Contact Ouest : l’évènement qui met en vedettes les artistes francophones

Le Réseau des Grands Espaces (RGE) se prépare au lancement de la 15e édition de Contact Ouest. L’évènement offre la possibilité pour les artistes émergents de la scène francophone de l’Ouest et du Nord canadiens de partir à la rencontre des diffuseurs et du public.

Marine Lobrieau
IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

Chaque année, Contact Ouest réunit 18 artistes venus présenter leurs compositions auprès des diffuseurs. La mission du Réseau est de mettre en lumière les créateurs francophones et de faciliter la rencontre avec les diffuseurs. « Nous accueillons des diffuseurs venus de tout le Canada, mais aussi quelques-uns d’Europe qui pourraient acheter ces spectacles pour les présenter dans leurs propres salles de représentation », explique Sylvain Aumont, directeur général de l’organisme.

 

Facilitateur d’opportunités

« Nous nous sommes aperçus que les artistes avaient besoin d’un lieu de convergence pour présenter leur offre de spectacle, se souvient-il. C’est aussi et surtout une occasion de réseauter. » Bien que toutes les présentations ne se soldent pas par la signature d’un contrat, le directeur insiste sur l’importance de la participation pour provoquer le destin. « Ne pas obtenir de diffusion ne signifie pas que la vente du spectacle ne survienne pas dans les deux ou trois années suivantes, rassure-t-il. Il y a ce rapport de collaboration qui se développe entre les artistes et les diffuseurs. »

En ce sens, un parcours convaincant est celui de l’artiste franco-ontarien Yao, qui a participé à deux éditions, dont l’une à Yellowknife en 2017, et qui ont influencé le cours de sa carrière. « Quelques années plus tard, il a fait une tournée nationale d’ouest en est jusqu’à l’Atlantique. Il y a de belles histoires à succès », décrit Sylvain Aumont, satisfait.

Les artistes peuvent représenter plusieurs disciplines comme le cirque, le chant, la danse, l’humour, le spectacle pour enfants, le théâtre et la variété. Les heureux élus entameront une tournée en 2023 et 2024.

 

Exposer les arts de la scène, en français

« C’est fondamental que les diffuseurs apprennent à connaitre les artistes, estime le directeur. Dans l’Ouest et le Nord du Canada, nous faisons face à un problème de découvrabilité ». C’est ce phénomène d’invisibilisation causé par l’absence d’une industrie d’autorité que l’équipe du RGE désire contrecarrer : « L’évènement nous familiarise avec ces artistes et c’est une belle occasion pour eux de rayonner. »

Une caractéristique demeure essentielle à l’admissibilité : le spectacle doit être offert en français. « Nous acceptons uniquement des artistes francophones avec des spectacles produits en français. Parfois, il y a des arts vivants qui ne sont pas langagiers, la danse notamment, mais l’interaction avec le public doit demeurer en français. »

Ce prérequis se veut une manière concrète de « véhiculer la culture francophone, par les francophones et pour les francophones » et de stimuler le sentiment d’appartenance. « Nous croyons fondamentalement qu’à travers des activités rassembleuses les communautés en situation minoritaire développent un sentiment d’appartenance envers leur culture, c’est aussi ce que l’on appelle le développement des communautés », conclut Sylvain Aumont.

La 15e édition de Contact Ouest aura lieu du 15 au 17 septembre 2022, en présentiel, à Winnipeg, au Manitoba. Les artistes intéressés peuvent soumettre leur candidature du 4 mars au 1er avril 2022 sur le site du RGE.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 17 février, 2022
  • Dernière mise à jour 17 février, 2022

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article