Contraint par l’inflation d’augmenter ses prix, Lenny’s Takeout joue la carte de la transparence

Le propriétaire d'un restaurant à emporter bien connu de Shediac augmente les prix de son menu à compter de cette semaine. Il prévient ses clients que d’autres restaurants devront faire de même, s’ils ne l’ont déjà fait.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Désireux de pas prendre une clientèle fidèle par surprise, Jamie Dionne a opté pour la franchise en amont. La semaine dernière, il a annoncé sur les médias sociaux de Lenny’s Takeout que les prix allaient augmenter à partir du 9 avril, mais que les portions servies resteraient les mêmes. L’inflation, hélas oui, mais la réduflation, pas question.

«En raison du coût de l'inflation, nous augmenterons nos prix à compter du 9 avril 2024, à cause de l'augmentation du coût des aliments, de l'électricité, du propane et de bien d'autres choses, et pour que nous puissions rester ouverts, nous devons prendre cette décision. (…) Nous espérons que tout le monde comprendra et nous sommes désolés pour les inconvénients», a-t-il écrit à l’attention de ses clients pour qu'ils ne soient pas surpris lorsqu'ils s'approchent du comptoir pour passer leur commande.

Le propriétaire de Lenny's a déclaré que les coûts ont augmenté de façon constante au cours des derniers mois. Les changements tarifaires du 1er avril ont apporté un autre coup dur avec une augmentation de 13,2% des tarifs d'Énergie NB, une hausse de la taxe fédérale sur le carbone et l'augmentation du salaire minimum à 15,30$ de l'heure.

M. Dionne estime que la seule hausse des tarifs d'Énergie NB coûtera à son entreprise plusieurs centaines de dollars par mois.

Il a également constaté l'augmentation du coût du propane, des emballages, de la volaille, des fruits de mer, des épices et de l'huile pour les friteuses, qui, selon lui, vont encore grimper en flèche avec l'explosion du prix des carburants.

La réduction de la marge bénéficiaire de l'entreprise a donc conduit M. Dionne et son équipe à prendre la décision difficile d'augmenter les prix du menu pour la première fois en deux ans. Il a indiqué que certains articles allaient augmenter de 50 cents, tandis que d'autres subiraient une hausse d'un dollar.

«Nous devons gagner de l'argent. Si nous ne gagnons pas d'argent et que nous régressons, nous devrons fermer nos portes», a-t-il justifié.

Le public soutient le commerce local…

Jusqu'à présent, M. Dionne a reçu des commentaires encourageants de la part de clients compréhensifs, même si certains ont dit qu'ils devraient peut-être réduire leurs visites au restaurant.

«Faites ce que tout le monde fait pour survivre, malheureusement votre entreprise va souffrir de toute façon parce que les gens ne peuvent plus se permettre de sortir pour manger», prophétise Irène Caissie.

Certains ont cependant les moyens de ne pas se serrer la ceinture, à l’instar de Reggie et Rose Belliveau. Pour eux, quelques dollars de plus sur la facture ne représentent pas la mer à boire.

«Nous aimons beaucoup Lenny's, Justin et tout le personnel. Nous resterons vos habitués chaque semaine, comme toujours», affirment-ils.

Steve Maillet est, quant à lui, encore plus généreux dans sa solidarité envers l’entreprise locale. «Je paierais volontiers 10$ de plus par assiette pour soutenir les locaux qui essaient de gagner leur vie, tout en étant honnêtes et en offrant un service toujours excellent.»

… mais critique le gouvernement fédéral

Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de se permettre de telles largesses, surtout sur une base régulière, ainsi que l’explique Jim Steeves. «La différence est que vous pouvez augmenter vos prix, mais que nous ne pouvons pas augmenter nos revenus.»

Sylvia Gaudet abonde dans son sens, et rejette la faute sur le gouvernement Trudeau. «Je comprends ce que vous faites, mais vous devez comprendre notre situation : avec l'augmentation des prix, nous ne pourrons plus nous faire plaisir, et c'est la réalité. Je me sens mal pour les petites entreprises, vous n'êtes pas les seuls à souffrir de ce programme libéral», observe-t-elle.

Malgré tout, si les actes suivent les paroles, Lenny’s Takeout ne devrait pas voir sa clientèle diminuer dans des proportions alarmantes. Le soutien manifeste du public et sa compréhension de la situation ont réchauffé le cœur de Jamie Dionne, qui lui a adressé ses remerciements.

«Nous ne faisons pas cela pour voyager 6 mois par an, mais pour rester en activité, avoir des emplois pour nos employés et rendre à la communauté ce que nous faisons depuis des années et continuerons à le faire pendant encore de nombreuses années.»

Lenny's Takeout est notamment connu pour ses fruits de mer, son poulet frit et sa poutine. Non loin de la Plage Parlee à Shediac, son emblématique statue de poulet est un point de ralliement. L’entreprise possède également une succursale dans le nord-ouest de Moncton.

-30-

 

Photos

Titre : Lenny Shediac
Légende : Quel sera l’impact de la hausse des prix sur la fréquentation de la clientèle ?
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lenny Moncton
Légende : Lenny’s Takeout a également pignon sur rue au nord de Moncton.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article