Coronavirus: « Nous avons un plan », martèle la ministre Elliott

Émilie Pelletier
 — Initiative de journalisme local — Le Droit

TORONTO - La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, martèle que son gouvernement a un plan pour affronter une pandémie mondiale du coronavirus. Elle ne précise toutefois pas les détails compris dans ce plan, ou encore à quel moment il faudra augmenter son intensité.
« Nous avons effectivement un plan en place, et nous augmenterons son implantation si ou quand nous constaterons le besoin de le faire. »
Alors que le nombre total de cas du COVID-19 continue de grimper en Ontario, la ministre de la Santé Christine Elliott refuse de préciser les détails de son plan pour contrer la crise.
« Le plan peut être différent, dépendamment de la rapidité de l’augmentation des cas. Je ne peux pas expliquer les particularités parce qu’il s’agit d’une question hypothétique. Mais je peux vous dire qu’il y a un plan pour toutes les éventualités. »
Près d’une dizaine d’États américains ont déclaré l’état d’urgence au cours des derniers jours.
Les autorités ontariennes n’ont pour leur part pas encore tiré cette sonnette d’alarme. « C’est important d’agir en fonction de ce qui se passe en Ontario, et non de ce qui se passe ailleurs dans le monde, parce que l’Ontario a ses circonstances particulières. »
Les deux nouveaux cas confirmés de coronavirus ont porté à 34 le nombre total de personnes infectées en Ontario. Quatre de ces patients en sont guéris.
Les deux plus récents patients, un octogénaire et une septuagénaire, sont des Torontois. Ils sont actuellement en isolement à domicile.
Ils ont tous deux récemment voyagé en Iran. Dans ce pays, les cas de coronavirus ont grandement augmenté depuis les dernières semaines.
Il n’y a d’ailleurs aucune preuve de propagation au sein même de la population ontarienne, a affirmé en conférence de presse le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, David Williams, lundi après-midi.
Selon lui, tous les cas détectés ont un historique de voyage.
La ministre Elliott assure que « chaque ministère travaille en pleine collaboration » et que chacun développe actuellement son propre plan d’urgence.
Par ailleurs, le gouvernement ontarien fera également plus de recommandations quant aux résidents d’établissements de soins de longue durée, qui font partie des plus vulnérables face au virus.
« Nous sommes très inquiets pour les résidents d’établissements de soins de longue durée. (...) Nous voulons des dépistages avancés pour les employés, les bénévoles et les visiteurs, afin d’assurer que personne ne transportera le virus entre les murs de ces centres. »

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 11 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article