Construction d’un centre d’accueil de Parcs Canada aux abords du lac Supérieur

Le gouvernement du Canada dépense plus de 37 millions de dollars pour développer le tout premier centre d’administration et d’accueil de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur. L’édifice sera situé en plein cœur du village de Nipigon et deviendra la base opérationnelle principale de Parcs Canada dans cette région du nord-ouest de l’Ontario.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le nouveau centre d’administration et d’accueil sera construit en respectant les normes sur la carboneutralité de l’entreprise Passive House Plus. Le bâtiment a déjà été conçu selon plusieurs pratiques durables – dont le stockage thermique supérieur, l’orientation optimisée du site, la sélection de matériaux durables et la production d’énergie sur place.

Une fois les travaux complétés en 2026, les bureaux de Parcs Canada seront accessibles aux visiteurs qui voudront découvrir les attraits naturels de la plus grande masse d’eau douce au monde, l’histoire des peuples autochtones et les communautés côtières qui longent le lac Supérieur.

Le projet du fédéral va assurément générer des retombées économiques pour la municipalité. Que ce soit de nouveaux emplois durant la construction, une fréquentation accrue dans les restaurants et les magasins locaux, ou l’ajout d’un édifice moderne près de l’eau, les dirigeants de Nipigon anticipent pouvoir accueillir davantage de personnes dans leur communauté.

«Nous sommes très heureux que le contrat de construction ait été accordé. Les travaux débuteront donc cette année», explique la mairesse Suzanne Kukko.

«Parcs Canada a déjà une présence dans notre communauté depuis environ la dernière décennie, et leurs activités augmentent chaque année», précise Mme Kukko.

«Le personnel doit cependant travailler dans deux différents bureaux temporaires. C’est toujours mieux d’avoir tout le monde ensemble dans une seule installation neuve plutôt que de travailler séparément ou à la maison.»

Le gouvernement estime que le bâtiment aura une durée de vie de 100 ans et fonctionnera avec des besoins d’entretien et énergétiques réduits.

Une source de fierté

Le village de Nipigon et la nature sont intrinsèquement liés. La communauté, qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est de Thunder Bay, a de nombreux endroits pittoresques en face du lac Supérieur et possède une histoire riche en traditions.

«Nous sommes fiers de l’environnement naturel magnifique qui nous entoure. Nous aimons bien être sur la rivière Nipigon et sur le lac Supérieur», fait savoir Mme Kukko.

«Nous sommes une communauté de pêche, de chasse et de pêche sur glace. Plusieurs personnes aiment être sur l’eau en train de faire du kayak ou du canoë.»  

«L’établissement de l’aire marine nationale de conservation permet à Parcs Canada de protéger et de préserver notre région.»

L’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur a été créée en 2015. Elle a une superficie marine de 10 000 km2 entre la pointe du parc provincial Sleeping Giant à l'ouest, à Bottle Point tout juste à l'est de Terrace Bay, et à la frontière canado-américaine au sud.

— 30 —

Édifice Parcs Canada.JPG

Image conceptuelle du centre d’administration et d’accueil. — Photo : Courtoisie Parcs Canada

 

Aire marine, Lac Supérieur (2).JPG

Le bureau actuel de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur — Photos : 

Éric Boutilier 

Aire marine, Lac Supérieur (8).JPG

Aire marine, Lac Supérieur (15).JPG

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 24 février, 2024
  • Dernière mise à jour 24 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article