«Convoi de la liberté»: le gouvernement fédéral remboursera plus aux villes

ANI-ROSE DESCHATELETS

Le Droit

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

OTTAWA -- Le budget fédéral dévoilé mardi prévoit un remboursement de près de 100 millions de dollars aux villes et à la Gendarmerie royale du Canada, qui ont dû accroître leurs opérations de sécurité lors des manifestations du «Convoi de la liberté», à l’hiver 2022.

Le gouvernement fédéral prévoit avoir versé un total de 98 millions à Sécurité publique Canada d’ici la fin de l’année prochaine pour rembourser aux municipalités «les coûts des opérations de sécurité liées aux occupations et barrages illégaux lors du convoi, et pour la GRC, afin de soutenir les activités connexes».

La ministre des Finances Chrystia Freeland affirme qu’Ottawa transfère 91 millions en 2022-2023 et que 7 millions additionnels seront envoyés en 2023-2024.

De ce montant total, 5,7 millions ont déjà été annoncés en décembre 2022.

Le «Convoi de la liberté» qui a paralysé le secteur de la colline parlementaire pendant plus de trois semaines à l’hiver 2022 a entraîné 7 millions en coûts additionnels pour plusieurs services de la Ville d’Ottawa, comme les paramédics, le transport en commun et l’entretien des rues.

Dans une courte déclaration écrite transmise mardi soir, le cabinet du maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, s'est dit «heureux» des sommes allouées par le gouvernement fédéral à cet effet. 

 

«En raison des pressions financières auxquelles sont confrontées les municipalités, il n'a jamais été aussi important de s'appuyer sur la relation de collaboration qui existe avec les niveaux supérieurs de gouvernement et de trouver de nouvelles opportunités qui généreront des avantages mutuels», a-t-on écrit. 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 29 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 29 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article