Courir pour lire : une activité sportive vécue en famille et entre amis

Dimanche 23 octobre avait lieu le grand rendez-vous annuel « Courir pour lire », de retour en présentiel. Il a rassemblé de nombreux participants. Les francophones y ont particulièrement brillé.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Les Acadiens ont de la puissance dans les jambes et les mollets ! Le demi-marathon fut remporté par Mathieu Hébert, de Moncton, en 1 :18 :19. Il fut suivi par Jean-Marc Boudreau, de Memramcook, qui a terminé l’épreuve de 1 :22 :33. Lavinia Carreau, de Lower Truro, suivie d’Anouk Doiron, de Moncton, et de Rachelle St-Cœur, de Dieppe, sont montées sur le podium chez les dames.

Julien Thibodeau, des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, a couru le 10km en seulement 35 :50, améliorant un record personnel dans cette catégorie. Dans l’épreuve du 5km, c’est le dieppois Ryan Landry a remporté la première place en 18 :15. Il fut plus rapide de seulement deux petites secondes qu’Isabelle Turner, d’Oromocto.

L’événement a réuni de nombreux amateurs et bénévoles souhaitant encourager la lecture au moyen de cet événement dont la tenue coïncidait avec le dernier jour du Salon du livre de Dieppe. Parmi ceux-ci, Lucille Albert, de Dieppe, qui s’est remise à courir après une longue période de pause.

« J’ai beaucoup aimé l’expérience et de retourner après plusieurs années », a-t-elle indiqué. Mme Albert a couru avec ses amis Bernard et Nathalie Simard. Pour Nathalie, qui a couru avec son mari et leurs deux filles, la participation à cet événement était une première. Un défi que la famille a relevé avec deux amies, dont Lucille Albert.

« Lucille et moi avons couru ensemble une bonne partie du trajet, puis chacune d’entre nous a poursuivi à son rythme, précise Nathalie Thibault Simard. Il y avait une grande diversité de coureurs, ce qui enlevait beaucoup de pression. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si inclusif. »

La fille aînée de Nathalie et de Bernard, Frédérique (14 ans), s’entraîne avec l’équipe de cross-country de son école. Elle était inscrite au 5km, mais avec l’encouragement de sa tante et partenaire de course, Émilie Degroot, elle a décidé de repousser ses limites et de courir le 10km. Sa benjamine Alice, 10 ans, était inscrite à la marche de 5km avec son père, mais ils ont plutôt couru sur l’ensemble du trajet.

Bernard Simard est arrivé 203e en 37 :58, en même temps que sa fille Alice. Nathalie les a suivis de peu en 40 :03 (212e). Lucille Albert (278e) a terminé la course en 45 :49. De son côté, Frédérique Thibault-Simard a conclu le 10km en 1 :03 :03.

Courir ensemble a suscité une belle émulation qui s’est révélée profitable aux participants. La présence d’amis proches et d’êtres chers a eu des effets bénéfiques au niveau du mental. Naturellement, les muscles suivent et l’effort consenti pour aller au bout de soi-même semble plus léger.

« J’ai surtout apprécié l’atmosphère, ajoute Nathalie. Il semble que l’énergie de groupe rendait la course plus facile que lors de mes quelques entraînements. Le tout était très bien organisé, c’était impressionnant de voir tous les bénévoles et nous songeons déjà aux autres courses auxquelles nous pourrons nous inscrire en famille. »

La grande famille des médias n’était pas non plus en reste. Le Moniteur Acadien adresse ses félicitations à ses confrères de Radio-Canada, Patrick Lacelle et Nicolas Steinbach, qui se sont brillamment illustrés lors de cette course. Lacelle a terminé 6e au classement général avec un temps de 19 :51, et Steinbach a fini à la 28e place en 24 :57.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Courir 1

Légende : L’attente avant le début de la course, sous les premières lueurs de l’aube.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Courir 2

Légende : Le coup d’envoi est donné et les coureurs s’élancent.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Famille TS

Légende : De gauche à droite : Bernard Simard, Alice Thibault-Simard (10 ans), Frédérique Thibault-Simard (14 ans), Émilie Degroot, Lucille Albert et Nathalie Thibault Simard.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 26 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article