moderna contre la COVID-19 qui cible le sous-variant XBB.1.5 d’Omicron pour les personnes de six mois et plus.


 


 

Parmi les cas de COVID-19 dépistés en Ontario du 30 juillet au 26 août, 2,8% étaient causés par ce sous-variant.


 

«Au terme d’un examen indépendant et approfondi des données probantes soumises, Santé Canada a conclu que le vaccin répond aux exigences strictes du Ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», a déclaré l’organisme fédéral, mardi.

Même s’il ne cible pas les variants qui dominent actuellement, le vaccin de Moderna contre XBB.1.5 déclenche une réponse immunitaire contre plusieurs sous-variants d’Omicron, comme le EG.5, surnommé Eris, qui voit une recrudescence de cas observés au pays depuis les dernières semaines, selon l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

Selon le ministère de la Santé de l’Ontario, 7% des cas de COVID-19 dépistés en province du 30 juillet au 26 août étaient causés par Eris.


 


 

Le ministère de la Santé fédéral examine aussi «activement» une demande de Pfizer pour son vaccin qui cible le même sous-variant, et a aussi reçu une demande similaire de Novavax.

Masque?

La dernière fois que le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, a présenté une mise à jour de la situation liée à la COVID-19, c’était le 14 novembre 2022, soit il y a près d’un an.

Il avait «fortement recommandé» le port du masque à l’intérieur, comme dans les écoles et les espaces publics, alors que le système de la santé faisait face à d’importants défis.

«L’automne difficile et complexe qui était prévu s’est matérialisé», avait-il prononcé, disant que «la COVID-19, la grippe et le VRS, circulant tous les trois activement partout en Ontario dans toutes nos communautés [...] contribuent aux pressions exercées sur notre système de soins de santé pédiatriques», avait noté le Dr Moore.

 

Le ministère de la Santé n’a pas précisé quand il présentera son plan pour l’automne 2023, ni ce qu’il pourrait contenir.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 13 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 13 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article